Accueil Santé Pourquoi aller voir un pédiatre ?

Pourquoi aller voir un pédiatre ?

par Corentin

Lorsqu’un enfant est malade, le pédiatre est le prestataire des soins de santé auquel il faut faire appel. Ce spécialiste qui s’occupe aussi bien des plus petits que des adolescents est le meilleur allié des parents pour dépister les troubles de santé de toute nature. En quoi consiste le rôle de ce médecin et quand faut-il aller le consulter ? Éléments de réponse ici !

Le pédiatre : les généralités

Le pédiatre est le professionnel de la santé qui traite les maladies de l’enfance. Il est la personne qualifiée auprès des parents pour examiner leur bébé dès sa naissance. Dans le cadre de cette consultation pédiatrique, ce médecin va évaluer les réflexes du nouveau-né, sa souplesse, de même que la mobilité de ses différents membres. C’est l’une des situations dans lesquelles il faut consulter un pédiatre en urgence pour s’assurer que le nourrisson ne présente aucun dysfonctionnement organique après l’accouchement.

Ce professionnel intervient également auprès des sujets ayant passé l’âge de la petite enfance. Il faut savoir que celui-ci n’est pas véritablement un expert puisque le terme « pédiatre » sert avant tout à désigner un médecin généraliste des enfants. Le fait qu’il soit considéré comme un spécialiste tient du fait qu’il s’occupe de personnes appartenant à une tranche d’âge donnée (0 à 17 ans). Ainsi, en pédiatrie, il existe différentes spécialités, comme c’est le cas chez les adultes.

Dans quel cas faut-il aller voir un pédiatre ?

Outre le cas de la consultation post-natale présentée plus haut, il existe des visites obligatoires qui doivent être faites chez le pédiatre. En effet, entre la première et la seizième année de votre enfant, vous devez le soumettre à une vingtaine (20) d’examens médicaux fortement recommandés. Quatorze d’entre ceux-ci sont à réaliser au cours des 3 premières années de sa vie. Les six restants doivent s’étaler sur les 13 années suivantes, à raison de trois entre 4 et 6 ans, puis trois autres entre 7 et 16 ans.

Il faut savoir que toutes ces consultations visent à suivre l’évolution des petits durant les différentes étapes de leur enfance. Elles permettent au praticien de s’assurer que tous les vaccins nécessaires ont été effectués rigoureusement. Aussi, aident-elles à prévenir ou soigner diverses maladies récurrentes chez les enfants comme la varicelle, l’oreillon, l’otite, etc. Ces visites permettent de dépister à temps d’éventuels problèmes de santé (physiques ou psychologiques).

Comment se passe une consultation chez le pédiatre ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs spécialités en pédiatrie comme la cardiologie, la gastro-entérologie, la pneumologie, la neurologie, la psychiatrie pédiatrique, entre autres. Ainsi, le médecin pédiatre peut être amené à recevoir ses patients divers motifs, à savoir :

  • intoxication alimentaire ;
  • problèmes respiratoires ;
  • troubles moteurs ;
  • allergies, etc.

Pour parvenir à poser un bon diagnostic, quel que soit le cas pour lequel il est consulté, ce praticien interrogera le patient ou ses parents. Cette étape lui permet de comprendre l’origine du problème. Sur la base des réponses obtenues et de ses propres observations, il demandera un ou plusieurs examens cliniques pour confirmer ou écarter ses hypothèses. Les résultats de ces derniers lui permettront de préconiser des traitements qui pourront soulager le malade.

Retenez que le pédiatre peut être consulté ponctuellement, c’est-à-dire seulement en cas d’ennui de santé. Il est aussi possible d’aller le voir dans le cadre d’un suivi régulier de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à la fin de l’adolescence.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire