Accueil Maison Bicarbonate de soude à la maison : comment l’utiliser ? (10 utilisations)

Bicarbonate de soude à la maison : comment l’utiliser ? (10 utilisations)

par Manaia

Écologique et biodégradable, le bicarbonate de soude est une alternative à de nombreux produits ménagers du quotidien. Multi-usages, il fait des merveilles dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant même par la buanderie. Pour en savoir plus sur les utilisations du bicarbonate de soude à la maison : c’est ici que ça se passe ! 

Comment utiliser le bicarbonate de soude à la maison ?

En anti-calcaire pour la salle de bain

Le bicarbonate de soude est une arme redoutable pour venir à bout du pire ennemi de la salle de bain : le calcaire ! Il se montre, en effet, très efficace pour éliminer les dépôts de calcaire. Il peut ainsi être utilisé pour nettoyer une paroi de douche, un endroit où le calcaire à tendance à s’accumuler. 

Pour commencer, saupoudrez une éponge préalablement humidifiée de bicarbonate de soude. En parallèle, pulvérisez du vinaigre blanc sur la paroi de douche. Passez l’éponge sur l’ensemble de la cabine de douche, puis laissez agir quelques minutes. Enfin, frottez la paroi de douche, avant de rincer à l’eau claire abondamment. 

bicarbonate de soude, éponge, citron et spray en plastique recyclé

Pour nettoyer le lave-vaisselle

Un lave-vaisselle qui commence à sentir ? Il est alors temps d’agir ! Et ça tombe bien : le bicarbonate de soude est un produit idéal pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle.

Pour ce faire, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude dans un récipient, puis placez-le à l’intérieur du lave-vaisselle, sur la partie supérieure. Ensuite, versez 250 ml de vinaigre blanc dans un bol, puis déposez-le à l’intérieur du lave-vaiselle, sur la partie inférieure ou dans le tambour. Pour finir, lancez un cycle de lavage, et voilà ! 

En désodorisant naturel 

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient parfait pour neutraliser efficacement les odeurs, même les plus persistantes.

Pour utiliser le bicarbonate de soude en désodorisant naturel, rien de plus simple : il suffit de saupoudrer un peu de poudre dans les endroits concernés ! Que ce soit dans les toilettes, le réfrigérateur, la poubelle, la litière ou le lave-vaisselle, le bicarbonate de soude agit à merveille. 

Bon à savoir : le bicarbonate de soude est un bon produit pour entretenir des canalisations. Et pour cause, il permet de dissoudre les dépôts en surface à l’origine des mauvaises odeurs.

Pour récurer les toilettes

Pour des toilettes propres et sans odeur, rien de tel que le bicarbonate de soude ! À force de tirer la chasse, les toilettes ont tendance à s’entartrer. Le bicarbonate de soude permet, justement, de lutter contre le phénomène. Par ailleurs, en cas d’écoulement difficile, il permet de déboucher efficacement les canalisations obstruées. 

Le bicarbonate de soude, un indispensable pour rendre le linge encore plus blanc

Le bicarbonate de soude est un incontournable pour fabriquer des produits ménagers naturels et écologiques. Utilisé dans une lessive fait-maison, il permet, non seulement, de laver le linge à la perfection, mais également, de récupérer le blanc d’un vêtement un peu terni. 

En nettoyant pour le four et les plaques de cuisson

Entretenir le four et les plaques de cuisson n’est pas toujours chose facile. Or, c’était sans compter sur le bicarbonate de soude, qui permet de nettoyer en toute simplicité  le four, comme les plaques de cuisson ! Il permet d’ailleurs de venir à bout des traces de gras, même les plus tenaces.

Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau, de sorte à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur la surface à nettoyer, puis laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez et observez le résultat. 

Pour éliminer les dépôts de tartre du fer à repasser 

Une semelle de fer à repasser entartée ou noircie peut être à l’origine d’un bon nombre de dégâts sur les textiles. D’où l’importance de l’entretenir régulièrement ! Le bicarbonate de soude constitue un allié de taille pour nettoyer en profondeur un fer à repasser et éviter les dépôts de tartre.

Pour commencer, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre fer à repasser. À noter que le fer à repasser ne doit pas être en état de fonctionnement et doit être complètement refroidi avant d’effectuer l’opération. Ensuite, passez un chiffon légèrement humide sur la semelle du fer à repasser. Pour finir, rincez et admirez le résultat. 

En fongicide pour le jardin

Plus étonnant encore, le bicarbonate de soude peut être utile dans le jardin. Et pour cause, il s’agit d’un redoutable fongicide ! Il permet, non seulement, de venir à bout de la moisissure et de la mousse, mais également, de repousser les insectes malveillants. 

exemple d'utilisations du bicarbonate de soude à la maison

Pour raviver la couleur des meubles et des murs

Envie de donner un second souffle à un meuble terne ? Le bicarbonate de soude est alors la solution !

Pour ce faire, mélangez 20 g de bicarbonate de soude, 10 cl de vinaigre d’alcool et 50 cl d’eau. Frottez le meuble avec le mélange, passez une éponge humide, puis séchez. Tada ! Le meuble est désormais comme neuf.  

En stabilisant de pH pour la piscine 

Peu de personnes le savent, mais pourtant : le bicarbonate de soude est un produit naturel particulièrement efficace pour stabiliser le pH de l’eau de la piscine ! Il empêche, en effet, les algues de s’installer dans la piscine et de proliférer. 

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire