Accueil Écologie Quel est l’impact de la 5G sur l’environnement ?

Quel est l’impact de la 5G sur l’environnement ?

par Manaia

La 5G est la cinquième génération de communication sans fil, succédant à l’actuel réseau 4G. Au-delà de l’étendue des nouvelles possibilités numériques que nous offre le déploiement de la 5G, ce nouveau réseau suscite également de nombreuses inquiétudes. Particulièrement, sur le plan environnemental ! Dans cet article, nous nous pencherons justement sur les potentiels impacts de la 5G, sur la planète. 

Réseau 5G: l’équilibre fragile entre consommation énergétique et demande 

La 5G, moins énergivore que la 4G ?

La cinquième génération de communication sans fil, se veut bien plus efficace que la 4G sur le plan énergétique. Pourtant, un équipement 5G consomme jusqu’à 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4G à pleine puissance. Mais, offre un débit environ 10 fois plus élevé, permettant ainsi de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs ! Pour un même volume de données traitées, la 5G consomme donc moins d’énergie électrique que son prédécesseur.  

Néanmoins, la consommation électrique ne nous révèle pas tout des impacts environnementaux. Bien, au contraire ! D’après GreenIT, il est important de prêter attention, non seulement, à la nature de l’énergie primaire, dont dépend la 5G. Mais aussi et surtout, au processus de transformation de cette dernière ! En effet, une électricité produite à partir d’énergies renouvelables, aura des conséquences environnementales moindres, par rapport à une électricité créée à partir de charbon. 

La 5G, la crainte de l’effet rebond 

Un possible effet rebond est à prévoir, suite au déploiement massif de la cinquième génération de communication sans fil, à travers le monde. L’idée de l’effet rebond repose simplement sur: une forte augmentation de la consommation, annulant ainsi le gain en efficacité énergétique ! 

En élargissant le champ des possibilités, le réseau 5G pourrait, par la même occasion, accroître la consommation de données mobiles. Selon Hugues Ferreboeuf, la mise en place de la 5G stimulera des comportements et innovations, qui augmenteront l’empreinte environnementale du numérique. D’ailleurs, un tel phénomène a pu être observé par un opérateur sud-coréen, SK Telecom. Suite au passage de la 4G à la 5G,  le volume de trafic de leurs clients s’est vu multiplié par 3. Et ce, seulement en quelques semaines ! 

Smartphone compatible avec la 5G

Qui dit 5G, dit renouvellement forcé des appareils numériques

Le déploiement du réseau 5G encourage, les utilisateurs, à se procurer de nouvelles technologies. En effet, il incite, notamment, à s’équiper de nouveaux téléphones compatibles avec un tel réseau. Les modèles précédents deviennent, ainsi, obsolètes, tout comme d’autres objets connectés. 

Or, malheureusement, le remplacement de nos appareils n’est pas sans conséquence pour la planète ! À ce jour, on dénombre à travers le monde, 34 milliards d’équipements utilisateurs. Dont, près de 15 milliards d’objets connectés et informatique embarquée ! La fabrication de tels équipements serait, non seulement, responsable de 63% des émissions de GES  du secteur du numérique, à l’échelle mondiale. Mais aussi et surtout, de 83 % de la consommation d’eau et de 75% de l’épuisement des ressources abiotiques ! 

Enfin, n’oublions pas que l’extraction des minerais, utilisées dans la conception de nombreux appareils, entraîne peu à peu la destruction des sols. Mais également, la pollution des eaux

Déploiement des antennes 5G: une réelle menace pour l’environnement ? 

Le fonctionnement des équipements représente près de 65% de la consommation énergétique d’un opérateur mobile. Or, la 5G requiert le déploiement de 3 fois plus d’infrastructures, que la 4G. Et ce, uniquement pour assurer la même couverture ! Toutefois, Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, estime que l’installation des antennes 5G sera l’occasion de désengorger le réseau 4G. Et pour cause, dans un premier temps, les antennes 4G seront remplacées par des antennes 5G ! De ce fait, aucune nouvelle antenne ne devrait voir le jour, d’ici les prochaines années. 

Néanmoins, la mise en place de la 5G sur des supports existants permet, seulement, de réduire le coût d’installation. En effet, même s’ils disposent déjà de pylônes, les opérateurs devront néanmoins installer de nouveaux équipements. Seulement, la fabrication de tels équipements réseaux, ultra-performants, nécessite des ressources et matériaux de pointe. Particulièrement, difficiles à extraire, et par-dessus tout, assez rares ! 

antenne 5G

5G et impact environnemental: Finalement, quelle attitude adopter en tant qu’utilisateur ?

La 5G aura un impact sur l’environnement, cela est indéniable. Toutefois, il est encore impossible, pour le moment, de le quantifier précisément. L’enjeu qui se présente à nous, est donc de parvenir à concilier la sobriété numérique avec la nécessité du progrès technologique. Ce qui, entre nous, n’est pas une mince affaire !  

Prenez soin de vous et de la planète,

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

Cocopomy 26 novembre 2021 - 8h43

Quelles sont les sources scientifiques s’il vous plait ?

Réponse

Laissez un commentaire

deux − un =