Accueil Santé 5 symptômes d’une trop grande consommation de café

5 symptômes d’une trop grande consommation de café

par Corentin

Boisson stimulante, le café permet de rester dynamique et diminue l’impression de fatigue. Consommé en grande quantité, il devient un danger pour la santé. Si vous présentez les signes suivants, cela peut signifier que votre consommation de café est excessive.

L’insomnie

L’insomnie n’est pas seulement synonyme d’une diminution de la quantité de sommeil. Par définition, elle entraîne également une réduction au niveau de la qualité de celle-ci. En effet, votre corps n’arrivera plus à se plonger dans un état de récupération ou de « sommeil récupérateur ». Le café a dans ce cas un effet négatif sur l’organisme, car il perturbe le cycle du sommeil à cause de l’ingrédient qui fait sa force : la caféine. De ce fait, suite à une trop grande consommation de café, la personne aura toujours tendance à rester éveillée toute la nuit, ce qui engendra de lourdes conséquences au niveau énergétique.

Les maux de tête

C’est la conséquence la plus courante d’un excès de consommation. Généralement, les maux de tête surviennent dans les premières semaines. Au début, ils ne sont pas très violents, mais au fur et à mesure de la surconsommation, ils s’intensifieront jusqu’à devenir insupportables.Dans la mesure où votre dépendance est trop grande, les capteurs de votre cerveau – qui seront surstimulés – vont réagir de cette manière pour vous alerter. Des cas graves de maux de tête ayant nécessité une assistance médicale et un sevrage sont très courants.

L’irritation

L’irritation est également un symptôme direct d’un excès de café. Elle est surtout visible sur des personnes de nature calmes. En buvant trop de café, vous aurez tendance à vous énerver ou à crier sur les autres, et cela, sans aucune raison valable (dans la majorité des cas).C’est un phénomène naturel qui s’explique par le fait que le cerveau n’est plus suffisamment oxygéné, étant donné que la caféine obstrue votre voie respiratoire. Dans ce cas de figure, la partie rationnelle de votre cerveau ne pourra donc plus fonctionner correctement et vous serez en proie à une colère ainsi qu’à une irritation permanente.

Les tremblements musculaires

Les tremblements musculaires font partie des symptômes visibles d’une consommation excessive de café. En moyenne, ¼ des cas relevés sont sujets à ces tremblements. Les plus observables sont les personnes dont les mains ne cessent de trembler. C’est un signe de dépendance aiguë qui doit être traité rapidement dans un centre spécialisé. La solution la plus simple pour éviter ce type de symptôme est aussi de s’hydrater (avec de l’eau plate) de manière régulière après chaque tasse.

Les nausées et les vomissements

Dans des cas rares, la consommation accrue de caféine engendre des nausées et/ou des vomissements. Quand cela se produit, il est conseillé de vous diriger vers l’hôpital le plus proche pour effectuer des analyses. Le risque est de laisser s’aggraver la situation et d’obtenir au final des conséquences bien plus dramatiques au niveau du cerveau. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter votre addiction à cette « drogue douce », les médecins se feront un devoir de vous aider.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × 3 =