Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment trouver un plombier en urgence ?

Comment trouver un plombier en urgence ?

par Corentin

En pleine nuit, une grosse flaque d’eau inonde votre cuisine, la chasse d’eau est bloquée ou le robinet ne ferme plus. Ce sont des urgences qui réclament l’intervention d’un plombier. Mais comment en trouver un à 1h du matin ou le jour de l’An ?

Problème de plomberie, à qui faire appel ?

Le chauffage refuse de fonctionner alors qu’il marchait à fond pas plus tard qu’hier. Une fuite d’eau risque de détériorer votre intérieur et menace même l’appartement des voisins. Dans ce genre de cas, le réflexe doit être de s’adresser au plus tôt à un plombier. Il est préférable de faire appel à celui qui a réalisé les installations chez vous. De cette manière, vous n’avez pas à expliquer où va quel tuyau, qu’est-ce qui est raccordé à quoi. Le plombier ne perd pas non plus de temps à vérifier tout cela. Il connaît l’installation, il peut entrer en action rapidement et efficacement.

Mais si vous êtes locataire et que vous n’avez jamais eu à contacter un plombier, appelez votre assureur. C’est un acteur clé des situations d’urgence. Il possède un carnet d’adresses bien fourni et il vous donnera les coordonnées du plombier le plus proche de chez vous.

un plombier vérifie le niveau du tuyau
Un plombier vérifie le niveau du tuyau

Demandez aussi à vos voisins ou amis quel est le plombier le plus sérieux qu’ils connaissent. Consultez aussi les pages jaunes qui donnent la liste des artisans dans votre quartier. A défaut, vous y trouverez les entreprises de plomberie les plus près de votre domicile. Enfin, il y a les urgentistes que l’on trouve sur internet. Ces professionnels fournissent un travail de qualité, mais attention, certains pratiquent des tarifs exorbitants.

Les réflexes à avoir en cas d’urgence en plomberie

Avant de composer le numéro d’un professionnel en plomberie, réfléchissez à ce que vous pouvez faire dans un premier temps. S’il s’agit d’une fuite d’eau, coupez tout de suite l’arrivée d’eau. Ce simple geste suffit pour éviter d’inonder votre maison et celle de vos voisins. Cela évitera aussi une surconsommation d’eau que vous serez seul à payer ensuite. Puis, vous limiterez les dégâts des eaux chez vous, vous épargnerez vos meubles, tapis, parquet, etc. C’est facile à faire, fermez juste la vanne du compteur d’eau. Ou fermez uniquement la section de tuyauterie concernée si elle comporte un robinet.

Ensuite, évaluez rapidement la situation : est-ce réellement une urgence ou pouvez-vous attendre le lendemain voire quelques jours ? La réponse à cette question est d’importance. Si l’intervention doit se faire dans l’immédiat, au cœur de la nuit ou le weekend, vous paierez plus cher. L’entreprise de plomberie ne vous facturera que les travaux et les pièces si vous l’appelez durant les horaires normaux. Mais en pleine nuit, un weekend ou un jour férié, il y aura un surcoût, soyez-en certain. Si la situation est gérable, attendez un peu, ce qui vous laissera le temps de demander un devis. Vous pouvez même en demander à deux ou trois entreprises et voir qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Les services et les prestations ainsi que les tarifs vous aideront aussi à décider quel plombier contacter.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

20 + sept =