Accueil MaisonTravaux et rénovation Quel bois utiliser pour un bardage bois naturel ?

Quel bois utiliser pour un bardage bois naturel ?

par Corentin

Pour rehausser le côté esthétique d’une maison et optimiser sa protection, le bardage en bois fait partie des solutions les plus tendance. Cependant, pour que ce revêtement remplisse pleinement son rôle, il est nécessaire de choisir le bois qui servira à sa fabrication avec précaution. Pour vous aider à cet effet, voici ceux que vous pouvez utiliser pour un bardage naturel.

Les bois naturels durables pour un bardage

Les bois naturels durables ne nécessitent pas forcément un traitement spécifique pour résister à l’humidité. De plus, le bardage fabriqué avec matière n’a souvent pas besoin d’entretien pour conserver leur authenticité, sa couleur naturelle et sa noblesse. Parmi les bois naturels durables qu’on peut utiliser pour un bardage, on peut citer :

  • le bardage mélèze qui est caractérisé par sa simplicité et son authenticité. Doté d’une grande résistance, ce bois est identifiable grâce à sa couleur brun claire ou naturelle orangée.
  • le bardage Douglas : il est généralement utilisé pour le revêtement des terrasses. Il est caractérisé par sa couleur rosée ou rouge brunâtre.
  • le bardage châtaignier : ce type de bois peut se poser sur tout type de construction. Il est également capable de protéger contre les intempéries tout en donnant un aspect esthétique aux façades.
  • le bardage robinier est doté d’une grande dureté. Cette solution écologique et esthétique protège et isole votre maison contre l’humidité.
  • le bardage chêne qui est caractérisé par son aspect pin brossé. Saine et respectueuse de l’environnement, cette essence est parfaitement résistante à l’humidité.

On peut aussi ajouter le bardage Red Cedar. Ce dernier est caractérisé par sa couleur rouge intense, sa grande résistance et sa capacité d’absorption.

aperçu d'un bardage en bois
Aperçu d’un bardage en bois

Le bois traité pour un bardage

Il est également possible d’utiliser du bois traité pour le bardage. Il existe en effet différentes méthodes de traitement pour ce type de bois naturel. En effet, le plus courant est le traitement par autoclave. Parmi les essences de bois qui peuvent être traités par autoclave, on peut citer le pin sylvestre ou encore le pin maritime.

Un autre type de traitement que peut subir le bois est le traitement par haute température. Ce dernier est souvent considéré comme la meilleure alternative écologique au traitement chimique du bois. Parmi les bois qui peuvent être traités par haute température, on peut citer l’épicéa, le sapin, les pins ou encore le peuplier.

Enfin, le bardage bois peut être traité par oléothermie. Ce type de traitement consiste à chauffer le bois dans le four, à une température élevée et sous une pression contrôlée. Le Douglas fait partie des bois qui peuvent être traités par homéothermie.

Le bois composite

Celui-ci est obtenu en mélangeant des particules de bois avec un autre type de matériau. On peut ainsi retrouver des mélanges de fibre bois et de résine polymère ou de ciment. L’un des avantages du bois composite est qu’il offre un large éventail de finitions et de coloris. De plus, le bardage bois composite est non poreux et il a la particularité de ne pas attirer les insectes.

D’autres essences de bois naturel comme le bardage sapin ou le bardage bois abouté-collé peuvent également être utilisés pour le revêtement extérieur.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire