Accueil Santé Dites adieu aux migraines persistantes grâce à l’acupression

Dites adieu aux migraines persistantes grâce à l’acupression

par Corentin

Douleur modérée ou sévère qui se manifeste sous forme de pulsations ou de palpitations, la migraine est un malaise qui peut toucher un ou les deux côtés de la tête. Avec ses effets causant l’inconfort, il est important de trouver une solution efficace pour soulager l’individu. Pour cela, le choix d’un traitement naturel comme l’acupression serait judicieux. Découvrez dans ce billet le mécanisme par lequel l’acupression permet de venir efficacement à bout des migraines persistantes.

Quelles peuvent être les causes d’une migraine ?

Avant d’évoquer les points d’acupuncture pour traiter la migraine, il est important de revenir sur les causes principales de ce malaise. En général, ce sont les personnes dont les systèmes nerveux sont sensibles qui sont plus sujettes à ces douleurs. Ces personnes ont des cellules nerveuses cérébrales qui se stimulent facilement, entrainant une activité électrique fréquente. La propagation de cette dernière dans le cerveau provoque une perturbation passagère des fonctions telles que la coordination musculaire, la parole, l’équilibre, la vision et les sensations. Ces troubles engendrent des symptômes qui se manifestent avant les céphalées.

Ces derniers se font ressentir dès que le nerf trijumeau (5e nerf crânien) est stimulé. C’est ce nerf qui envoie les impulsions, y compris les influx douloureux, du crâne, du front, des yeux, des paupières supérieures, de la mâchoire et de la bouche au cerveau. Par ailleurs, la stimulation du nerf trijumeau peut entrainer la libération de substances qui occasionnent une inflammation douloureuse dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Ce qui provoque les nausées, les vomissements, les céphalées, etc.

Les femmes sont plus généralement touchées par la migraine que les hommes. Cela s’explique par l’activité des œstrogènes, principale hormone féminine. En effet, contrairement aux garçons, on remarque une augmentation de la fréquence des migraines chez les filles en puberté, une période marquée par une hausse considérable du taux d’œstrogène. Ces migraines peuvent être ressenties pendant, avant ou après les règles. Par ailleurs, on remarque que les migraines se produisent moins fréquemment lors du dernier de trimestre de grossesse, une période où le taux d’œstrogènes est relativement stable.

Pour finir, plusieurs autres éléments peuvent être à l’origine des migraines. Il s’agit notamment de la prise de contraceptif oral, du manque de sommeil, du stress, de la stimulation excessive des sens (fortes odeurs, lumières clignotantes), de la faim, ou de la prise d’un aliment contenant la caféine, la tyramine, les nitrates ou le glutamate monosodique.

Comment soulager la migraine avec l’accupression ?

Pour soulager la migraine par l’accupression, vous devez consulter un thérapeute qui fera usage de fines aiguilles qu’il placera sur des points précis qui sont situés au niveau des voies de circulation de l’énergie. En cas de douleurs particulièrement fortes, certains thérapeutes ont recours à un courant électrique de faible intensité pour stimuler ces points.

Si vous souhaitez appliquer cette thérapie vous-même, vous pouvez stimuler ces points avec vos doigts, précisément le pouce et l’index. Il suffit de maintenir une pression de 2 à 3 minutes sur ces points. Également appelé auto-massage, c’est un exercice que vous pouvez effectuer 3 fois par jour. Toutefois, sachez que cette technique qui peut vous soulager ne peut remplacer les séances d’acupuncture chez un professionnel. L’expérience et le matériel de ce dernier le rendent incontournable si vous tenez à recevoir des soins efficaces.

Les points d’acupression qu’on peut stimuler pour soulager les maux de tête

Pour soulager les maux de tête, la technique de l’acupression cible particulièrement certains points vitaux. On put citer :

  • Le point d’acupression du gros intestin 4 (GI4) : appelé « He Gu » en médecine chinoise, la stimulation de ce point situé entre l’index et le pouce permet de soulager efficacement les maux de tête, les maux de dents, l’arthrite, les allergies. Il est localisé au milieu du deuxième métacarpien de la deuxième articulation métacarpophalangienne, au niveau du dos de la main et sur le bord radial dans l’adducteur du pouce. Si vous êtes une femme enceinte, veuillez éviter ce point dont la stimulation peut déclencher l’accouchement ;
  • La vésicule biliaire 20 (VB20) : encore appelé « Feng Chi », il est situé sur la nuque, en dessous de l’os occipital, dans une dépression entre l’insertion du muscle sterno-cléido-mastoïdien et du muscle trapèze ;
  • Les trois foyers (3 TF ou Zhong Zhu) : ils sont situés entre les 4e et 5e os métacarpiens du dos de la main (paume face contre sol), sur le quatrième muscle interosseux palmaire, dans une dépression proche de l’articulation métacarpophalangienne.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire