Accueil Santé A quel moment fumer après une opération ?

A quel moment fumer après une opération ?

par Corentin

Afin d’éviter les complications et cicatriser rapidement, après une opération, vous devez arrêter de fumer. Dès que le délai de la cicatrisation est passé, vous avez le droit de reprendre la cigarette ou la cigarette électronique.

Pourquoi ne pas fumer après une opération ?

Les fumeurs sont exposés à multiples infections après une opération. Les autres patients le sont également, mais le risque a un taux moindre. Si un non-fumeur s’expose à 2 % de risque d’infections, les fumeurs sont à 12 %.

Le système immunitaire des fumeurs est faible. La nicotine contenue dans le tabac ralentit le transport du sang. En effet, le sang est moins oxygéné et rencontre des difficultés pour combattre les infections et les maladies. En conséquence, la phase de cicatrisation est très lente en plus des infections.

Le niveau de risque varie également en fonction du type de chirurgie effectué. Selon l’OMS, la chirurgie esthétique comme la rhinoplastie, une intervention buccale, dentaire, orthopédique expose le patient à des risques d’infections élevés surtout si ce dernier fume. La fracture des os et les opérations digestives sont également risquées.

Que risque-t-on si on fume après une opération ?

Les effets néfastes du tabagisme sont détaillés et expliqués sur de nombreux sites internet. Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, les complications durant la cicatrisation peuvent être fatales. Les études ont montré que le fait de fumer après une opération entraîne un lâchage des sutures. Aussi, le retard de consolidation osseuse n’est pas à écarter.

Une complication pulmonaire à l’issue de la chirurgie constitue également un effet de la cigarette. Le sevrage constitue ainsi une bonne idée pour accélérer la cicatrisation et éviter les complications cardiovasculaires. Un fumeur qui reprend directement ses habitudes après une opération risque un infarctus et un AVC. Durant l’opération, vous risquez de souffrir, car l’anesthésie ne prendra effet que si le médecin vous injecte une forte dose.

Quel délai est à respecter après une opération ?

Le sevrage avec le tabac est important tant avant qu’après une intervention chirurgicale. La cicatrisation de la peau prend aux environs de 3 semaines et les tissus osseux prennent plus que 4 mois à cicatriser. Si vous voulez guérir et cicatriser rapidement, vous devez respecter ce délai.

Si vous vivez avec la personne à opérer, le sevrage avec la cigarette est une bonne idée. Si vous êtes un fumeur, votre enfant est un fumeur passif. Lors de son opération, cet enfant peut être victime de l’un des risques précités.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

13 + 4 =