Accueil MaisonTravaux et rénovation Isolation extérieure de vos murs : Pourquoi et comment s’y prendre ?

Isolation extérieure de vos murs : Pourquoi et comment s’y prendre ?

par Corentin

Une mauvaise isolation des murs provoque 20 à 25 % des pertes thermiques dans une maison. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur. La deuxième option reste celle qui offre le plus d’avantages. Découvrez dans cet article les atouts de l’isolation par l’extérieur et les techniques privilégiées.

Comment isoler ses murs par l’extérieur ?

L’isolation extérieure des murs vise à créer une enveloppe calorifuge autour de votre logement. Ceci se réalise essentiellement par la mise en place d’isolants tout autour de la façade. Toutefois, pour des résultats satisfaisants, il demeure primordial de confier les travaux à une entreprise spécialisée comme igconseil. Elle vous mettra en contact avec un professionnel compétent, gage de la réussite de l’isolation de vos murs par l’extérieur.

Par ailleurs, pour réussir cette tâche, il peut opter pour différents procédés comme :

  • L’isolation sous enduit : elle consiste à placer des panneaux isolants rigides sur toute la façade. Ceux-ci, une fois posés, sont recouverts d’un sous-enduit sur lequel s’applique un revêtement de finition. À noter que cette méthode reste la plus employée dans le secteur ;
  • L’isolation sous bardage : ici, des panneaux isolants se vissent sur une ossature métallique, laquelle se fixe préalablement aux murs. Le tout se recouvre ensuite d’un bardage en bois, PVC, aluminium ou composite. Issu de la filière sèche, ce procédé constitue une excellente solution esthétique ;
  • L’isolation en vêtue : cette technique consiste à placer l’isolant directement sur le mur. Le système de vêture se compose d’un isolant thermique et d’une plaque de parement. Ceux-ci se fixent en une seule fois sur les murs, contrairement aux deux méthodes précédentes qui exigent de nombreux passages sur la structure porteuse.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?

isoler sa maison par l'extérieur

Les avantages de l’isolation extérieure des murs demeurent multiples. En plus d’améliorer le confort à l’intérieur, cette solution vous permet de réaliser des économies et de supprimer les ponts thermiques. Nous vous présentons ici quelques avantages de l’isolation par l’extérieur.

Préserver la surface habitable

Pour bien isoler un logement, l’épaisseur de l’isolant doit tourner autour de 15 à 20 cm. Ainsi, en choisissant l’isolation par l’extérieur, vous profiterez d’une isolation performante tout en conservant la surface habitable de votre maison. De plus, ce type d’isolation des murs n’entraîne pas de gêne à l’intérieur de votre habitation. Pas besoin donc de déménager pendant les travaux. Notez également que cette solution d’isolation ne modifie pas l’aspect intérieur de votre demeure.

Embellir sa façade

Isoler les murs de votre logement par l’extérieur constitue aussi l’occasion de donner un coup de jeune pour votre façade. En effet, selon le procédé choisi, vos murs bénéficient d’un nouvel enduit de ravalement ou d’un nouveau bardage. Grâce à ces travaux, vous n’observerez plus de plâtre décoloré, de crépi terni ou de vieilles briques peintes. Cette transformation esthétique augmente la valeur patrimoniale de votre maison.

Supprimer les ponts thermiques

L’isolation extérieure des murs enveloppe entièrement le bâtiment, ce qui permet de supprimer complètement les ponts thermiques. Cette solution d’isolation protège la façade contre les intempéries et conserve l’inertie du logement pour votre confort aussi bien en hiver qu’en été. En optant pour cette technique, vous profiterez tout simplement d’un meilleur confort thermique en toute saison. Par ailleurs, ce type d’isolation assure la perspirance de vos murs pour une régulation optimale de l’humidité de votre habitation.

Réaliser des économies

Cette technique d’isolation demeure le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie. Avec elle, vous pouvez enregistrer jusqu’à 500 € d’économie par an sur vos factures de chauffage. D’un autre côté, vous pouvez obtenir des aides financières nationales en isolant vos murs par l’extérieur. Voici quelques-unes de ces aides :

  • MaPrimeRénov’ : dans le cas d’une isolation extérieure des murs, le montant varie de 15 à 75 € par m² selon les revenus du propriétaire ;
  • Le taux de TVA réduit : il avoisine 5,5 % lorsqu’il s’applique à cette technique d’isolation des murs ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : elle concerne les foyers aux revenus modestes, voire très modestes, à condition de réaliser au moins 35 % d’économies d’énergie ;
  • L’Eco-Prêt à taux zéro : cette aide financière facilite aussi le financement des travaux effectués dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Sachez que pour bénéficier de ces différentes aides financières, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour la réalisation des travaux.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

20 − treize =