Accueil Maison Comment venir à bout de la moisissure à la maison ?

Comment venir à bout de la moisissure à la maison ?

par Manaia

La moisissure se forme principalement à cause de l’humidité à la maison. En effet, les pièces confinées, mal aérées et mal ventilées sont propices à une augmentation du taux d’humidité, à l’origine de la moisissure. La moisissure est une véritable calamité, rien de l’arrête. Elle se développe sur les murs, les plafonds, voire parfois même, sur les tapis. Pour stopper la propagation de moisissure, il est donc nécessaire d’agir ! Dans cet article, vous retrouverez, justement, quelques astuces naturelles pour venir à bout de la moisissure à la maison.

Moisissure : 8 traitements naturels pour en venir à bout ! 

Vinaigre blanc 

À la fois efficace et économique, le vinaigre blanc est le produit par excellence pour éliminer la moisissure. En effet, il s’agit d’un puissant antibactérien et désinfectant ! Utilisé pur à 5%, il éliminerait jusqu’à 82% de la moisissure. Par ailleurs, il retire sans difficulté les tâches noires de moisissures, même les plus incrustées. 

Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau, à parts égales, puis versez le tout dans un flacon spray. Pulvérisez le mélange directement sur les tâches de moisissures à traiter, avant de frotter avec un chiffon propre. 

vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude et paire de gants

Bicarbonate de soude 

Détartrer, faire briller, ou encore, désodoriser, les usages du bicarbonate de soude sont multiples. Il n’est donc pas étonnant que cet incontournable du ménage écolo figure parmi la liste des traitements naturels pour lutter contre la moisissure ! 

Pour commencer, remplissez un pulvérisateur avec de l’eau, puis ajoutez une c. à c. de bicarbonate. Fermez le flacon, puis agitez-le, afin de dissoudre le bicarbonate de soude. Ensuite, pulvérisez la zone moisie, frottez avec une éponge ou une brosse à dent, avant de rincer. En cas de moisissure tenace, vaporiser la solution à nouveau, en laissant sécher. 

Jus de citron pour venir à bout de la moisissure 

Le jus de citron est un antifongique naturel. Il agit, ainsi, directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l’œil nu.

Le jus de citron s’utilise, pur ou dilué avec de l’eau, pour lutter contre la moisissure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le mélanger à du savon noir. Pulvérisez-le sur les joints de carrelage et sur les tâches noires à faire disparaître. Frottez bien, puis laissez agir quelques heures, avant de rincer abondamment. 

Thym

Le thym s’avère très utile pour éliminer la moisissure incrustée dans le bois. En effet, il s’agit d’une plante anti infectieuse, qui dégage une très forte odeur. Pour venir à bout de la moisissure à la maison, il est nécessaire de préparer un alcool de thym.

Pour ce faire, vous devrez d’abord vous équiper de lunettes de protection. Ensuite, faites macérer du thym et de l’alcool ménager, à parts égales, dans un récipient. À l’aide d’un linge, filtrez la solution, afin de récupérer le précieux élixir : l’alcool de thym ! Imbibez une éponge de l’alcool obtenu, puis frottez les tâches de moisissure. 

Huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé n’est, certes, pas la solution la plus économique. Mais, elle a le don d’être assez radicale ! À la fois antifongique et antibactérien, le tea tree se montre très efficace pour venir à bout de la moisissure. En un seul passage, l’huile d’arbre à thé élimine la moisissure. 

Tout d’abord, remplissez un flacon spray de vinaigre blanc et d’eau, à parts égales. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Fermez le flacon, agitez-le, puis pulvérisez le mélange sur les zones infectées par la moisissure. Enfin, laissez agir quelques dizaines de minutes, voire si possible, quelques heures, avant de rincer. 

huile essentielle de tea tree pour venir à bout de la moisissure à la maison

Eau oxygénée pour venir à bout de la moisissure

L’eau oxygénée constitue un bon traitement pour se débarrasser de la moisissure. Et pour cause, elle est à la fois antivirale, antibactérienne et antifongique ! Elle donne, ainsi, lieu à une oxydation qui décompose les moisissures. 

Dans un pulvérisateur, mélangez une c. à c. d’eau oxygénée et 250 ml d’eau. Ensuite, pulvérisez la solution sur les surfaces moisies, laissez le tout agir une dizaine de minutes, puis répétez l’opération. Bon à savoir : une fois entrée en contact avec l’air libre, l’eau oxygénée perd en efficacité. C’est pourquoi, mieux vaut ne pas préparer une trop grande quantité de mélange, auquel cas, il risque de se montrer moins efficace sur la moisissure !

Extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse se montre utile pour lutter contre toutes sortes de bactéries. Il sert, également, à éliminer les champignons, et plus surprenant encore, les moisissures.  

Levure chimique et dentifrice

L’action du dentifrice combiné à celle de la levure chimique constitue une véritable potion magique anti-moisissures. Eh oui ! Vous avez bien lu. Pas besoin de courir à la supérette du coin, à la recherche du produit anti-moisissures miracle, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison. 

Dans un bol, mélangez une noisette de dentifrice et un sachet de levure, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez la pâte obtenue sur les tâches de moisi, laissez poser quelques heures, puis rincez. Bon à savoir : le mélange «levure chimique et dentifrice» est tout bonnement idéal pour se débarrasser des traces grises de moisissure incrustées dans les tissus. 

Venir à bout de la moisissure à la maison : quelques conseils ! 

Pour dire adieu définitivement à la moisissure, il est avant tout primordial de garder un œil sur le taux d’humidité dans sa maison. En particulier, dans les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Le déshumidificateur d’air est un appareil qui, justement, se révèle très pratique pour réguler l’humidité à la maison, et ce, en toute simplicité.   

Prenez soin de vous et de votre maison; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

vingt − 17 =