Accueil Parentalité Tout savoir sur l’école démocratique

Tout savoir sur l’école démocratique

par Corentin

Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom des écoles démocratiques de type Sudbury. Alors que les écoles traditionnelles sont basées sur un ensemble de programme bien défini, ce modèle d’éducation propose tout autre chose. Cet article vous apprend davantage sur le sujet.

École démocratique : Qu’est-ce que c’est ?

Réservée aux enfants âgés de 3 à 18 ans et plus, une école démocratique est une école dans laquelle les apprenants portent l’entière responsabilité de leur propre éducation. Dans ces écoles, il n’y a pas de programmes formels, encore moins d’emplois du temps imposés et à suivre. Autrement dit, les apprenants sont libres de décider eux-mêmes leurs programmes d’apprentissages ainsi que du temps qu’ils souhaitent y consacrer.

La particularité d’une école démocratique, c’est aussi l’absence de classes d’âge. Chaque apprenant, qu’il soit enfant ou adulte, peut apprendre de l’autre. Il est aussi libre d’exprimer ses opinions. Il faut dire que le fonctionnement de ce lieu de vie s’inspire du modèle démocratique de la Sudbury Valley School fondée par Daniel et Hanna GREENBERG en 1968. Non seulement les enfants ont la possibilité de définir ce qu’ils souhaitent apprendre, comment et quand, mais ils apprennent à mieux se connaître.

Ainsi, ils peuvent découvrir leurs centres d’intérêt, tout en approfondissant leurs passions. Cette liberté implique cependant le respect d’un certain nombre de règles et de responsabilités définies par les élèves eux-mêmes en concert avec le personnel. Chaque apprenant est appelé à être responsable de lui-même, mais également de la communauté pour garantir la sécurité.

Quels sont les avantages d’une école démocratique ?

Les écoles démocratiques offrent plusieurs avantages pour les apprenants.

Un accent particulier sur la bienveillance

La bienveillance est une valeur prônée dans de nombreuses écoles traditionnelles, mais elle est davantage mise en valeur dans les écoles démocratiques. Ici, chaque apprenant est traité avec bienveillance, quel que soit son âge. Les encadreurs formés pour la plupart sur des apprentissages basés sur la communication non violente entretiennent avec des élèves des rapports de non-violence.

La personnalité de chaque apprenant est respectée

Autre atout important des écoles démocratiques, c’est qu’elles garantissent le respect de la personnalité de chaque apprenant. Chacun est accepté sans discrimination de son mode de vie ou de son look. Dans ce type d’école, il n’est pas question de se conformer à un programme ou de s’y adapter. Là où les élèves qualifiés d’anti-conformistes sont brimés, harcelés et moqués dans les écoles classiques, ici personne n’est montré du doigt.

Chaque apprenant va à son propre rythme

L’un des principes de ce cadre est qu’un accent particulier est également mis sur le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Dans ces écoles, il n’existe pas de notion de retard. On ne dira pas qu’un enfant est en retard s’il apprend à écrire à 8 ans et non à 6 ans. De même, on ne qualifiera pas un autre d’être en avance sur les autres. Chacun apprendra à aller à son rythme sous le regard bienveillant des facilitateurs.

Une classe unique pour tous les âges

L’autre avantage que proposent les écoles démocratiques est que chaque apprenant peut profiter d’une incroyable richesse du multiâge. En effet, dans ces écoles innovatrices, les apprenants sont généralement dans une classe unique, parfois avec des variantes. Ainsi, les petits sont beaucoup plus stimulés par la présence des grands. Cela diminue notamment l’esprit de compétition au profil de la coopération, ce qui renforce la cohésion du groupe. Les enfants sont ainsi préparés au monde de l’entreprise, mais plus encore à la vie.

Pas de hiérarchie entre les filières

Autre particularité de ces écoles, c’est qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les filières et les métiers. On a longtemps essayé d’établir une hiérarchie entre les filières scientifiques et celles littéraires, entre le cursus général et celui professionnel. Cependant, il n’existe pas de sot de métier. De même qu’on a besoin de scientifiques et d’ingénieurs, on a autant besoin de coiffeurs et de boulangers.

Dans les écoles démocratiques, les apprenants sont libres de choisir la voie sur laquelle ils pourront mieux s’épanouir et non celle que les parents décident pour eux.

Avis sur l’école démocratique

En définitive, une école démocratique est un véritable centre de vie où les apprenants sont les créateurs de leurs propres apprentissages. Chaque enfant est respecté dans sa dignité et dans sa souveraineté, ce qui réduit les discriminations envers les jeunes. Mieux, le multi-âge prôné dans ces écoles est une excellente solution de lutte contre les conflits générationnels. Il s’agit donc d’une véritable alternative pour la formation des jeunes.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

2 × 5 =