Accueil Santé Quel café est le meilleur pour la santé ?

Quel café est le meilleur pour la santé ?

par Corentin

À ce jour, le café demeure l’un des breuvages les plus consommés dans le monde. Son action sur la santé n’est pas du tout à négliger. Quel est le meilleur café ?

Arabica et Robusta

L’Arabica et le Robusta sont les deux plus grandes variétés de café existant. L’Arabica représente à lui seul 70 % de la production de café dans le monde. Ces deux types proviennent tous deux d’Afrique. L’Arabica est originaire d’Éthiopie et le Robusta de l’Afrique de l’Ouest. Il pousse sur les hauteurs et est un véritable concentré d’arômes naturels. Vous pouvez d’ailleurs obtenir des dosettes Senseo pas chères pour vous fournir à meilleur prix.

L’Arabica est pratiquement dépourvu d’éléments chimiques puisque l’altitude rend ces derniers très difficiles à transporter. Le Robusta, quant à lui, est assez robuste comme son nom l’indique. En effet, le caféier sur lequel on le récolte peut mesurer près d’une dizaine de mètres. Il est paré contre de nombreuses maladies, conditions météorologiques défavorables et insectes. Sa teneur en caféine est le double de celle du café Arabica. Elle est souvent comprise entre 2 et 2,5 %, tandis que celle de l’Arabica est en dessous de 1,3 %.

Bienfaits de ces deux variétés de café

D’ordinaire, on pense que la consommation du café est néfaste puisque ce dernier agit comme un excitant. Néanmoins, ce résultat s’observe lorsque le dosage excède la limite recommandée. Consommé aux doses normales (400 mg par jour pour un adulte), le café agit comme un stimulant de l’éveil et de la concentration. Il permet aussi de bien digérer les repas.

Pour cela, il doit être pris de façon naturelle, sans additifs. Il ne faut pas non plus en prendre après 15 h. La caféine, molécule alcaloïde du café, est un puissant antioxydant. Elle est très appréciée pour son action préventive sur quelques maladies. Entre autres, il y a le diabète de type 2, la goutte, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Fait intéressant, le café permet de prévenir les maladies qui touchent les neurones comme la maladie d’Alzheimer. Il est possible de trouver des dosettes Senseo pas chères afin de prévenir le développement de ce genre de maladie.

Lequel est le meilleur pour la santé ?

Le choix du meilleur café devrait tourner autour du bien-être qu’il procure. Si vous optez pour une alimentation saine, préférez le café Arabica au lieu du café Robusta. Il est assez bio puisqu’il ne contient presque pas de produits chimiques.

En plus de cela, il est très apprécié à cause de sa douceur et de son agréable parfum. Il permet également de mieux respecter la limite journalière de caféine à cause de sa faible teneur en caféine.

Il est vrai que le café Arabica est moins riche en caféine que le café Robusta. C’est donc le meilleur choix pour une bonne santé. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à cela pour le choix du café qui vous convient. Vous pouvez goûter les deux et juger de la saveur que vous préférez. Il est possible de contrôler la teneur en caféine du café que vous buvez. Il faut juste garder à l’esprit que le Robusta est plus concentré en caféine. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre sans grand danger.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × 4 =