Comment et où recycler son téléphone ?

Rien qu’en France , plus de 25 millions de téléphones portables sont achetés chaque année. Beaucoup de smartphones circulent sur le marché, mais pourtant peu sont recyclés. En effet, seuls 10% d’entre eux seraient correctement recyclés à l’heure actuelle. Mais qu’advient-il des autres téléphones mobiles, me diriez-vous ? 


Notre partenaire


Pour certains, ils se retrouveront à patienter bêtement au fond d’un placard. Pour d’autres, ils finiront jetés à la poubelle, où ils seront incinérés ou placés dans une décharge pour une durée indéterminée. Malheureusement, un smartphone, qui plus est non recyclé, pollue grandement la planète. C’est pourquoi, il est primordial de le recycler !  Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage des téléphones mobiles. Ainsi, vous pourrez offrir une seconde vie à votre vieux smartphone !

Pour quelles raisons recycler son téléphone ?

Par nature, un téléphone portable est un objet polluant. En effet, la plupart des smartphones proposés sur le marché sont composés à 50% de plastique. Mais ce n’est pas tout ! De nombreux métaux précieux et d’autres substances potentiellement dangereuses sont nécessaires à l’élaboration d’un téléphone.  D’ailleurs, la fabrication de l’écran, de la batterie et des composés électroniques requiert à elle seule 70 métaux précieux. En plus d’être un désastre écologique, la production de smartphones est chaotique sur le plan humain. Entre autres, 1 quart de l’extraction des métaux utilisés dans la conception de téléphone proviendrait de mines clandestines.

Jeter un téléphone et pollution

En regroupant toutes ces informations, il est facile de comprendre pourquoi il est si important de recycler son smartphone. Il faut savoir qu’un téléphone mobile non recyclé pollue à la fois les sols, les eaux et l’atmosphère. Il peut donc nuire à la biodiversité, et par conséquent à l’Homme. Preuve l’appuie, rien que la batterie d’un smartphone, peut potentiellement souiller jusqu’à 600 000 litres d’eau.

En recyclant votre ancien téléphone, vous donnez donc une seconde existence aux matériaux qui le constituent. Et surtout, vous évitez que certains composants de votre bon vieux smartphone se retrouvent par inadvertance dans la nature !

Comment s’y prendre pour recycler son téléphone ?

Revendre

Il est tout à fait possible de revendre son vieux smartphone, qu’il soit fonctionnel ou cassé. S’il est hors d’usage, il est vrai que vous n’allez sûrement pas en tirer une fortune ! Plusieurs sites proposent aujourd’hui de racheter des appareils électroniques, afin de les reconditionner. Comme BackMarket, par exemple.

revendre son téléphone

Vous pourrez également vous renseigner auprès de votre opérateur, pour savoir s’il propose un service de reprise de téléphone. Cette pratique est d’ailleurs plutôt courante chez Orange. Toutefois, la somme que vous tirerez de votre ancien smartphone sera généralement convertie en avoir à utiliser chez l’opérateur mobile. 

Enfin, si vous souhaitez revendre votre téléphone, vous pouvez tout simplement passer par les sites de petites annonces gratuites. Le site Leboncoin est d’ailleurs une excellente plateforme dans ce domaine ! 

Donner 

Au-delà d’être une action écologique, faire don de votre vieux téléphone est avant tout un geste altruiste. En effet, même s’il ne vous est peut-être plus utile, cela ne veut pas dire qu’il ne peut plus aider une personne dans le besoin. Si vous désirez vous débarrasser d’un appareil électronique, tout en faisant un heureux, faites en don à une association d’entraide. Pour ce faire, je vous conseille de vous tourner vers Réseaux solidaires, qui est particulièrement spécialisé dans ce domaine.

Recycler

Recycler

Un téléphone portable est un déchet de l’ordre des équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE). Si vous souhaitez recycler votre vieux smartphone, deux possibilités s’offriront à vous. Soit, vous pourrez le déposer dans un magasin muni d’un bac de recyclage en libre accès. Soit, vous pourrez l’emmener directement en déchetterie.  

Si votre appareil est encore fonctionnel, la filière de recyclage des déchets électroniques se chargera de le restaurer. Il finira donc probablement sur le marché de l’occasion. À l’inverse, s’il hors d’usage, il sera confié à des spécialistes dans le démantèlement et le recyclage d’appareils électroniques. Il passera alors par une série d’étapes, ayant pour but d’extraire les matériaux réutilisables. Dans un premier temps, il sera dépollué manuellement. Ainsi, des composants comme la batterie, le processeur et la mémoire seront retirés. Concernant le reste du téléphone, il sera traité mécaniquement. En d’autres termes, il sera broyé puis trié par matériaux. 

Maintenant que vous savez tout sur le recyclage des smartphones, il ne vous reste qu’à passer à l’action !  Même s’il peut paraître anodin, le recyclage est en réalité un geste lourd d’importance. Et ce, surtout lorsqu’il est question d’appareils électroniques ! Recycler un téléphone permet à la fois d’épargner la planète, voire même parfois d’apporter de l’aide à une personne.  N’attendez plus pour donner une seconde vie à votre ancien smartphone,

Laisser un commentaire