Les 10 objets connectés pour l’écologie

Contrairement aux idées reçues, les objets connectés ne sont pas tous néfastes pour l’environnement. En effet, depuis quelques années, des objets connectés au service de l’écologie sont apparus sur le marché. Certains dispositifs contrôlent la consommation d’électricité, quand d’autres ont pour but de limiter le gaspillage d’eau. Ainsi, ces nouvelles technologies peuvent nous aider à transiter vers un mode de vie plus respectueux de la nature. 


Notre partenaire


Si vous souhaitez en savoir plus sur les objets connectés bénéfiques à notre planète, continuez sans plus tarder à lire cet article ! Si vous souhaitez des idées cadeaux zéro déchet nous avons un article sur ce sujet.

10 objets connectés utiles pour la planète

Prises et ampoules connectées

ampoule connectée

Que ce soit les prises ou les ampoules connectées, ces deux dispositifs permettent de réaliser des économies d’énergie significatives. Ainsi, les ampoules connectées offrent un réglage intelligent de l’intensité de la luminosité selon les moments de la journée. Quant aux prises connectées, elles peuvent être commandées à distance, évitant ainsi le gaspillage d’électricité. En prime, les ampoules comme les prises connectées peuvent être éteintes depuis n’importe quel endroit. Par ailleurs, certains modèles vous permettent même de suivre votre consommation d’électricité depuis votre smartphone

Thermostat intelligent

Un thermostat intelligent peut vous permettre de réduire fortement votre dépense en chauffage. En effet, certains modèles, tel que le thermostat Netatmo peuvent réduire votre consommation de chauffage jusqu’à 37%

D’une part, un thermostat connecté vous offrira la possibilité non seulement d’activer, mais aussi de désactiver votre chauffage à distance. En outre, vous pourrez également mettre en place un planning de chauffage correspondant parfaitement à vos besoins. À titre d’exemple, si vous rentrez du travail à 18h, vous pourrez alors activer le chauffage 30 minutes avant votre arrivée.

Chauffe-eau connecté

chauffage connecté

Un chauffe-eau connecté est un outil qui vous permet de réguler en temps réel votre consommation d’eau chaude. Autrement dit, vous pourrez augmenter la capacité de votre chauffe-eau à n’importe quel moment. Je vous recommande tout particulièrement le modèle Twido, qui est une innovation française ! En plus, le chauffe-eau Twido a la particularité de pouvoir être relié à des panneaux solaires. Que demander de plus ! 

Détecteur de fuites d’eau

Un détecteur de fuites d’eau peut s’avérer plus utile qu’il n’y paraît. En effet, ce dispositif vous alertera en cas d’inondation. Du fait qu’il détecte immédiatement les dégâts des eaux, il vous évitera d’une part des travaux de rénovation onéreux. Mais surtout, cet objet connecté vous dispensera de facture d’eau au coût exorbitant. L’un des modèles les plus réputés sur le marché est le détecteur de fuites d’eau GROHE.

Pommeau de douche intelligent

Pommeau de douche connecté

Une pommeau de douche connecté est à la fois écologique et économique. Grâce à ce dispositif, il vous sera possible de réduire votre consommation d’eau jusqu’à 70%. Le modèle HYDRAO fonctionne par système de couleurs. Si la couleur du pommeau est verte, alors cela signifie que votre consommation d’eau est comprise entre 0 et 10 litres.  En revanche, la couleur rouge vous indique que vous usez entre 30 et 40 litres pour une douche. 

Poubelle connectée

Comme vous le savez déjà sûrement, le recyclage est extrêmement important pour préserver la planète. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de savoir dans quel bac, jeter nos déchets. Une poubelle intelligente vous permettra justement de ne plus vous tromper lors du recyclage de vos emballages ! En effet, cet objet connecté se chargera de scanner vos déchets, et vous indiquera où les jeter

Robinet extérieur intelligent

Si vous êtes un amateur de jardinage, vous savez à quel point l’eau est une denrée importante. Un robinet extérieur connecté a comme atout majeur de pouvoir être enclenché à distance. De plus, ce dispositif est généralement doté d’un système de contrôle, qui vous permet de garder un œil sur votre consommation d’eau au potager. Si vous souhaitez investir dans un robinet extérieur intelligent, je vous recommande le modèle Beewi. 

Drone dédié à l’agriculture

Drone agriculture

Cet objet est un peu particulier, puisqu’il concerne majoritairement les agriculteurs. Développé par la marque Parrot, le drone Ebee est une véritable révolution de l’agriculture éco-responsable. Et pour cause !  Cet appareil vous permettra de contrôler la croissance de vos cultures, et ce, en temps réel

Toit végétalisé connecté

Si vous habitez dans une construction écologique, dotée d’un toit végétalisé, ce dispositif vous intéressera sûrement ! L’entreprise française Le Prieuré, spécialiste de la toiture végétale, est à l’origine de cette innovation. Le toit végétalisé connecté repose principalement sur un système de récupération d’eau de pluie. L’eau de pluie récupérée par la toiture sera alors utilisée notamment pour arroser la végétation qui y règne. Entre autres, elle pourra aussi servir à alimenter les toilettes, ou à mettre en place une climatisation par évaporation.

Capteurs intelligents

Lapka est un objet connecté écologique qui se présente sous la forme de quatre petits capteurs. Les capteurs dont sont dotés Lapka permettent notamment de mesurer le taux de radioactivité et d’ondes électromagnétiques présents dans l’air. Mais ce n’est pas tout ! En effet, cet appareil peut même indiquer le taux d’humidité d’une habitation. En prime, il peut détecter précisément le taux de nitrate présent dans l’atmosphère, mais aussi dans l’eau et l’alimentation. Lapka est un merveilleux outil pour préserver votre santé, et celle de vos proches. 

Vous l’aurez donc compris, la technologie peut s’avérer parfois d’une aide précieuse dans un cheminement écologique. En outre, les objets connectés présentés ci-dessus peuvent être bénéfiques pour la planète, comme pour votre porte-monnaie. Prenez soin de vous, et de la planète,

Laisser un commentaire