Accueil Écologie Quels panneaux solaires pour alimenter une maison performante ?

Quels panneaux solaires pour alimenter une maison performante ?

par Corentin

Dans le but de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques, de nombreuses personnes optent pour l’installation de panneaux solaires dans leurs maisons. Il y a différents types de panneaux qui se distinguent par leurs caractéristiques ainsi que le type d’énergie qu’ils produisent. Découvrez les quatre types de panneaux solaires pour alimenter une maison performante.

Le panneau solaire photovoltaïque

Équiper sa maison d’un panneau solaire photovoltaïque permet de préserver l’environnement. En effet, c’est un système d’énergie renouvelable qui se sert uniquement du rayonnement solaire pour produire de l’électricité verte. Il s’agit d’une solution solaire assez simple permettant une autoconsommation saine dans une maison. Ce dispositif est constitué d’un matériau semi-conducteur avec des cellules photovoltaïques en jonction PN : une couche positive et une couche négative.

Une charge positive, c’est-à-dire un trou, se forme quand le photon du rayon solaire arrache un électron à l’atome. C’est ainsi qu’on assiste à la production d’un courant continu. Ce dernier se transforme en courant alternatif grâce à l’onduleur. Par la suite, ce courant alternatif est utilisé par votre installation domestique. Très efficace et très facile à installer, ce modèle d’équipement solaire est le plus recommandé et le plus utilisé pour alimenter une maison performante. Consultez le site de technobio pour découvrir plus d’informations sur l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque.

Le panneau solaire thermique

Conforme à la RT2012, ce système solaire permet de transformer l’énergie solaire en énergie calorifique. Le panneau solaire thermique s’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez également opter pour cette solution solaire pour alimenter votre système de chauffage. Cependant, ce modèle de panneau solaire ne permet pas d’avoir de l’électricité dans une maison.

En ce qui concerne son fonctionnement, sachez que ce panneau capte et absorbe le rayon solaire ainsi que la chaleur pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce dernier est souvent un liquide, plus précisément de l’eau glycolée. Ce liquide circule ensuite et réchauffe l’eau dans un ballon de stockage. La plupart du temps, le ballon de stockage est équipé d’un appoint. Pour installer un panneau solaire thermique, il faut préférer une exposition Sud, tout en l’inclinant à 45 °.

Le panneau solaire hybride

Le capteur solaire mixte allie les technologies du panneau photovoltaïque et du panneau thermique. Permettant de capter à la fois le rayonnement solaire et la chaleur, le panneau solaire hybride permet d’obtenir de l’électricité pour l’alimentation de vos différents appareils et sources d’éclairage. Son échangeur thermique permet de produire l’eau chaude pour toute la maison.

Si vous souhaitez avoir une indépendance énergétique dans votre habitation, optez pour cette solution solaire. En ce qui concerne son installation, fixez des rails sur le toit, puis posez votre panneau et raccordez-le avec les tuyaux de fluide.

Le panneau solaire AéroVoltaïque

Le panneau solaire AéroVoltaïque est doté d’un système de ventilation sous-face. Il se distingue des autres modèles par sa couche inférieure qui utilise la circulation de l’air pour récupérer la chaleur solaire. L’air chaud ainsi recueilli est ensuite diffusé dans la maison ou encore dans un chauffe-eau thermodynamique.

Notez bien que ce dispositif solaire n’est pas réellement efficace durant les saisons chaudes et son installation est assez complexe. Pour la pose d’un panneau solaire AéroVoltaïque, il faut trouver un endroit sur la toiture et installer un système d’acheminement de l’air. Toute la surface du panneau doit être dégagée, vous devez donc éviter de l’installer dans des zones ombragées.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq + 14 =