Accueil MaisonÉnergies Comment faire baisser le tarif de son électricité ?

Comment faire baisser le tarif de son électricité ?

par Corentin

Les ménages utilisent de plus en plus d’énergie. Ce qui fait de la facture d’électricité, l’un de leurs postes de dépenses les plus importants. Face au tarif de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, il est donc important de réduire le coût de sa consommation énergétique. Peu de ménages en ont conscience mais il existe plusieurs moyens pratiques pour y parvenir. Voici comment faire baisser le tarif de votre électricité.

Adopter les bonnes habitudes pour réduire son tarif d’électricité

Pour réduire le tarif de votre électricité, pensez à éteindre les lumières ou les appareils électroménagers lorsque vous n’en avez pas besoin. Il faut également faire sécher vos vêtements dehors au lieu de les mettre dans la sécheuse. Faire la vaisselle à la main lorsque le lave-vaisselle n’est pas indispensable est également une bonne solution.

Veillez à ce que les prises électriques soient débranchées les soirs avant d’aller vous coucher. De plus, baisser la température de votre chauffe-eau est un bon moyen pour réduire la facture d’électricité. Cela permettra de faire des économies d’énergie sans pour autant diminuer votre confort dans la maison. Aussi, il n’est pas souvent nécessaire de laver vos habits au-delà de 35 °C. Un cycle à froid suffit déjà pour éliminer les taches et odeurs. Il faut donc faire un lavage à une température inférieure à 30 °C.

Changer les lampes et utiliser des multiprises intelligentes

Les ampoules traditionnelles consomment beaucoup d’électricité et doivent être remplacées par des ampoules moins énergivores. Optez pour des Lampes Fluorescentes Compactes (LFC) et des ampoules à diodes électroluminescentes (LED). Ces dernières consomment 25 à 80 % moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Par ailleurs, les « charges fantômes » ou l’électricité utilisée par les appareils électroniques, lorsqu’ils sont éteints, consomment aussi énormément d’énergie. En effet, d’après les estimations, 75 % de l’énergie utilisée pour l’alimentation des appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints. Cela peut vous coûter jusqu’à 200 € par an. D’ailleurs, rendez vous sur ce site si vous souhaitez voir si vous pouvez bénéficier d’une prime énergie en cas de travaux de rénovation.

Les multiprises intelligentes aident à résoudre ce problème des charges fantômes. Elles coupent l’alimentation des composants électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces prises peuvent être configurées pour s’éteindre à un moment donné, après une période d’inactivité.

Installer des fenêtres écoénergétiques et faire la cuisine avec moins d’énergie

En période de fraîcheur, les fenêtres contribuent au gaspillage d’énergie. En réalité, elles peuvent augmenter jusqu’à 30 % votre facture de chauffage totale. Remplacez les fenêtres à simple vitrage par des modèles à double vitrage afin d’éviter les pertes de chaleur par ses dernières. Pour les maisons situées dans les régions plus froides, les fenêtres avec des revêtements « low-e » peuvent réduire considérablement vos dépenses de chauffage.

Par ailleurs, la cuisson avec taque et four pour quatre personnes peut consommer entre 600 et 900 kWh par an. Vous pouvez économiser une partie de cette énergie en optant pour un équipement économe. En effet, la cuisine avec gaz coûte moins chère que celle avec des taques électriques. Toutefois, si tant est que vous préférez les plaques électriques, l’induction est l’idéal pour réduire le tarif d’électricité. Elle consomme 40 % environ d’électricité en moins que les taques en fontes ou les vitrocéramiques. Toutefois, vous allez devoir utiliser des casseroles compatibles avec un fond aimanté. Fermer vos casseroles avec un couvercle permet également d’accélérer le chauffage de la cuisson.

Opter pour l’utilisation des appareils économes

Adopter des équipements moins énergivores est un excellent moyen de réduire votre tarif d’électricité. Si vous le pouvez, faites remplacer vos anciens appareils électriques par d’autres qui consomment moins d’énergie.

Désormais, les fabricants proposent de plus en plus d’équipements plus économes. Cependant, il convient, avant l’achat de vos appareils électriques, de consulter et de comparer les étiquettes énergétiques. Ainsi, vous pourrez choisir les modèles offrant les meilleurs rendements.

Pour acheter un appareil électrique aujourd’hui, assurez-vous que celui-ci porte l’une des indications d’optimisation de consommation énergétique. Il peut s’agir notamment de l’inscription A+, A++ ou A+++ qui varient selon vos besoins et votre budget. Pour d’autres appareils comme les postes téléviseurs, optez plutôt pour des modèles LED. Ils permettent de réduire drastiquement le flux mensuel de la consommation énergétique.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × un =