Accueil Beauté 10 astuces pour éliminer les points noirs naturellement

10 astuces pour éliminer les points noirs naturellement

par Manaia

Les points noirs, aussi appelés «comédons ouverts», se forment essentiellement sur le visage, plus précisément, au niveau du nez. Parfois, ils se développent également sur le reste de la zone T, c’est-à-dire, sur le front et le menton. Les points noirs se manifestent suite à une obstruction du canal pilaire par des kératinocytes, un mélange de sébum et de cellules mortes. En principe, les kératinocytes se desquament tous les jours. Toutefois, des changements hormonaux, ou encore, une hygiène de la peau déplorable, peuvent empêcher la desquamation de s’effectuer correctement. Les cellules mortes s’oxydent alors au contact de l’air et bouchent le canal, laissant ainsi apparaître des comédons. S’ils ne sont pas traités, ils risquent de se transformer en points blancs, puis en boutons. Dans cet article, vous découvrirez, justement, une dizaine d’astuces pour éliminer les points noirs, et ce, naturellement. 

10 remèdes naturels pour dire adieu aux points noirs 

Bicarbonate de soude pour éliminer les points noirs naturellement

Le bicarbonate de soude se montre très efficace pour lutter contre les points noirs. Pourquoi ? La raison est simple : il s’agit d’un excellent exfoliant naturel

Dans un bol, mélangez deux c. à s. de bicarbonate de soude avec un demi jus de citron, de préférence frais. En principe, vous devriez obtenir une sorte de pâte assez épaisse. Une fois la préparation prête, appliquez-la généreusement sur l’ensemble de la zone à traiter. Laissez le masque poser une vingtaine de minutes, avant de rincer à l’eau froide. Renouvelez l’opération tous les jours, pendant une semaine, pour un résultat optimal. 

bicarbonate de soude et citron

Citron 

Le citron compte lui aussi parmi les ingrédients indispensables pour désinfecter et désincruster les points noirs. D’ailleurs, il ne se contente pas d’éliminer les points noirs ! En effet, il nettoie également la peau en profondeur

Pressez un citron, de façon à récupérer le précieux élixir. Bon à savoir : le jus de citron se conserve très bien au réfrigérateur pendant quelques jours. À l’aide d’un coton, appliquez le jus de citron sur les endroits du visage où se situent les points noirs, puis laissez sécher le tout. Répétez l’opération tous les soirs, jusqu’à ce que tous les comédons aient disparu.

Masque anti points noirs à l’argile blanche

L’argile blanche est tout bonnement idéale pour régénérer la peau. Grâce à ses propriétés assainissantes, elle lutte contre les imperfections, telles que les boutons, ou encore, les points noirs. 

Dans un récipient, mélangez une c. à s. d’argile blanche avec de l’eau de rose. Ensuite, ajoutez une c. à c. de gel d’aloe vera ainsi que quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Pour plus d’efficacité, vous pouvez agrémenter le masque de deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ! Une fois le soin prêt, appliquez-le en couche sur le visage, puis laissez poser une dizaine de minutes, avant de rincer à l’eau. 

Tomate pour éliminer les points noirs naturellement

La tomate, aussi surprenant que cela puisse paraître, est une alliée de taille pour lutter contre les points noirs. Et pour cause, elle possède de puissantes vertus détartrantes et désinfectantes

Pour commencer, découpez une tomate en tranches, de différentes tailles, de manière à pouvoir les placer plus facilement sur le visage. Déposez les tranches de tomate sur les zones à traiter, puis laissez agir un quart d’heure, avant de rincer à l’eau tiède.

Blanc d’oeuf 

Le blanc d’oeuf nettoie la peau en profonder et élimine les petites impuretés accumulées à l’intérieur des pores. Il s’avère donc très utile pour éliminer les points noirs naturellement.

Tout d’abord, montez un blanc d’oeuf en neige, puis ajoutez-y quelques gouttes de citron. Ensuite, appliquez le blanc en neige citronné sur l’ensemble du visage, en veillant à bien insister sur le front, le nez et le menton. Laissez le tout poser, environ une quinzaine de minutes, avant de rincer à l’eau tiède. 

oeufs pour éliminer les points noirs naturellement

Patch anti-points noirs 

Pour fabriquer un patch anti-points noirs, vous aurez besoin de deux ingrédients, à savoir de la gélatine et du lait

Dans un bol, mélangez une c. à s. de gélatine avec une c. à s. de lait. Passez le mélange au micro-ondes, une dizaine de secondes. Une fois refroidi, étalez-le sur l’ensemble de la zone T, à l’aide d’un pinceau. Enfin, retirez le patch anti-points noirs, au bout d’environ dix minutes

Yaourt pour éliminer les points noirs naturellement

Le yaourt est un exfoliant doux et naturel. Par ailleurs, il aide à diminuer l’apparence des rides et des ridules, tout en resserrant et en rétrécissant les pores. 

Dans un récipient, mélangez deux c. à s. de yaourt nature et une demi-cuillerée de jus de citron, de préférence frais. Appliquez le mélange sur l’ensemble du visage, puis laissez-le agir durant un quart d’heure, avant de rincer à l’eau tiède. 

Thé vert

Le thé vert regorge de vitamines et d’antioxydants, qui aident à lutter contre l’excès de sébum. Pour rappel, le sébum est en partie responsable de l’apparition des points noirs sur le visage. 

Dans une casserole, portez à ébullition 250 ml d’eau, puis retirez-la du feu. Ensuite, plongez dans l’eau chaude, deux sachets de thé vert, de préférence biologique. Laissez infuser le tout, entre 30 minutes et 1 heure. Une fois tiède, appliquez la décoction sur la zone à traiter. Après une dizaine de minutes de pose, rincez à l’eau froide, séchez votre visage et admirez le résultat ! 

Soin anti-points noirs à l’avoine

L’avoine permet, non seulement, d’apaiser les irritations de la peau. Mais également, d’éliminer les cellules mortes et d’absorber l’excès de sébum, tous deux responsables de la formation des points noirs sur le visage. 

Dans une casserole, chauffez un demi verre d’eau, de préférence distillée. Ajoutez, ensuite, 50g de farine d’avoine. Faites cuire le tout, environ 5 minutes. Bon à savoir : si la pâte est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Laissez refroidir la pâte d’avoine, à température ambiante. Une fois refroidie, appliquez-la sur les points noirs. Laissez agir le soin un quart d’heure, avant de rincer à l’eau tiède. 

Concombre

Le concombre est un légume qui hydrate l’épiderme en profondeur. Pour couronner le tout, il resserre les pores, en purifiant les peaux à tendance grasse, et constitue un puissant séborégulateur

Récupérez le jus d’un concombre, à l’aide d’un extracteur à jus. Ensuite, imbibez un coton de l’élixir obtenu, et passez-le sur l’ensemble du visage, pour le nettoyer et éliminer les points noirs. 

homme qui tient des lamelles de concombre

Éliminer les points noirs naturellement : les gestes à éviter ! 

En aucun cas, il ne faut retirer les points noirs sans se laver les mains. Pourquoi ? Le fait de les enlever, sans se nettoyer les mains, favorise les infections et les inflammations. Par ailleurs, il ne faut pas tenter de gratter la peau à l’aide de l’ongle. De manière générale, la chasse aux points noirs ne doit pas devenir une obsession, au risque d’empirer la situation. 

Prenez soin de vous et de votre peau;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq × 5 =