Accueil MaisonÉnergies 10 gestes à adopter pour réaliser des économies d’électricité

10 gestes à adopter pour réaliser des économies d’électricité

par Manaia

Gaspillage, négligence, suréquipement, manque d’entretien… contribuent à alourdir la facture d’électricité. Mais alors, comment inverser la tendance ? Zoom sur les gestes à adopter pour réaliser des économies d’électricité, en toute simplicité. 

Facture d’électricité : comment réaliser des économies ?

Éteindre la box internet

La box internet est un appareil qui, dans la plupart des foyers, reste constamment allumée. En étant allumée 24h sur 24, 7 j sur 7, elle peut consommer plus de 200 kWh, soit autant qu’un lave-linge. C’est pourquoi, si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité, pensez à bien éteindre votre box internet lorsque vous ne l’utilisez pas, notamment, pendant la nuit. 

Optimiser l’utilisation de l’éclairage

En premier lieu, privilégiez les couleurs claires sur les murs et les plafonds de sorte à gagner des heures d’éclairage naturel. Les couleurs claires réfléchissent, en effet, mieux la lumière que les couleurs sombres qui l’absorbent. En outre, utilisez des ampoules à économie d’énergie, telles que des LED, qui consomment peu d’électricité et qui ont une durée de vie assez longue (jusqu’à 40 000 h). Enfin, prenez l’habitude d’éteindre systématiquement les lumières en sortant d’une pièce, si ce n’est déjà pas le cas. 

Bon à savoir : pensez aux appliques extérieures pour l’éclairage du jardin qui fonctionnent à l’énergie solaire. 

ampoule qui consomme peu d'électricité

Faire la chasse aux appareils en veille 

Le saviez-vous ? Éteindre les appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité (hors chauffage). En plus, cela permet de préserver les appareils : que demander de mieux ! 

La plupart des équipements, comme la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs et  les petits électroménagers, n’ont aucune utilité à rester en veille. Bien au contraire ! Seuls le lave-linge et le lave-vaisselle ont besoin de rester en veille pour détecter les potentielles fuites d’eau. 

L’astuce à connaître : pensez à utiliser des multiprises à interrupteur qui offrent la possibilité de brancher plusieurs appareils et de les allumer et les étendre simultanément.

Limiter l’utilisation du sèche-linge

Malgré les progrès réalisés par les fabricants, le sèche-linge reste un appareil particulièrement gourmand en électricité (env. 200 kWh par an). C’est pourquoi, si possible, restreignez au maximum l’utilisation du sèche-linge, en laissant sécher votre linge à l’air libre. 

Bon à savoir : pensez à bien essorer le linge dans le tambour du lave-linge de sorte à faciliter la tâche au sèche-linge et, donc, le faire fonctionner moins longtemps. 

Cuisiner malin pour réaliser des économies d’électricité

Pour limiter la déperdition d’énergie et optimiser la cuisson, n’oubliez pas de couvrir les casseroles lorsque vous concoctez de bons petits plats. Très économique, la cocotte-minute permet d’ailleurs des temps de cuisson beaucoup plus courts, d’où son nom. Toujours dans la même lignée, prenez l’habitude d’éteindre le four ou les plaques de cuisson avant la fin de la cuisson. Le temps que les appareils de cuisson refroidissent, le plat finira de cuire tranquillement. Par ailleurs, privilégiez la bouilloire pour faire chauffer de l’eau plutôt qu’une simple casserole ou que le four à micro-ondes. 

Choisir des appareils moins énergivores

Pour faire des économies d’énergie, prêtez attention à l’étiquette énergie lorsque vous achetez un équipement. Et pour cause, elle permet d’évaluer la consommation énergétique de l’appareil ! L’étiquette énergie est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. L’échelle de notation de l’étiquette s’étend de G à A pour les appareils, tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou la télévision et de D à A+++ pour les équipements, comme le sèche-linge, l’aspirateur ou le chauffe-eau. 

À noter qu’avec la nouvelle étiquette énergie mise en place depuis le 1er mars 2021, certains appareils ne sont désormais plus disponibles en classe A

Éviter d’opter pour un téléviseur trop imposant

Des téléviseurs toujours plus grands s’invitent dans les salons. Mais saviez-vous, qu’ils consomment plus d’électricité ? En effet, un téléviseur de 160 cm consomme autant que 3 voire 4 téléviseurs de 80 cm. Fini la folie des grandeurs ! 

Économiser sur le chauffage électrique 

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de chauffer son logement avec un chauffage électrique, sans pour autant se ruiner. Oui, oui, vous avez bien entendu ! La première chose à faire est de miser sur l’isolation. Et pour cause, en isolant votre maison, vous pourrez réduire votre consommation électrique liée au chauffage jusqu’à 30%, ce qui n’est pas négligeable.  

Un bon nombre de gestes simples peuvent également contribuer à économiser sur le chauffage électrique. À titre d’exemple, laisser les volets et les rideaux fermés, lorsque l’on est absent la journée en hiver, est un moyen efficace de garder la chaleur dans la maison et, ainsi, de limiter la déperdition de chaleur par les vitres. Dans la même lignée, ajuster la température des pièces en fonction de leurs usages constitue une excellente solution pour réaliser des économies d’électricité.

Bon à savoir : baisser le chauffage d’un seul degré permet d’économiser jusqu’à 7 % d’électricité. 

Utiliser le programme «Eco» du lave-linge et du lave-vaisselle

Le programme «Eco» permet d’économiser, non seulement, de l’eau, mais également, de l’énergie, et ce, même si la durée du cycle est plus élevée. En effet, le temps de trempage et de lavage est, certes, plus long, mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est bel et bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité ! 

maman qui utilise le programme «eco» pour réaliser des économies d'électricité

Réduire la consommation électrique du chauffe-eau 

Pour réaliser des économies d’électricité, sans effort, baissez la température du chauffe-eau. Idéalement, réglez-le entre 55 et 60 °C. Par ailleurs, pensez à isoler le chauffe-eau ainsi que la tuyauterie pour limiter la déperdition de chaleur. 

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze + quatre =