Accueil Maison Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

par Manaia

Une invasion de parasites, comme de cafards et blattes, ou encore de moucherons, est loin d’être de tout repos. En particulier, si la prolifération concerne la cuisine, un endroit qui se doit d’être propre pour accueillir de la nourriture, en toute sécurité ! Heureusement, il existe des astuces naturelles pour éliminer de tels insectes, et ne plus jamais avoir affaire à eux. Dans cet article, vous retrouverez, justement, quelques conseils et astuces pour se débarrasser, naturellement, des moucherons dans la cuisine ! 

8 astuces pour dire adieu aux moucherons dans la cuisine !

Bouchon de liège pour éloigner les moucherons

Le saviez-vous ? Le liège est un matériau naturel qui repousse les moucherons, de par son odeur ! En effet, de tels insectes ont un odorat particulièrement sensible, et n’apprécient que peu l’odeur qui se dégage du liège. Pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine, déposez un bouchon de liège, coupé en deux, dans une corbeille de fruits. D’ailleurs, le liège empêchera, par la même occasion, que les fruits pourrissent trop rapidement : que demander de mieux ! 

bouchon de liège

Piège à base de vinaigre de cidre

L’odeur du vinaigre attire, particulièrement, les moucherons. Pour piéger de tels parasites, vous aurez alors besoin, d’un bocal en verre et d’un couvercle, ainsi que de vinaigre de cidre. Tout d’abord, faites quelques trous dans le couvercle, à l’aide d’un couteau, par exemple. Ensuite, versez un peu de vinaigre de cidre dans le fond du bocal, et enfin, refermez-le avec le couvercle. Il ne vous reste plus qu’à patienter : le tour est joué ! 

En principe, les moucherons attirés par l’odeur du vinaigre se rendront, assez rapidement, dans le récipient. Une fois dans le bocal, ils se retrouveront pris au piège, et seront alors à votre merci ! 

Nettoyage des canalisations 

Les moucherons ont tendance à envahir les canalisations. Si tel est le cas, pas de panique : il existe une astuce naturelle, rapide et efficace, pour s’en débarrasser ! Dans l’évier concerné par l’invasion, versez simplement du marc de café, puis faites couler de l’eau très chaude. Les moucherons seront, ainsi, dans l’impossibilité totale de revenir à la surface !

À la place du marc de café, il est tout à fait possible d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre

Répulsif à base de citron et de clou de girofle 

Pour éloigner les moucherons du plan de travail, rien de tel qu’un répulsif naturel, à base de citron et de girofle. Pour ce faire, coupez, tout d’abord, un citron frais en deux. Puis, insérez des clous de girofle à l’intérieur de la chair du citron. Enfin, déposez les deux moitiés de citron dans la cuisine, en les éloignant le plus possible, de manière à répartir l’odeur. Le parfum du citron et du clou de girofle feront fuir les moucherons, en un rien de temps. 

Savon noir 

Si les moucherons ont élu domicile dans vos plantes vertes, le savon noir sera alors d’une grande aide ! Dans un saladier, diluez une c.à s. de savon liquide dans un litre d’eau tiède. Une fois le tout bien mélangé, ajoutez une c. à c. de bicarbonate de soude, puis remuez à nouveau, la préparation. Enfin, versez le liquide obtenu dans un vaporisateur, et aspergez vos plantes, afin de les libérer des moucherons ! Au passage, notez qu’une telle astuce s’avère, également, efficace contre les pucerons.

savon noir liquide pour débarrasser des moucherons dans la cuisine

Spray répulsif à base d’eucalyptus 

Il s’agit d’un spray répulsif qui éloigne les pucerons de la cuisine, et qui en prime, constitue un bon parfum d’intérieur naturel ! Dans une casserole, ajoutez 5 litres d’eau et 150g de feuilles d’eucalyptus, de préférence, fraîches. Ensuite, portez le tout à ébullition, une dizaine de minutes, avant de laisser reposer le mélange, jusqu’à ce qu’il soit totalement refroidi. Une fois la décoction refroidie, filtrez-la, puis versez-la dans un flacon de type pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser la solution, plusieurs fois par jour, dans la pièce : le tour est joué ! 

Les huiles essentielles pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine 

Huile essentielle de menthe poivrée 

Il s’agit d’une excellente huile essentielle pour se débarrasser des moucherons, naturellement. En effet, les moucherons n’apprécient guère l’odeur de la menthe poivrée. Utilisez-la simplement en diffusion, dans un appareil adapté, comme un purificateur d’air, par exemple ! 

Huile essentielle de lavande

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez ¼ de vinaigre d’alcool blanc, avec ½ litre d’eau. Et enfin, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, et agitez le tout : votre répulsif naturel est prêt ! 

Huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium est un allié de taille pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine. Pour 100 ml d’eau, ajoutez, tout bonnement, 8 gouttes d’huile essentielle de géranium, dans un flacon vaporisateur. Dès lors que les moucherons apparaissent, pensez à vaporiser le répulsif dans l’ensemble de la pièce !

huile essentielle pour éliminer les moucherons de la cuisine

Quelques gestes à adopter pour lutter contre les moucherons dans la cuisine ! 

Avant tout, mieux vaut prévenir que guérir ! D’où l’importance, de prendre de bonnes habitudes, pour empêcher les moucherons de s’installer chez vous, et donc ne pas avoir à s’en débarrasser. D’abord, il est primordial de mettre la nourriture à l’abri, au réfrigérateur, ou alors, dans des bocaux hermétiques, pour éviter la prolifération de quelconque nuisible. Il est également important de ne laisser aucune vaisselle sale trainée dans l’évier, ni de bouteille de vin ouverte ! Pour finir, il est indispensable de nettoyer et désinfecter, régulièrement, la poubelle de la cuisine. D’ailleurs, mieux vaut privilégier, une poubelle avec couvercle, afin de limiter les risques de prolifération ! 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

2 × deux =