Accueil Écologie Quelle est l’ampoule la plus écologique ?

Quelle est l’ampoule la plus écologique ?

par Corentin

Avec la montée incessante du prix de l’électricité, il est important de prévoir des moyens pour économiser en énergie. Comme l’éclairage constitue 15 % des dépenses énergétiques d’un foyer, l’idéal est d’opter pour une ampoule économique. Mieux encore, pour préserver la santé de l’environnement, il est recommandé d’opter pour un éclairage écologique.

Les ampoules LED

Connues également sous le nom d’ampoules à diodes électroluminescentes, les ampoules LED sont actuellement au cœur de la tendance. Ce type d’ampoule s’apprécie par sa longue durée de vie qui peut atteindre 10 ans. De plus, les ampoules LED se révèlent être économiques étant donné que leur puissance n’est que 1 Watt.

Ampoule led

En plus de cela, les ampoules LED disposent la capacité d’offrir un excellent rendu de couleurs. Bien évidemment, celles-ci ne présentent aucun impact sur les fluo compactes. Pourtant, leur seul bémol réside dans leur prix qui est relativement cher.

Cependant, en combinant l’éclairage d’une ampoule LED jaune et une lampe industrielle de qualité, le résultat sera fantastique.

Les ampoules halogènes

Outre les ampoules LED, les modèles halogènes font également partie de la catégorie des plus écologiques. Ce type fonctionne grâce à un filament de tungstène qui permet d’éclairer en étant porté à haute température. Dans tous les cas, les ampoules halogènes disposent de gaz halogénés qui participent à la production de la lumière.

Cette catégorie d’ampoules dispose de nombreux atouts intéressants comme le fait d’être écologique et de proposer un allumage instantané. Les ampoules halogènes présentent également un rendement lumineux de 30 %. Celui-ci reste supérieur par rapport à une ampoule classique. En plus de cela, il présente un bon rendu de couleur.

Les lampes fluo compactes

Les lampes fluo compactes jouissent actuellement de nombreux utilisateurs grâce à ses multiples atouts. Il s’agit d’une très bonne amélioration d’un produit d’éclairage connu sous le nom de tube néon. À savoir que ce dernier s’appelle tube fluorescent.

Comme son nom le laisse clairement entendre, son principe de fonctionnement se repose sur l’usage d’un tube fluorescent qui est rendu compact.

Si ce type d’ampoules intéresse de plus en plus, c’est tout simplement grâce à ses innombrables bienfaits. Ceci dispose en effet d’une durée de vie allongée qui se montre élevée par rapport aux ampoules à incandescence. Aussi, leur consommation reste relativement basse par rapport aux ampoules classiques. De cette manière, ce modèle vous offre le privilège de réaliser une très bonne économie d’énergie. En plus de cela, il promet un rendement lumineux de bonne qualité. Bien évidemment, il a été conçu pour tout type d’utilisation.

L’efficacité des lampes basse consommation

Si vous êtes à la recherche d’ampoules à la fois économiques et écologiques, les lampes basse consommation reste aussi un excellent choix. En étant amorti en 2 ans, ce type d’ampoule vous offre l’occasion d’économiser considérablement en énergie. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter une ampoule écologique, allez voir les offres des fournisseurs d’électricité verte.

Un des atouts principaux des lampes basse consommation est leur qualité d’éclairage. Il est tout de même important de choisir la bonne puissance du modèle. À l’encontre des ampoules dites classiques, 95 % de l’énergie est transformée en chaleur. Très pratique, ce modèle existe dans toutes les fixations, ce qui permet à tout le monde de l’installer facilement. Aussi, ce type d’ampoules est disponible dans tous les coloris. Son seul bémol réside dans le fait que le rendement maximal est atteint un certain moment.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze + 1 =