Accueil Écologie Maisondumonde : Marque écolo ou non ?

Maisondumonde : Marque écolo ou non ?

par Corentin

Tout ce que produit l’homme a un impact certain sur l’environnement. Ainsi, certaines enseignes ont fait le choix de revoir leurs méthodes de fonctionnement. Ce revirement a pour unique but de permettre la mise en œuvre d’une politique écoresponsable pour la planète. Ces enseignes sont qualifiées de marques écolos. Peut-on considérer la structure Maisondumonde comme une marque écolo ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Maisondumonde : quelle est l’origine du concept ?

Maisondumonde est une entreprise d’ameublement et de décoration pour tous les styles. Il s’agit d’une société anonyme fondée en 1990 par Xavier Marie. Le siège social de cette dernière se trouve en Loire-Atlantique à Vertou. Cette structure, en utilisant sept styles différents, propose plusieurs objets d’ameublement et de décoration dans ses magasins. Les clients ont alors la possibilité de choisir entre :

  • le vintage,
  • le classique chic,
  • le bord de mer,
  • la maison de campagne,
  • le moderne design.

Les deux styles restants sont le modèle exotique et celui industriel. Une collection de tableaux d’inspiration est également prévue pour éveiller la créativité des clients.

Les principes de Maison du monde
Les principes de MaisonduMonde

Quels sont les principes de base suivis par Maisondumonde ?

La marque Maisons du monde évolue suivant un certain nombre de préceptes qui lui sont propres. Ces préceptes vont jusqu’au choix et à la sélection des matières premières.

Sélectionner avec soin les matières premières

La marque a mis la matière au cœur de l’engagement. Cela se justifie clairement par la politique RSE mise en place par la structure pour son bon fonctionnement. Le directeur RSE de cette marque a par ailleurs affirmé que l’engagement de Maisondumonde passe en premier lieu par la sélection des matières utilisées.

Il renchérit en insistant sur le fait que chaque matière possède son impact personnel. Il ajoute que les choix pris individuellement par chaque mortel peuvent permettre de réduire de manière significative l’empreinte environnementale.

Mettre un accent particulier sur le processus de production pour optimiser le recyclage

La marque Maisondumonde applique également ce mode de production sain aux textiles. Ceci se traduit par l’introduction des matières recyclées et du coton bio dans le processus de production. De façon générale, plus de 1 600 références de la marque sont à présent certifiées Oeko-Tex Standard 100, OCS ou encore GOTS. Les produits sont donc issus de matières naturelles. C’est-à-dire que 32 % des revêtements de meubles et des textiles Maisondumonde portent aujourd’hui ces certifications.

De plus, la marque s’engage de façon significative à donner à ses produits une deuxième vie. Pour y arriver, cette dernière s’est associée à des partenaires reconnus dans le domaine comme Emmaüs et la Croix rouge. Les clients peuvent de ce fait recycler facilement leurs produits ou encore les donner s’ils le désirent.

Unir beauté, tendance et responsabilité

Au lieu des gammes particulières pour les produits responsables, Maisondumonde a plutôt choisi de mettre en place ses engagements au sein de toutes ses différentes catégories de produits. À ce jour, le quart de l’offre de la marque Maisondumonde est responsable. En termes de chiffres, cela se situe à près de 3 300 références. La marque entend faire grandir ce chiffre dans les prochaines années. Elle a pour principal objectif de mettre au cœur de ses clients le sens de l’achat responsable.

Comme le dit le directeur RSE, la responsabilité n’est pas un style. En outre, les principes de responsabilité peuvent constituer des sources d’inspirations. Le centre de responsabilité style de la marque sélectionne la matière qui s’adaptera le mieux aux différents critères sur le plan décoratif, économique et durable.

Ces différentes pièces responsables permettent de mettre en valeur les différentes matières naturelles employées. Les principaux composants privilégiés sont ceux qui permettent d’éviter une consommation de nouvelles ressources. La marque affirme employer, dès qu’elle en a l’occasion, des matières écoresponsables. Elles seront gérées durablement comme le bois de récupération afin de personnaliser le produit et de lui donner une identité unique. À titre d’exemple, plusieurs gammes existent comme : Ravel, Greenoak, Sasha.

La marque s’attelle à associer des matières responsables pour harmoniser design et fonctionnalité. Ceci, en plus de mettre en avant ce concept de l’importance de la réduction de l’empreinte de carbone.

Peut-on considérer Maisondumonde comme étant une marque écolo ?

Au vu de ce qui précède, la marque Maisondumonde propose des produits fabriqués à partir de matériaux naturels pour une décoration écoresponsable. Cette dernière s’emploie aussi à respecter la dimension éthique en ce qui concerne ses différents produits.

Même si le taux des produits éthiques au sein de la structure est encore faible, cette dernière est foncièrement engagée pour mieux faire. Grâce à sa philosophie basée sur la mode responsable, celle-ci est sur la bonne voie pour être une marque écolo à part entière.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

un + 16 =