Accueil Santé Comment atténuer les varices naturellement ?

Comment atténuer les varices naturellement ?

par Manaia

Inesthétiques, les varices se logent généralement le long des jambes. Elles sont très fréquentes, en particulier, chez les femmes. S’il est assez difficile de les déloger une fois installées, il est toutefois possible de les rendre moins visibles et diminuer la douleur avec des remèdes naturels. Zoom sur les traitements naturels pour atténuer les varices en toute efficacité. 

Varices : comment les atténuer ? (9 traitements naturels)

La phytothérapie pour atténuer les varices 

Vigne rouge

La vigne rouge est un incontournable pour lutter contre les troubles circulatoires, tels que les jambes lourdes, ou bien encore, les pieds gonflés. À la fois vasoprotectrice et antioxydante, elle diminue considérablement la sensation de lourdeur dans les jambes et tonifie les veines. En bref, il s’agit de la plante idéale pour apaiser les congestions veineuses en tout genre ! 

Prenez 5 gouttes de macérât de bourgeons de vigne rouge par jour, pendant 3 semaines. Faites ensuite une semaine de pause, puis reprenez la cure si besoin sur 3 mois.  

phytothérapie pour atténuer les varices

Marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est considéré par beaucoup comme l’arbre de la circulation sanguine. Fluidifiant sanguin, anti-oedème et vasoconstricteur,  il augmente considérablement la résistance des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, il possède des propriétés anti-inflammatoires ! La marronier d’Inde constitue ainsi un bon remède naturel pour atténuer les varices. 

Prenez 5 gouttes de macérât de bourgeons de marronnier d’Inde par jour, pendant 3 semaines. Faites ensuite une semaine de pause, comme pour la vigne rouge, puis reprenez la cure si nécessaire sur 3 mois.  

L’aromathérapie pour atténuer les varices 

Huile essentielle d’hélichryse italienne 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne aide à traiter les troubles circulatoires, dont notamment les varices. Grâce à son anti-coagulante et anti-phlébitique, elle tonifie grandement la circulation sanguine. Elle est d’ailleurs indiqué en cas de jambes lourdes ou d’oedème. 

En usage externe, diluez 2 gouttes de l’hélichryse italienne dans une dizaine de gouttes d’huile végétale d’arnica. Massez délicatement la zone concernée par les varices, à raison de 2 à 3 fois par jour. Renouvelez le traitement autant que besoin. Attention, l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne doit en aucun cas être administrée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est également contre-indiquée aux enfants âgés de moins de 12 mois et aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant.  

huile essentielle pour atténuer les varices

L’hirudothérapie pour atténuer les varices 

Avez-vous déjà entendu parler de l’hirudothérapie ? Il s’agit d’une pratique ancestrale qui repose sur l’utilisation de sangsues à des fins médicinales. L’hirudothérapie reste malheureusement encore peu répandue en France. Elle tend toutefois à se démocratiser. 

Il est vrai que l’hirudothérapie n’inspire pas confiance de prime abord. Nombreuses sont les personnes qui, en effet, demeurent méfiantes à l’égard de l’utilisation de telles petites bêtes. Pourtant, les sangsues seraient très utiles dans la prise en charge des varices, et plus globalement, des problèmes circulatoires. La raison ? Les sangsues ont la capacité de drainer le sang

À noter que l’hirudothérapie doit absolument être pratiquée par un spécialiste qualifié et dans des conditions d’hygiène irréprochable. 

Les bons gestes pour prévenir les varices 

Éviter le chaud 

La chaleur est un ennemi de la circulation sanguine. C’est pourquoi, mieux vaut, par exemple, éviter les bains trop chauds en cas de varices ! Par ailleurs, la douche écossaise est fortement indiquée en cas de troubles circulatoires. Il s’agit d’une méthode qui consiste à alterner jets tièdes et jets froids avant de terminer la douche. La douche écossaise aide, non seulement, à muscler les parois veineuses, mais également, à stimuler la circulation sanguine. 

Adopter la bonne posture

Il est impératif de faire la chasse à toutes les mauvaises habitudes qui favorisent la formation de varices, en commençant par corriger les postures ! Pour prévenir l’apparition de varices, il est notamment recommandé d’éviter de croiser les jambes lorsque l’on est assis. Il est également conseillé de ne pas porter de pantalons trop serrés, qui risquent de troubler la circulation sanguine. 

Bon à savoir : les chaussures à talons trop hauts et les chaussures trop plates sont déconseillées en cas de varices. 

Porter des bas de contention

Porter des bas de contention est très utile, en particulier, si l’on est amené à rester assis pendant une longue période, en cas de voyage en avion, par exemple. En parlant d’avion, il est important de bouger régulièrement les pieds et les jambes durant le vol. L’idéal est de les bouger toutes les heures !

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est une arme redoutable pour remettre en route le système circulatoire. En cas de problèmes de la circulation sanguine, la sédentarité est donc l’ennemi à abattre ! 

Pour atténuer les varices, ou mieux encore, les prévenir, marchez au moins une trentaine de minutes par jour. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique sportive, telles que la randonnée ou la natation, ou bien, relaxante, telles que le yoga ou le pilates. 

femme qui surélève ses jambes

Surélever les jambes en position allongée

Surélever les jambes en position allongée est une habitude à prendre pour atténuer les varices. Il s’agit d’un geste qui, pourtant très simple, contribue grandement à améliorer la circulation sanguine. 

Pour ce faire, placez simplement un coussin ou un oreiller sous vos mollets, la nuit, ou bien alors, à l’heure de la sieste. 

Prenez soin de vous et de votre santé; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × 2 =