Accueil Parentalité Comment annoncer un décès à un enfant ?

Comment annoncer un décès à un enfant ?

par Corentin

Depuis la pandémie du covid19, beaucoup de gens ont perdu un proche, un grand-parent, un parent, un frère… Faire face à cette tragédie n’est facile pour personne encore moins pour un enfant. Alors comment trouver les mots pour lui annoncer un décès sans l’accabler ?

La nécessité de préparer votre enfant au décès d’un proche

Même si le sujet est délicat à aborder, n’attendez pas qu’un proche vous quitte pour parler de la mort à votre enfant. Contrairement à une perte soudaine, si un membre de votre famille est gravement malade, vous avez le temps de le préparer à cette tragédie. Effectivement, vous n’allez pas annoncer la mort quand ce n’est pas arrivé mais vous pouvez lui expliquer la gravité de la maladie.

Sachez que plus vous êtes ouvert avec votre enfant, plus il aura confiance en vous et se sentira respecté. Il saura où trouver le réconfort au moment où il en aura besoin. Lui apporter des explications facilitera l’annonce du décès le jour venu et lui évitera également la brutalité de la mauvaise nouvelle. Par exemple, vous pouvez lui dire que son grand-père est très malade et qu’il va peut-être mourir.

Comment trouver les bons mots pour annoncer le décès ?

Trouver les bons mots pour dire à son enfant le décès d’un proche est un véritable casse-tête. On a peur de la réaction de nos petits, on a peur qu’ils ne comprennent pas et se mettent à la recherche du proche.

L’une des solutions la plus simple est d’aller droit au but. Simplifiez autant que possible la discussion en utilisant des mots faciles. Par exemple, vous pouvez lui dire : « ma chérie, j’ai une triste nouvelle à te dire. Hier, je t’avais dit que grand-père était très malade et qu’il était très fatigué. Aujourd’hui, il est mort. »

En annonçant cette mauvaise nouvelle, votre enfant va avoir de vives émotions. C’est normal ! Le plus important c’est qu’il ne les cache pas, vous pouvez alors le réconforter. Vous pouvez pleurer avec lui et le prendre dans vos bras. Vos gestes et vos larmes lui feront comprendre que c’est un événement triste et difficile pour vous aussi.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × 4 =