Comment choisir un panneau solaire ? Conseils, Astuces

Pour les personnes qui tendent vers un mode de vie plus autonome et écologique, le sujet de l’énergie relève d’une importance majeure. Et pour cause ! Les énergies non-renouvelables, dont nous sommes la plupart dépendants, sont l’une des principales causes de la détérioration de l’environnement. D’où le fait que beaucoup souhaitent s’en détacher, pour se tourner vers des alternatives renouvelables. 


Notre partenaire


Un panneau solaire, ou plus précisément un panneau photovoltaïque, est un dispositif permettant de convertir les rayonnements solaires en énergie. En vous rendant autonome en électricité, les panneaux solaires vous permettront donc de vous passer des énergies non-renouvelables. Et surtout, ils vous permettront de réaliser de sacrées économies à long terme. Dans cet article, vous retrouverez toutes mes astuces pour bien choisir vos panneaux photovoltaïques.

Quel type de panneaux solaires adopter ?

Panneau solaire monocristallin ou polycristallin ?

La principale différence entre le panneau solaire monocristallin et polycristallin réside dans le procédé de fabrication. Une fois assemblé, le panneau solaire monocristallin est caractérisé par une couleur bleu foncé uni. Le panneau solaire polycristallin, quant à lui, se présente sous la forme d’une mosaïque bleutée

À ce jour, la différence de rendement entre les panneaux monocristallins et panneaux polycristallins est minime. Et n’est donc plus désormais, un facteur de choix ! Toutefois, sachez que les panneaux solaires monocristallins ont tendance à offrir un meilleur rapport qualité/prix. 

Panneau solaire biface ou monoface ?

Le panneau solaire monoface est le plus couramment utilisé, puisqu’il capte la lumière uniquement du dessus. Autrement dit, il sera adapté à être installé sur la toiture de votre maison.

Le panneau photovoltaïque biface, quant à lui, peut capter la lumière du dessous et du dessus. Bien qu’il soit inutile sur un toit classique, le dispositif biface peut se montrer particulièrement intéressant sur une toiture translucide. Et pour cause ! En plus de capter la lumière provenant directement du soleil, il pourra également emmagasiner la réverbération. 

des panneaux solaires

Performance du panneau solaire

Pour choisir au mieux vos panneaux solaires, il est important de savoir quelle performance vous souhaiteriez acquérir. Avant tout, sachez qu’il est contre-productif de chercher à obtenir le meilleur panneau existant à l’heure actuelle. En effet, rien ne sert de courir après la performance, uniquement pour la performance ! Finalement, le meilleur panneau solaire est celui qui s’adapte le mieux à votre situation. 

Consommation électrique 

Tout d’abord, je vous recommande de jeter un œil à votre consommation électrique actuelle. Entre autres, il vous faudra connaître précisément le montant moyen auquel s’élèvent vos factures d’électricité. Et surtout, déterminer approximativement votre consommation électrique en kWh. Pour vous donner un ordre d’idée, un foyer français consomme en moyenne environ 360 kWh par jour, soit 4 679 kWh par an. Une installation photovoltaïque bien proportionnée à votre consommation électrique, vous permettra de réaliser de réelles économies. 

Emplacement

Pour optimiser la performance de vos panneaux solaires, il faudra réfléchir attentivement à l’emplacement où vous pourrez les installer.  En effet, vous aurez beau opter pour un modèle surpuissant, il reste que sans lumière celui-ci ne produira que très peu d’électricité. 

Idéalement, un panneau solaire se plaira à un emplacement profitant d’un ensoleillement direct, qui plus est orienté plein sud. Concernant l’inclinaison, il est recommandé de les incliner entre 30 et 35° par rapport à l’horizon. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires orientés Est, Sud-Est, Ouest ou Sud-Ouest. Et ce, tout en restant rentable ! 

Si vous vivez dans un lieu partiellement, voire complètement ombragé, il faudra alors impérativement revoir l’installation de vos panneaux solaires. Si vous êtes dans ce cas là, je recommande d’en faire part à l’entreprise à laquelle vous achèterez vos panneaux solaires. Ainsi, ils pourront vous proposer des solutions adaptées précisément à votre situation. Malheureusement, certains endroits trop ombragés ne permettent pas l’installation de panneaux solaires.

choisir un panneau solaire performant

Quel support d’installation de panneaux solaires privilégier?

Intégré au bâti

Il est tout à fait possible d’intégrer des panneaux solaires directement sur le toit de votre bâtisse. De ce fait, il seront installés à la place de votre toiture, partiellement ou totalement, selon l’installation pour laquelle vous opterez. L’inconvénient majeur de cette installation est qu’elle est plutôt complexe et longue à mettre en œuvre. Et par conséquent, elle est également plus coûteuse !

Surimposé

Si vous vous dirigez plutôt vers cette solution, alors votre toiture restera totalement inchangée ! En effet, seul un rail sera fixé sur le toit de votre habitat, afin de pouvoir accueillir vos panneaux solaires. L’installation en surimposition a comme atout majeur d’être rapide, et surtout économique

Durabilité des panneaux solaires 

En moyenne, les panneaux photovoltaïques ont une durée de 30 ans. Néanmoins, vous serez assuré de profiter pleinement de leur capacité durant seulement les 10 premières années suivant l’installation. 

Avant d’acheter des panneaux solaires, je vous conseille vivement de vérifier la garantie proposée par le fournisseur. D’après mon expérience et mes recherches, une garantie d’une durée de 30 ans est de mise pour des panneaux photovoltaïques. Et ce, pour l’ensemble des pièces, à l’exception de l’onduleur qui est le plus souvent couvert sous garantie pendant 12 ans. 

Par ailleurs, je vous recommande fortement de souscrire à une assurance multirisque habitation, qui prend en charge les sinistres liés aux installations solaires. Même si les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister aux intempéries, il n’empêche qu’un accident peut tout de même survenir ! À titre d’exemple, si la foudre venait à les frapper, alors ils pourraient être détériorés, voire même complètement détruits. D’où l’importance de souscrire à une assurance ! 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir les panneaux solaires les mieux adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de vente de panneaux solaires, afin de pouvoir les comparer. Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions à des professionnels du secteur, qui sauront davantage vous aiguiller selon votre situation.

Laisser un commentaire