Accueil Santé Comment apaiser une brûlure naturellement ?

Comment apaiser une brûlure naturellement ?

par Manaia

En cuisinant, en nettoyant la maison à l’aide de produits ménagers abrasifs, en s’exposant au soleil, ou bien encore, en fumant… Une brûlure est vite arrivée ! Il existe différents types de brûlure : les brûlures thermiques, les brûlures électriques, les brûlures chimiques et les brûlures par radiation. Heureusement, les brûlures, les plus légères, peuvent être traitées à la maison, et ce, sans devoir recourir à quelconque substance chimique. Dans cet article, vous découvrirez justement quelques traitements pour apaiser une brûlure naturellement. 

Brûlure : comment l’apaiser naturellement ? (7 traitements)

Eau froide 

En cas de brûlure, le premier réflexe à adopter est de passer la zone atteinte sous l’eau froide. Le froid a la capacité de stopper la propagation de la brûlure. Il diminue, en effet, la température de la peau, et empêche ainsi la chaleur de nécroser davantage l’épiderme. En outre, il soulage efficacement la douleur occasionnée par la brûlure. 

En revanche, l’eau ne doit pas être trop froide, mais plutôt fraîche. Idéalement, la température de l’eau doit être de 15°C.

Passez la zone à traiter sous l’eau fraîche, une quinzaine de minutes, à environ 15 cm du jet. En principe, la température de la peau endommagée devrait diminuer et l’inflammation devrait arrêter de se répandre et de s’aggraver. Bon à savoir : il est possible d’utiliser une poche de froid, à condition que celle-ci soit, non pas glacée, mais bien fraîche.

Aloe vera

Riche en eau, sucres, vitamines, minéraux et acides aminés, le gel d’aloe vera est une substance naturelle aux propriétés hydratantes et réparatrices remarquables. Il constitue notamment un bon remède naturel pour soigner un coup de soleil. Mais ce n’est pas tout : il se montre particulièrement efficace pour apaiser une brûlure. La raison ? Il accélère considérablement le processus de cicatrisation de la peau

Appliquez du gel d’aloe vera, en couche assez épaisse, sur la brûlure, à raison de 3 fois par jour. Recouvrez ensuite d’un simple bandage et laissez la peau absorber le gel d’aloe vera. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la peau morte se décolle et laisse place à la nouvelle peau. 

aloe vera pour apaiser une brûlure naturellement

L’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser une brûlure naturellement

L’huile essentielle de lavande aspic est un excellent traitement pour apaiser une brûlure naturellement. Et pour cause, il s’agit d’une huile essentielle aux vertus apaisantes, rafraîchissantes et réparatrices ! En cas de brûlure, elle prévient ainsi le risque d’infection, tout en favorisant la cicatrisation. Par ailleurs, elle s’avère très utile pour soulager la douleur liée à une brûlure, de par son effet antidouleur.

Une fois la brûlure rafraîchie, appliquez quelques gouttes de lavande aspic pure sur la zone concernée. Attention, à ne pas dépasser plus de 4 gouttes ! Renouvelez l’application toutes les 30 minutes, 3 à 4 fois de suite, si la douleur persiste, puis 2 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours, si besoin. À noter que l’huile essentielle de lavande aspice est contre-indiquée chez la femme enceinte et allainte ainsi que chez l’enfant âgé de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas d’épilepsie ou de brûlure étendue, c’est-à-dire, plus grande que la surface de la paume de la main.

Miel

Le saviez-vous ? Le miel a une action cicatrisante et antiseptique reconnue. Il contient, en effet, des enzymes, qui luttent contre l’inflammation et réduisent ainsi le temps de cicatrisation de la brûlure. En plus de contribuer à apaiser une brûlure, le miel constitue une arme redoutable pour se débarrasser de l’acné naturellement

Dans un bol, mélangez une cuillère à café de miel avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Ajoutez ensuite de l’eau, environ 200 à 200 ml. Appliquez le mélange à base de miel directement sur la zone à traiter. Renouvelez l’application jusqu’à 3 fois par jour. Attention, ce traitement naturel ne doit en aucun cas être utilisé en cas d’allergies aux produits de la ruche. 

Calendula

À la fois apaisant et cicatrisant, le calendula est une plante utilisée dans de nombreux remèdes de grand-mère. Il s’avère notamment très efficace pour traiter les brûlures, en particulier, les brûlures légères. En cas de brûlure, il est recommandé de privilégier le calendula sous forme de teinture-mère. 

Imprégnez une compresse de teinture-mère de calendula, puis déposez-la sur la brûlure. Pour la maintenir contre la peau, n’hésitez pas à réaliser un bandage !  Laissez agir toute la nuit, avant de la retirer. Renouvelez le traitement jusqu’à ce que la peau morte se décolle et laisse place à la nouvelle peau.

L’homéopathie pour apaiser une brûlure naturellement

Plusieurs médicaments homéopathiques sont indiqués en cas de brûlure : Apis mellifica 7CH, Belladona 5CH et Causticum 9CH. Apis mellifica est un traitement homéopathique qui apaise la douleur piquante et brûlante. Belladonna, quant à lui, agit sur la rougeur, la sensation de chaleur, la douleur et l’œdème. Enfin, Causticum soutient la guérison en cas de brûlure, ou bien encore, de corrosion de la peau 

Laissez fondre sous la langue 5 granules d’Apis mellifica 7CH et 5 granules de Belladona 5CH, toutes les 10 minutes, à espacer selon amélioration. En parallèle, prenez 5 granules de Causticum 9 CH par jour

granules homéopathiques et ustensile en bois

Millepertuis 

Le millepertuis n’est pas seulement un remède contre la déprime. Il constitue également un traitement naturel de choix pour apaiser une brûlure efficacement. La raison ? Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant ! En cas de brûlure, il est conseillé de préférer le millepertuis sous forme de macérat huileux. 

Appliquez le macérat de millepertuis sur la brûlure, à raison de 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. N’hésitez pas à masser, de sorte à faire pénétrer en profondeur le produit dans la peau. 

Prenez soin de vous et de votre santé; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

11 + dix =