Accueil Maison Studio container : tout ce qu’il faut savoir !

Studio container : tout ce qu’il faut savoir !

par Manaia

Le saviez-vous ? Depuis près de dix ans, les containers maritimes sont utilisés comme logements ! Le principe est simple : réutiliser des containers usagés, pour les transformer en habitation, studio, voire parfois même, en maison, ou plus surprenant encore, en immeuble à part entière. Zoom plus en détails sur le studio container, un habitat qui se veut sur le papier écologique et économique, au même titre que la tiny house et le earthship

Studio container : quels types de container choisir ?

Avant de se lancer, il est important de choisir le type de containers dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet  ! Il en existe différents, parmis eux : 

  • Containers Dry : il s’agit d’un type de containers très répandu dans la construction de studio. En principe, ils sont conçus pour transporter des marchandises, non polluantes et non liquides, par avion ou par bateau. Les containers Dry répondent à des critères de conception très stricts, notifiés dans le cadre de la norme ISO. Point positif : la norme ISO garantit que les containers soient conservés dans un état impeccable. D’ailleurs, si un container ne répond plus à la norme ISO, il n’est alors plus transportable; 
  • Containers Flat-Rack : contrairement aux autres containers, ils ne possèdent pas de parois latérales, à proprement parler, ou du moins, elles ne sont pas fixes. L’aspect des containers Flat-Rack est donc modulables, selon ce que l’on souhaite en faire; 
  • Containers Open Top : il s’agit d’un type de containers assez similaire aux containers Dry, en particulier, en termes de dimensions. Les modèles Open Top ont une particularité : ils s’ouvrent par le toit ! Il est tout de même possible de les utiliser pour construire un studio. Toutefois, en optant pour l’option Open Top, il faudra investir dans l’élaboration d’une toiture entièrement isolé; 
  • Containers Reefer : ce sont des conteneurs isothermes munis d’un système d’isolation spécifique. Du côté dimensions, les modèles Reefer sont légèrement plus petits à l’intérieur, que les containers Dry, à cause de la couche isolante, dont ils sont dotés. Quoi qu’il en soit, les containers Reefer se prêtent tout à fait à la construction d’un studio container; 
  • Containers Tank : ils se présentent sous la forme de grandes cuves en inox, reposant sur une armature. De par leur forme assez particulière, ils ne peuvent être utilisés pour construire un studio container ! 
construction d'un studio container

Studio container : les étapes de construction ! 

Transformer un container maritime en studio aménagé requiert l’intervention de plusieurs professionnels. D’ailleurs, mieux vaut s’orienter vers une société spécialisée dans le domaine, qui se chargera de vous guider, le mieux possible, dans les démarches et la marche à suivre ! 

En premier lieu, vous devrez faire appel à des artisans pour réaliser une étude de faisabilité. Si le projet s’avère être réalisable, vous devrez alors créer des plans du studio container 3D ! Du côté démarches administratives, il vous faudra, soit effectuer une déclaration préalable de travaux, si la surface du studio est inférieure ou égale à 20 m2. Soit, demander un permis de construire, si la surface du studio est supérieure à 20 m2 ! De plus, il est primordial de prévoir l’installation du container, avec la mise en place des fondations, des réseaux d’électricité, d’eau courante et d’évacuation…

Pourquoi construire un studio container ?

Avantages 

Coût fixe 

En principe, la plupart des travaux de construction sont réalisés dans une usine à un tarif fixe. Quant aux coûts variables, ils concernent, seulement : la livraison, la préparation du terrain, les fondations, le montage et les raccordements aux réseaux publics. 

Durabilité 

Les containers sont, pour ainsi dire, quasiment indestructibles. En effet, ils sont fabriqués de façon à supporter de lourdes charges et à résister à des conditions climatiques plutôt rudes. Ils ont une excellente stabilité structurelle, et sont donc particulièrement résistants ! En règle générale, la durée de vie d’un studio container est estimée à 25 ans. Toutefois, elle peut être prolongée, si l’habitat est bien entretenu, ou bien, s’il possède un revêtement extérieur ! 

Espace de vie modulable 

La plupart des studios containers sont disponibles, directement, sous la forme de structures modulaires préfabriquées. Le temps de construction se voit, ainsi, considérablement réduit ! Bon à savoir : certaines entreprises proposent une livraison comprise dans les 6 à 8 semaines, à partir de la commande. 

Le studio container est personnalisable à souhait. En effet, il peut autant être transformé en chambre d’amis, qu’en cuisine extérieur, en atelier de bricolage, ou encore, en abri extérieur. D’ailleurs, il est même possible d’en faire une piscine ! 

Habitat recyclé 

Le fait de donner une seconde vie à un container d’occasion est en soi un acte écologique. En effet, construire un studio container est une façon, non seulement, de contribuer à la réduction des déchets dans le monde. Mais également, de préserver les ressources de matière première ! 

Inconvénients

Risques pour la santé

À l’origine, les containers maritimes ne sont pas destinés à l’habitation. Et pour cause, ils sont composés de produits susceptibles de nuire à la santé, comme du phosphore, du chromate, ou encore, des peintures à base de plomb ! 

Entretien 

La rouille est un problème récurrent, qui réduit considérablement la durée de vie d’un container. C’est pourquoi, un studio container doit être inspecté, régulièrement, afin de repérer les formations de tâche de rouille, et ainsi, pouvoir les endiguer, le plus rapidement possible ! Bon à savoir : une zone rouillée doit être traitée et réparée à temps, pour limiter les risques de détérioration. 

Empreinte écologique 

Le recyclage est, certes, au cœur du principe du studio container. Pourtant, l’empreinte écologique du studio container est loin d’être insignifiante ! Pourquoi ? La raison est simple : les containers ont besoin d’être entièrement traités et transformés pour être habitables. Pire encore, le transport et l’assemblage s’ajoutent, également, à la note des émissions de carbone.

construction d'un appartement  container

Quel est le prix d’un studio container ? 

En moyenne, le coût d’un studio clé en main destiné à devenir un logement, se situe entre 30.000 et 40.000 €. En revanche, seuls 15.000 € sont à prévoir, pour un studio container destiné à faire office, par exemple, de bureau, de chambre d’amis, ou bien, d’abris de jardin !

Studio container : finalement, que retenir ?

Le studio container constitue un habitat alternatif quelque peu intéressant. En effet, il permet de gagner du temps, et est plus facile à mettre en œuvre, qu’une habitation ordinaire. Toutefois, le studio container n’est pas réellement une écoconstruction, comme l’on pourrait le penser ! D’ailleurs, il n’est pas non plus si économique, qu’il n’y paraît…

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

14 − trois =