Accueil Maison Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?

Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?

par Manaia

Une invasion de punaises de lit peut rapidement devenir incontrôlable. C’est pourquoi, il est important de l’enrayer, dès que celle-ci est détectée ! Et pour cause, la punaise de lit est un insecte qui prolifère à grande vitesse, et qui peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour. Dans cet article, vous retrouverez justement des astuces pour se débarrasser naturellement et durablement de ces parasites hématophages ! 

6 astuces naturelles pour éradiquer les punaises de lit efficacement 

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel, composée d’algues microscopiques et de silice. Une telle poudre se montre particulièrement efficace contre les punaises de lit. En effet, celle-ci agit comme des micro-lames de rasoir, qui blessent l’insecte lorsqu’il est en contact avec elle. 

Disposez une fine couche de terre de diatomée sur le sol, autour de votre lit et contre les plinthes des murs. Puis, laissez agir la poudre, durant une quinzaine de jours. Au passage, notez que la terre de diatomée est à manipuler avec précautions. Et surtout, ne doit en aucun cas être inhalée ! 

se débarrasser des punaises de lits naturellement

Les huiles essentielles 

Le tea tree

L’huile essentielle de tea tree est non seulement un insecticide naturel, mais aussi un antiparasitaire. Les punaises de lit détestent, par-dessus tout, l’odeur de l’huile essentielle d’arbre à thé. C’est pourquoi, elle peut s’avérer très utile pour enrayer la prolifération de ces petites bêtes ! 

Fabriquez une solution à base de 50 ml d’eau et de 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree. Une fois prête, placez-la dans un vaporisateur. Puis, vaporiser le mélange sur votre lit et aux endroits particulièrement touchés par l’invasion. 

Le clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle permet elle aussi d’éradiquer certains parasites, dont les punaises de lit ! Elle s’utilise de la même façon que le tea tree, et peut donc tout à fait être vaporisé dans une chambre à coucher. 

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de remplacer l’huile essentielle de clou de girofle par l’épice en tant que telle. En effet, vous pourrez en disposer dans la chambre, de la même manière que la poudre de diatomé ! 

La lavande

L’huile essentielle de lavande est également une excellente candidate pour lutter contre la prolifération de punaises de lit. Réalisez un mélange composé, de 50 ml d’eau et d’une douzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez la solution dans un vaporisateur, puis vaporisez-la dans l’ensemble de la pièce contaminée ! 

Flacons d'huiles essentielles

Appliquer de la vapeur chaude 

Avoir un nettoyeur-vapeur peut s’avérer très pratique dans la lutte contre les punaises de lit. Et pour cause, ces insectes hématophages ne supportent pas la chaleur, et meurent à partir de 60 °C ! 

Traitez tous les textiles et les tissus, en contact avec les punaises de lit, à l’aide d’une centrale vapeur. Puis, munissez-vous d’un nettoyeur-vapeur, et nettoyez chaque recoin de la chambre à coucher. Au passage, notez qu’il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’appareil, pour encore plus d’efficacité ! 

Effectuer un ménage de fond

Une invasion de punaises de lit n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène. Bien au contraire ! Toutefois, il est vrai que nettoyer de fond en comble son intérieur permet de s’en débarrasser plus rapidement.  

Passez l’aspirateur dans la chambre, en ne négligeant ni les fentes, ni les recoins. Veillez également à aspirer le matelas et le sommier. Pour optimiser le nettoyage, je vous recommande de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le sac de l’aspirateur. Lavande, tea tree ou clou de girofle, à vous de choisir ! 

personne entrain de passer l'aspirateur

Laver et repasser à haute température les textiles

Au préalable, placez les textiles et tissus contaminés dans des sacs hermétiques, pendant quelques jours. Puis, mettez-les au lave-linge, et lavez-les à 60°C ou, mieux encore, à 90 °C ! Remplacez l’assouplissant habituel, par un peu de vinaigre. Une fois le cycle de lavage terminé, placez les vêtements et la literie au sèche-linge, durant 30 à 45 minutes. 

Pour mener à terme la mission d’éradication, repassez les textiles et tissus. Et ce, à une température, la plus élevée que possible ! 

Placer les objets infectés au congélateur 

Comme le chaud, le froid est également une arme naturelle contre les punaises de lit. Si l’invasion a lieu en hiver, et que vous vivez dans une région particulièrement froide, alors placez les éléments infectés à l’extérieur. Évidemment, en prenant soin de ne pas les secouer dans tous les sens, pour ne pas éparpiller les punaises de lit ! Attention, il doit impérativement geler pendant plusieurs jours, pour que le froid vienne à bout de tels nuisibles.

Autrement, placez simplement les tissus et textiles contaminés au congélateur, durant 3 jours à -18 °C. Prenez soin de les emballer, préalablement, dans des sacs hermétiques, avant de les congeler. 

En vous armant d’un peu de patience et d’acharnement, vous parviendrez certainement à venir à bout des punaises de lit. En cas d’invasion importante, n’hésitez pas à combiner les différentes astuces présentées dans cet article. Et à faire appel, si besoin, à un professionnel !

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire