Accueil Écologie 10 bonnes raisons de consommer local

10 bonnes raisons de consommer local

par Manaia

Face à l’inflammation, aux pénuries alimentaires et aux problèmes environnementaux, il devient urgent de changer de mode de consommation. Et cela commence inévitablement par : acheter des produits locaux ! Zoom sur toutes les bonnes raisons de consommer local.

Consommer local : 10 bonnes raisons de sauter le pas !

Créer du lien

Faire ses courses sur internet est, certes, pratique… Mais cela manque cruellement de contact humain, n’est-ce pas ? Consommer local, en se rendant sur un marché, ou alors, dans une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), permet de nouer contact avec la personne qui a cultivé les fruits et légumes que nous achetons. Faire ses courses devient alors un bon prétexte pour faire des rencontres. 

Préserver la planète

Acheter local a un impact significatif sur l’environnement. Et pour cause, les produits locaux, qu’il s’agisse d’aliments, de textiles ou d’objets, sont soumis à des normes environnementales souvent plus strictes en France, que dans d’autres pays ! Par exemple, un jean de fabrication française émet moins de rejets polluants dans les eaux et les sols, que son homologue asiatique destiné à être vendu à bas prix, dans des enseignes comme HetM

femme qui fait ses courses au marché pour consommer local

Acheter à un prix juste 

Pour vivre décemment et produire des aliments de qualité, les agriculteurs ont besoin de vendre leurs produits à un prix juste. Malheureusement, les grandes distributions ont tendance à payer les agriculteurs au lance-pierre, ce qui est à l’origine directe de la précarité agricole ! Consommer local, c’est acheter à un prix juste. Autrement dit, c’est acheter à un prix choisi par le producteur pour bien vivre. 

Réduire les emballages

Pour arriver jusque dans notre assiette, les produits locaux n’ont pas besoin d’être suremballés, limitant ainsi considérablement l’empreinte carbone. Acheter local génère, en effet, beaucoup moins de déchets. Faire le choix du circuit court contribue grandement à réduire les emballages plastiques. 

Soutenir les agriculteurs 

Les agriculteurs ne comptent pas leurs heures et sont bien souvent mal rémunérés. Pourtant, c’est grâce à eux que nous mangeons à notre faim ! Les agriculteurs ne sont ni délocalisables, ni remplaçables par des machines. Privilégier le circuit court, en consommant local et de saison, revient donc à soutenir le travail des producteurs de notre région. 

En outre, acheter local garantit une occupation dynamique des terres agricoles, tout en préservant le patrimoine et le savoir-faire des agriculteurs. Par ailleurs, consommer des produits d’ici contribue à la souveraineté alimentaire, en redonnant la priorité à la production locale et en favorisant les marchés locaux plutôt que l’exportation.

Encourager l’économie locale 

Consommer local, c’est encourager les producteurs de notre région qui proposent des fruits et légumes frais et de saison. Dans les circuits courts, comme dans les marchés, ou bien alors, dans les AMAP,  il n’y a pas d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Et moins il y a d’intermédiaires, meilleure est la rémunération des agriculteurs ! Acheter local permet ainsi d’injecter directement de l’argent dans l’économie locale et, par conséquent, de la dynamiser. 

Diminuer les impacts du transport 

De nombreux aliments que l’on retrouve dans les enseignes de grande distribution parcourent des centaines, voire parfois même, des milliers de kilomètres pour arriver à bon port. En achetant des produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit ainsi les distances, et par la même occasion, on limite les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

marché local

Consommer des produits de qualité 

Acheter local, c’est avant tout valoriser le savoir-faire de nos agriculteurs ! Un savoir-faire qui, au passage, est adapté au territoire et aux ressources disponibles. Pour avoir la pêche et être en bonne santé, il est indispensable de manger des fruits et légumes de qualité. Le local offre, justement, l’accès à des aliments frais et soumis à un cahier des charges plus strict que dans d’autres pays. 

Par ailleurs, les produits locaux et artisanaux sont, non seulement, de haute qualité, mais également durables dans le temps. Le France recèle d’agriculteurs et d’artisans talentueux, alors profitons-en ! 

Retrouver une autonomie alimentaire 

Face aux crises et aux pénuries actuelles et à venir, il est urgent de retrouver une autonomie alimentaire. Pour ce faire, il est primordial de préserver les terres qui nous nourrissent et l’activité des paysans près de chez nous.  

Consommer local pour manger des fruits et légumes de saison

Acheter local permet d’élargir ses horizons, cela va sans dire. Fini les tomates en hiver, place aux navets et aux panais. En mangeant local, on est forcément amené à suivre les saisons. Et c’est tant mieux, les fruits et les légumes ont plus de saveur pour notre plus grand plaisir !

Prenez soin de vous et de la planète;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire