Accueil Beauté 10 astuces de grand-mère pour avoir les dents blanches

10 astuces de grand-mère pour avoir les dents blanches

par Manaia

Entre le tabac, le café et une hygiène bucco-dentaire qui laisse à désirer, les dents peuvent être mises à rude épreuve. Elles peuvent ainsi avoir tendance à jaunir. Mais alors, que faire pour leur redonner leur éclat d’antan ? Tour d’horizon sur les astuces de grand-mère pour avoir les dents blanches. 

Comment avoir les dents blanches ?

Les indispensables pour avoir les dents blanches 

Bicarbonate de soude

Il est tout à fait possible de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude. Et pour cause, cet ingrédient a un effet blanchissant ! Par ailleurs, le bicarbonate de soude agit comme un véritable détartrant naturel, en réduisant la plaque dentaire et en lissant l’émail des dents. Mais ce n’est pas tout : il assainit la bouche et prévient la formation de caries

Une fois par semaine, appliquez du bicarbonate de soude sur la brosse à dents, en complément du dentifrice. Il est bon de souligner que le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé trop fréquemment, au risque de fragiliser l’émail des dents

bicarbonate de soude et brosses à dents en bambou

Charbon actif

Il s’agit, là encore, d’un incontournable pour avoir les dents blanches naturellement. Il convient, toutefois, de l’utiliser sans excès ! Le charbon actif peut, en effet, à terme, rendre les dents poreuses et abîmer la plaque dentaire protectrice. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. 

Déposez un peu de charbon végétal sur la brosse à dents, puis brossez-vous les dents : le tour est joué ! Une autre possibilité consiste à acheter un dentifrice à base de charbon actif

Sel de mer

Le sel de mer constitue un bon traitement naturel pour protéger les dents de la plaque dentaire qui, pour rappel, est souvent responsable de l’effet «dents jaunes». D’ailleurs, il dispose de propriétés antiseptiques et antifongiques, qui agissent activement sur la couleur des dents.

Ajoutez de l’eau tiède à du gros sel marin, de sorte à dissoudre les grains de sel, puis brossez-vous les dents avec le mélange. À réaliser 2 à 3 fois par semaine pour un sourire éclatant de blancheur. Tout comme le bicarbonate de soude et le charbon actif, le sel marin est à utiliser avec modération, en raison de son effet abrasif qui peut rapidement abîmer les dents. 

Huile essentielle de tea tree

Le tea tree – littéralement «arbre à thé» en français – ne se contente pas seulement de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et l’halitose. Elle lutte également contre l’effet «dents jaunes» ! L’huile essentielle de tea tree permet, en effet, d’assainir la bouche et les dents. Elle constitue d’ailleurs un bon antiseptique buccal, de par ses propriétés antibactériennes et antifongiques ! Mais ce n’est pas tout : l’arbre à thé contiendrait des principes actifs qui aideraient à blanchir les dents. L’information est, toutefois, à prendre avec des pincettes, étant donné que l’action blanchissante du tea tree n’a pas encore été démontrée scientifiquement. 

En rince-bouche, réalisez un gargarisme avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Une autre possibilité consiste à déposer une à deux gouttes d’arbre à thé sur la brosse à dents, en complément du dentifrice. À faire une fois par semaine. 

Huile de coco

L’huile de coco est une alliée beauté, ce n’est un secret pour personne. Mais saviez-vous qu’elle peut blanchir les dents ? 

Utilisée en bain de bouche, elle peut, en effet, contribuer à rendre les dents plus blanches. Riche en acide laurique, l’huile de coco aide, également, à réduire la prolifération des bactéries, à l’origine de la mauvaise haleine. 

Faites un gargarisme avec de l’huile de coco. Gardez l’huile en bouche une quinzaine de minutes, avant de recracher. Terminez le soin par le brossage des dents : admirez le résultat ! 

Citron

Le citron peut effectivement donner de l’éclat à la dentition, mais attention, il peut aussi la déminéraliser progressivement, s’il est trop souvent utilisé. La prudence reste donc de mise quant à l’utilisation du jus de citron sur les dents ! 

Mettez un peu de jus de citron, de préférence, fraîchement pressé, sur la brosse à dents. Après quoi, brossez-vous les dents, avant de rincer abondamment. Ne répétez l’opération qu’une seule fois par semaine, car si l’acidité du citron permet de lutter contre le tartre et la plaque dentaire, il peut également endommager l’émail des dents. 

Les bons gestes à adopter pour avoir les dents blanches 

Bannir le tabac

Le tabac, en plus de nuire gravement à la santé, cause des tâches sur les dents et les rend jaunes. Encore une bonne raison pour dire stop à la cigarette ! 

Faire un détartrage

La solution la plus efficace, radicale et encadrée par un professionnel : faire un détartrage chez un dentiste ! Il s’agit là d’un traitement, certes, plus coûteux, mais qui permet d’obtenir un résultat optimal.

Bon à savoir : il est recommandé de faire un détartrage tous les 6 mois, en cas de dentition saine. 

Se brosser les dents régulièrement 

Un brossage régulier est primordial pour réduire le dépôt de tartre et lutter contre l’apparition de plaque dentaire. L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconise, d’ailleurs, de se brosser les dents, 2 fois par jour, et ce, pendant au moins 2 minutes. 

femme qui se brosse les dents pour avoir les dents blanches

Éviter les boissons susceptibles de tâcher les dents

Le thé, le café, le vin rouge…peuvent être à l’origine des tâches sur les dents. Il ne faut donc pas en abuser !

Prenez soin de vous et de vos dents; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 + 1 =