Accueil Santé Quand faut-il changer de brosse à dents électrique ?

Quand faut-il changer de brosse à dents électrique ?

par Corentin

Effectivement, il faut impérativement se brosser les dents régulièrement pour préserver l’hygiène de la bouche et éliminer la plaque dentaire. Le brossage des dents consiste à protéger la santé des gencives et à éviter les maladies parodontales. Si l’usage des brosses à dents manuelles tend à faiblir, les fabricants de brosses à dents ont créé un modèle révolutionnaire grâce à la nouvelle technologie : les brosses à dents électriques.

Le brossage des dents avec les brosses à dents électriques est recommandé par les dentistes. Cet appareil garantit une meilleure hygiène bucco-dentaire et prévient ainsi les maladies parodontales. En parallèle, les dentistes insistent sur la nécessité de changer régulièrement les brosses à dents pour éliminer efficacement la plaque dentaire.

Pourquoi brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?

Utiliser une brosse à dents électrique est fortement recommandé, notamment par les dentistes. Par rapport aux brosses à dents manuelles, la brosse électrique est plus efficace et plus pratique à utiliser.

Visible partout dans le monde et disponible sur le marché ; et ce depuis 1959, les brosses à dents électriques présentent plusieurs avantages quant à leur utilisation. Elles préviennent les maladies parodontales tout en prenant soin des gencives. Les brosses à dents électriques aident à lutter contre la propagation des bactéries dans la bouche ; contrairement aux brosses à dents manuelles qui peinent à atteindre les zones interdentaires. Également, vous devez exercer une pression pour effectuer le brossage, bien frotter chaque zone pour assurer un bon brossage. Ce qui n’est pas le cas avec les brosses à dents électriques.

D’ailleurs, ces types de brosses à dents sont les meilleurs garants de la propreté de chaque dent. Ils sont précis par rapport aux brosses à dents qui s’actionnent manuellement. La brossette de cet appareil arrive à effectuer des mouvements rotatifs, un mécanisme très pratique pour bien nettoyer les dents, de l’intérieur comme de l’extérieur. En général, cette brossette possède une forme ronde et peut facilement accéder à toutes les surfaces de la dent. Grâce à ce mouvement, les brosses à dents électriques assurent la protection des gencives, améliorent l’hygiène bucco-dentaire et limitent la propagation des bactéries.

 petit garçon brossant ses dents avec une brosse à dents électrique

Pour quelles raisons changer une brosse à dents électrique ?

Utiliser une brosse à dents neuve aide à mieux préserver la santé de chaque dent.

Les brosses à dents électriques ou manuelles perdent leur efficacité lorsqu’elles sont usées.

Un brossage mal fait rime avec développement des caries. C’est pourquoi il faut procéder au changement de la brossette, quitte à changer de brosse à dents lorsque celle-ci commence à s’user. De cette façon, on limite la propagation des bactéries. Les brosses à dents électriques, tout comme les brosses à dents manuelles, doivent être changées systématiquement. La raison est simple : les résidus et les bactéries s’incrustent entre les poils de la brosse. Ce qui pourrait occasionner la formation d’une maladie parodontale, ou encore favoriser la formation de caries.

Utiliser une brosse à dents neuve est à double avantage : vous prenez soin de vos gencives tout en veillant à votre hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de brosses à dents électriques sur le marché. Ils sont édités en plusieurs formats et présentés à petit prix.

Comment reconnaître une brosse à dents électrique détériorée ?

Changer de brosses à dents est plus que recommandé, c’est vital pour la santé de vos dents. La durabilité d’une brosse à dents et de ses poils est d’environ 90 jours. Cette estimation est basée sur une utilisation régulière de 3 brossages par jour. Ce qui fait que l’on doit changer de brosse à dents quatre fois dans l’année si l’on veut préserver la santé de nos dents.

Toutefois, vous devez acheter une brosse à dents électrique neuve si vous remarquez que :

  • Les poils de votre brosse à dents sont écrasés, ce qui est synonyme de détérioration de la brosse ;
  • Vous effectuez un brossage régulier, et pourtant vos dents ne sont pas lisses ;
  • Des maladies parodontales commencent à se faire sentir en raison des poils détériorés ;
  • Les poils changent de couleur.

Vous connaissez maintenant les avantages que ce type de brosse à dents peut vous offrir, ainsi que les raisons pour lesquelles il est impératif d’acheter un nouvel appareil. Si l’un de ces facteurs commence à se produire avec votre brosse à dents, achetez immédiatement un nouveau produit pour brosser vos dents.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire