Accueil Beauté Comment faire pour que les cheveux ne gonflent pas ?

Comment faire pour que les cheveux ne gonflent pas ?

par Manaia

Le gonflement des cheveux, tout comme l’électricité statique, est un phénomène naturel multicausal. En effet, il peut survenir à cause de l’humidité ambiante, ou encore, du traitement que l’on réserve à ses cheveux. À titre d’exemple, un cheveu gonflé peut être un signe de déshydratation de la fibre capillaire. Heureusement, les méthodes naturelles pour que les cheveux ne gonflent pas ne manquent pas !

Cheveux gonflés : comment lutter contre ce phénomène naturellement ?

Jaune d’oeuf pour que les cheveux ne gonflent pas 

Le jaune d’oeuf est un aliment hautement nutritif. Il renferme, entre autres, des acides gras essentiels, des vitamines A,B,D,E et des minéraux, comme le fer, le potassium et le magnésium. D’ailleurs, selon une étude publiée dans «Dermatology Practical & Conceptual», les nutriments contenus dans le jaune d’oeuf contribueraient à la santé des cheveux ! 

Incorporez un jaune d’oeuf à votre shampoing habituel, afin de ne plus avoir les cheveux qui gonflent. La chevelure sera, ainsi, propre, tout étant nourrie en profondeur et dénuée de frisottis ! Il s’agit, tout bonnement, d’un soin idéal pour les personnes aux cheveux normaux à secs.

jaune d'oeuf pour que les cheveux ne gonflent pas

Faire un masque avant le lavage

Faire un soin capillaire avant le shampoing est une méthode efficace pour lutter contre le gonflement des cheveux. Pour ce faire, il suffit simplement d’appliquer un masque sur cheveux secs, puis de le laisser agir, au moins une demi-heure, avant de procéder au shampoing. 

Soin capillaire à base d’avocat et d’huile d’olive 

Par nature, l’avocat et l’huile sont des aliments particulièrement riches. Ils sont, par conséquent, parfaits pour nourrir en profondeur les cheveux, qui manquent cruellement d’hydratation ! 

Pour commencer, découpez un avocat en deux, et videz-en le contenu dans un bol. Ensuite, ajoutez une à deux c. à s. d’huile d’olive, et écrasez le tout à l’aide d’une fourchette, jusqu’à obtenir une pâte. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez très bien utiliser de l’huile de coco. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur l’ensemble des cheveux, légèrement humidifiés ! Enfin, laissez poser le masque, une trentaine de minutes, avant de procéder au rinçage et lavage.

Vinaigre de cidre pour que les cheveux ne gonflent pas 

Le vinaigre de cidre est un ingrédient miracle qui rend les cheveux lisses, brillants, et qui plus est, sans frisottis ! Toutefois, le vinaigre de cidre est acide. C’est pourquoi, mieux vaut le diluer avec de l’eau, en particulier, en cas de problèmes de cuir chevelu, comme le psoriasis. 

Dans un flacon spray, mélangez du vinaigre cidre à parts égales avec de l’eau. Puis, vaporiser le mélange sur l’ensemble de la chevelure, avant de rincer, après une dizaine de minutes de pose. Répétez cette opération, une à trois fois par semaine, pour un résultat optimal ! 

Utiliser un peigne à dents larges

Pour que les cheveux ne gonflent pas, mieux vaut adopter une brosse à cheveux naturelle. Plus précisément, un peigne à dents larges en bois ! Si jamais, le peigne à dents larges ne se prête pas à la nature de vos cheveux, une brosse en poils de sanglier peut, tout à fait, faire l’affaire. Bon à savoir : n’hésitez pas à lubrifier le peigne, à l’aide d’après-shampoing, pour faciliter le brossage. 

femme qui brosse ses cheveux à l'aide d'un peigne en bois

Masque capillaire à base de citrouille et de miel 

La citrouille regorge de vitamines, et est donc idéale pour nourrir les cheveux, en profondeur. Le miel, quant à lui, constitue un excellent hydratant naturel

Dans un bol, ajoutez une c. à s. de miel et 200g de purée de citrouilles, puis mélangez le tout. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur l’ensemble des cheveux, qui doivent être humides. Pour finir, laissez poser le masque, environ un quart d’heure, avant de rincer et laver vos cheveux.

Huile de jojoba pour que les cheveux ne gonflent pas 

L’huile de jojoba se montre, particulièrement, efficace pour lutter contre le gonflement des cheveux. Et pour cause, elle possède de puissantes propriétés hydratantes !

Appliquez de l’huile de jojoba, en petite quantité, sur l’ensemble de la chevelure, tout en effectuant, des massages. Laissez le tout poser, quelques heures, voire mieux encore, une nuit entière si possible, avant de procéder au shampoing. 

Privilégier le séchage à l’air libre

Le saviez-vous ? La manière dont vous séchez vos cheveux a toute son importance ! En effet, l’usage excessif du sèche-cheveux peut faire gonfler la chevelure, pire encore, favoriser l’apparition de frisottis. C’est pourquoi, mieux vaut éviter autant que possible le sèche-cheveux ! 

La serviette dans laquelle vous enroulez vos cheveux a, également, toute son importance. En effet, mieux vaut privilégier une serviette en microfibres, qui n’accroche pas, et donc, ne casse pas les cheveux ! 

Soin capillaire à base de banane

La banane est, particulièrement, hydratante. Elle se montre, ainsi, idéale, pour adoucir les cheveux, et préserver leur élasticité naturelle. En prime, elle favorise la pousse des cheveux : que demander de plus !

Dans un mixeur, ajoutez une banane pelée, suivie de deux c. à s. d’huile d’olive et une c. à s. de miel. Ensuite, mixez le tout, jusqu’à obtenir une pâte lisse ! Enfin, appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure, puis laissez-le poser, entre 20 et 30 minutes, avant de le rincer. Une fois le masque retiré, lavez vos cheveux : le tour est joué ! 

cheveux ne gonflent pas

Bière pour que les cheveux ne gonflent pas 

Il semblerait que la bière se montre efficace pour lutter contre le gonflement des cheveux. Toutefois, il est important de prendre en compte que la bière contient de l’alcool ! Elle peut donc avoir l’effet inverse, que celui escompté, et donc, déshydrater les cheveux. C’est pourquoi, elle doit être utilisée avec la plus grande prudence ! D’ailleurs, en cas de cuir chevelu sensible, mieux vaut s’abstenir…

Dans un flacon spray, mélangez à parts égales de la bière avec de l’eau. Ensuite, vaporiser le mélange obtenu sur l’ensemble de la chevelure, puis laissez poser, une dizaine de minutes, avant de rincer. Répétez l’opération une à deux fois par semaine, pour voir apparaître des résultats. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

treize − un =