Accueil Maison Comment éliminer les acariens naturellement ?

Comment éliminer les acariens naturellement ?

par Manaia

Les acariens sont des animaux microscopiques, qui mesurent entre 0,1 et 0,6 mm. Ils appartiennent à la famille des arachnides et participent à la dégradation des matières organiques. Allergies, inflammations cutanées, ou encore, excédents de poussière… Nombreux sont les signes qui peuvent trahir la présence d’acariens dans un logement ! Tout comme une invasion de punaises de lit, une prolifération d’acariens n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi, il est nécessaire de l’endiguer le plus vite possible. Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques astuces pour éliminer les acariens naturellement. 

10 méthodes naturelles pour venir à bout des acariens ! 

Les gestes à adopter pour éliminer les acariens naturellement 

homme qui passe l'aspirateur pour éliminer les acariens naturellement

Aérer

Avant tout, il est primordial de veiller à aérer les différentes pièces de son habitation. Pourquoi ? La raison est simple : se débarrasser de l’humidité, dont les acariens sont particulièrement friands ! De préférence, mieux vaut aérer le matin, lorsqu’il fait encore froid. Par ailleurs, n’oubliez pas de laisser les lits ouverts, de façon à ce qu’ils puissent s’aérer correctement.

Laver la literie à haute température

Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des acariens, ou tout du moins, pour les éliminer des draps. Et pour cause, les acariens ne survivent pas à une température située au-delà de 55 °C ! Pour davantage d’efficacité, je vous recommande vivement d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande à votre lessive. Bon à savoir : pensez également à laver vos rideaux et peluches à haute température.

Passer l’aspirateur dans tous les recoins de la maison

Aspirer régulièrement son logement est indispensable pour venir à bout des acariens et autres parasites. Par contre, il ne faut pas se contenter seulement d’aspirer les sols et les tapis ! En effet, il est nécessaire de passer l’aspirateur sur les canapés, plaids, fauteuils, et sans oublier, les matelas. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à équiper votre aspirateur d’un filtre HEPA, en particulier, si vous souffrez d’allergie à la poussière, ou bien, aux acariens. 

Utiliser un déshumidificateur d’air

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les acariens raffolent particulièrement d’humidité. C’est pourquoi, rien ne vaut un déshumidificateur d’air pour les chasser de votre maison ! Idéalement, le taux d’humidité d’un logement doit se situer en dessous de 50%

Faire les poussières régulièrement

Faire le ménage est très important pour éliminer les acariens de son habitation. Il est donc indispensable de faire la chasse aux moutons de poussière, dans lesquels les acariens adorent se nicher. Par conséquent, pensez à faire la poussière, en haut des étagères et sous les lits. 

Éviter de surchauffer son intérieur 

Les acariens apprécient non seulement l’humidité, mais également la chaleur. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas surchauffer son intérieur. Idéalement, la température ambiante doit être de 19° dans les pièces de vie et 17° dans les chambres à coucher.

Les huiles essentielles pour éliminer les acariens naturellement 

flacons d'huile essentielle

Huile d’arbre à thé 

L’arbre à thé, appelé également tea tree, est un puissant antiseptique, antifongique, antiviral et antibactérien. L’huile essentielle de tea tree agit comme une sorte de répulsif contre les acariens, mais aussi contre les fourmis et les mouches. Par ailleurs, elle se révèle très utile pour purifier naturellement l’air de sa maison. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé, rien de tel que la diffuser dans toute la maison. Pour ce faire, mieux vaut utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Attention, la diffusion d’huile essentielle doit se limiter, entre 10 et 15 minutes, par heure ! 

Huile de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie constitue également une alliée de taille pour éliminer les acariens naturellement. Elle repousse non seulement les puces, les tiques et les moucherons, mais également les acariens ! La lavande vraie agit comme un antiseptique, qui prévient et traite les invasions d’acariens et autres parasites. Elle s’utilise de la même manière que le tea tree, et elle ne doit donc pas être diffusée plus de 15 minutes par heure. 

Les autres produits efficaces pour éliminer les acariens naturellement

vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le saviez-vous ? Il suffit de déposer 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 pour éradiquer la totalité des acariens présents dans une pièce, et ce, en seulement deux heures ! En effet, le bicarbonate de soude est un excellent antiseptique naturel, qui se montre très efficace pour éliminer les acariens. Pour ce faire, il suffit, par exemple, d’en appliquer sur un matelas, puis de frotter, et ensuite de laisser le tout poser quelques heures, avant d’aspirer. Répétez l’opération pour les oreillers et la literie : le tour est joué !

Vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc, combiné à d’autres ingrédients, s’avère très utile pour éliminer les acariens nichés dans les tissus. Pour réaliser un spray anti acarien naturel, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau à parts égales, dans un flacon vaporisateur. Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée. Une fois la solution prête, vous n’avez plus qu’à la pulvériser dans tous les recoins de la maison. 

Prenez soin de vous et de votre maison; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

17 + vingt =