Accueil Beauté Henné neutre bio : tout savoir !

Henné neutre bio : tout savoir !

par Manaia

Le henné neutre bio est une poudre incolore, tout bonnement, idéal pour fortifier et apporter de la brillance aux cheveux. Elle lutte, entre autres, contre les excès de sébum, les pellicules et les irritations. En prime, elle purifie le cuir chevelu, en profondeur, et favorise la pousse des cheveux. Le henné neutre bio, comme la poudre ayurvédique, s’intègre ainsi à merveille dans une routine capillaire ! En effet, il s’incorpore parfaitement à des soins capillaires, tels que des masques, par exemple. Toutefois, encore faut-il bien le choisir ! Dans cet article, vous découvrirez, justement, tout ce qu’il faut savoir sur le henné neutre bio.

Henné neutre bio : qu’est-ce que c’est ?

Le henné neutre bio est un soin incolore, à ne surtout pas confondre avec le henné colorant. Et pour cause, ils s’obtiennent à partir de deux plantes différentes !  En effet, l’un d’entre eux est issu du Lawsonia inermis (henné colorant), tandis que l’autre provient de la Cassia obovata ou italica (henné neutre). 

Le henné neutre ne colorant pas les cheveux, il convient ainsi autant aux cheveux colorés qu’aux cheveux naturels. D’ailleurs, il regorge de nombreux bienfaits, si ce n’est même peut être plus que le henné «traditionnel» ! 

bol rempli de henné neutre bio

Henné neutre bio : quels bienfaits ? 

Le henné neutre est un soin végétal, des plus fantastiques ! Entre autres, il lutte contre les racines grasses, en purifiant le cuir chevelu et en régulant les excès de sébum. Il s’agit donc d’un soin idéal pour les cheveux gras ! Le henné neutre s’impose, également, comme excellente alternative au shampoing sec, que l’on retrouve, bien souvent, en boutique bio. D’ailleurs, il se montre très utile pour espacer les shampoings ! En outre, le henné neutre se révèle, particulièrement, efficace contre les pellicules. En prime, il s’avère fort intéressant pour apaiser, efficacement, un cuir chevelu sensible et irrité ! 

Plus étonnant encore, le henné neutre est un excellent traitement anti-poux naturel. Et pour cause, il exerce une action gainante sur la chevelure, et empêche ainsi les lentes de s’accrocher aux cheveux ! Pour couronner le tout, le henné neutre apporte de la souplesse, de la douceur et de la brillance à la chevelure. D’ailleurs, il stimule aussi la pousse des cheveux. Avec le henné neutre bio, à vous les cheveux longs !

Henné neutre bio : comment le choisir ?

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits du henné neutre, il est, avant tout, important de bien le choisir. En effet, tous les hennés neutres ne valent pas et ne sont pas bons  à prendre ! 

D’abord, il est primordial de jeter un œil à la liste des ingrédients du henné neutre. Il est impératif de s’assurer que le produit ne contient pas de henné colorant, ou d’autres plantes colorantes, telles que la camomille, par exemple. Pour faire simple, seule de la Cassia doit être présente ! En résumé, le henné neutre doit être pur et naturel, et de préférence issu de l’agriculture biologique.

Henné neutre bio : risques et contre-indications !

Cheveux colorés 

Avant de se lancer dans les soins capillaires à base de henné, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Et pour cause, le henné, bien qu’il soit neutre, laisse des traces indélébiles sur la chevelure ! Je m’explique, le henné neutre adhère, certes, très bien sur les cheveux colorés ou décolorés, là n’est pas le problème. Toutefois, il exerce une action gainante sur la chevelure. Autrement dit, il enrobe les cheveux et empêche les écailles de s’ouvrir ! De ce fait, le henné neutre rend la réalisation de coloration ou de décoloration très laborieuse. C’est pourquoi, je déconseille le henné, si vous avez pour projet de continuer à colorer et/ou décolorer vos cheveux. 

Cheveux fragiles et abîmés 

Le henné neutre n’est pas le soin capillaire le plus recommandé pour les cheveux abîmés et fragiles. Bien au contraire ! Et pour cause, le henné est réputé pour absorber et purifier, en profondeur ! Par conséquent, il peut se révéler asséchant, et ainsi, faire des ravages sur des chevelures plutôt fragiles. En bref, appliquer du henné neutre sur cheveux secs et/ou très endommagés pourrait, à vrai dire, aggraver la situation ! 

henné neutre bio

Henné neutre bio : comment l’utiliser ? 

Bonne nouvelle, le henné neutre est facile d’utilisation ! En effet, comme il ne colore pas, il n’est pas nécessaire de l’appliquer avec des gants. Toutefois, le henné neutre est insoluble dans l’eau et l’huile. De ce fait, il s’utilise en dispersion dans de l’eau chaude, et non bouillante. Pour pallier l’effet asséchant du henné, n’hésitez pas à recourir à des agents hydratants, tels que l’aloe vera, le miel, ou encore, le yaourt ! 

Henné neutre bio : finalement, que retenir ? 

Le henné neutre bio est un soin végétal qui peut être, particulièrement, bénéfique à la santé des cheveux. À condition, bien-sûr, de bien le choisir !

Prenez soin de vous et de vos cheveux,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix − 10 =