Pourquoi visiter son dentiste plus souvent ?

Une dent qui vous fait mal peut non seulement vous rendre de mauvaise humeur, mais aussi avoir un impact négatif sur votre productivité. C’est pour cette raison qu’il est devenu impératif de prendre constamment soin de ses dents. Pour y arriver, le moyen le plus sûr et le plus efficace est de consulter régulièrement un spécialiste. Découvrez ici quatre bonnes raisons pour lesquelles il est important de visiter son dentiste plus souvent.


Notre partenaire


Pour repérer rapidement des caries

Même si la carie dentaire est tout à fait évitable avec une bonne hygiène bucco-dentaire, rien ne garantit qu’elle puisse être totalement évitée. Il s’agit en effet d’une maladie infectieuse qui se développe suivant un processus précis (4 étapes). La première étape est celle de la destruction de l’émail. Contrairement aux autres étapes, celle-ci ne provoque aucune douleur.

repérer les caries dentaires

Ainsi, aller régulièrement dans une clinique dentaire parisienne par exemple permet non seulement de repérer très tôt la carie, mais aussi de faire ce qu’il faut pour y remédier. Grâce à son expertise, le dentiste peut détecter et soigner une carie dentaire dès son apparition, et ce, même en l’absence de symptômes visibles pour le patient. Lorsque la carie est très vite diagnostiquée, le traitement est assez simple à mettre en œuvre. Qui plus est, traiter tôt la carie permet d’éviter les douleurs, la formation d’un abcès ou pire encore, la mort de la dent.

Pour éviter les gingivites

Inflammation bénigne de la gencive, la gingivite n’est pas souvent prise au sérieux. Or, d’après l’OMS, ce mal touche une grande partie de la population française.

Le principal symptôme de la gingivite est le saignement très facile des gencives. Ces dernières deviennent ainsi rouges et s’enflent. Ce mal est généralement causé par des bactéries qui se logent sous la plaque dentaire. En outre, d’autres facteurs à l’instar du diabète, du VIH ou des leucémies peuvent aussi causer la gingivite.

De plus, on peut également citer la carence en vitamine D et une prédisposition génétique aux causes de la gingivite. Mais, il faut reconnaître qu’elle est davantage due à un mauvais soin des dents.

La gingivite peut devenir très rapidement un véritable problème. À cet effet, il est impératif de se rendre souvent chez son chirurgien-dentiste afin de vite corriger ce problème dès le début. Nous vous recommandons également d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir ce mal.

examen d'un dentiste

Pour éliminer les tartres des dents 

Il s’agit d’une plaque qui se dépose le plus souvent sur la paroi linguale des incisives inférieures. Dans certains cas, elle peut apparaître sur la face vestibulaire des premières molaires supérieures.

Généralement, les tartres sont causés par une très mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vu qu’elles se forment progressivement, il est facile pour un patient de s’en débarrasser s’il consulte souvent un dentiste. En effet, ce dernier détient les compétences ainsi que les équipements nécessaires pour stopper la propagation des tartres. Selon la fréquence de la formation de cette plaque, il est possible de se faire détartrer une ou deux fois par an.       

Pour un nettoyage complet de la bouche et une santé générale

Lors d’une routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire, il est impossible, même pour les plus méticuleux, d’éliminer toutes les plaques dentaires et toutes les bactéries indésirables qui s’accumulent dans la bouche et à la surface des dents. Procéder à un nettoyage en profondeur de la dentition est donc une bonne raison pour aller régulièrement chez le dentiste. En effet, grâce à des outils spécialisés, ce professionnel peut retirer avec aisance toutes les plaques dentaires ainsi que les bactéries qui se trouvent dans la bouche.

Par ailleurs, la santé bucco-dentaire et la santé générale sont intrinsèquement liées entre elles. Consulter régulièrement un dentiste permet ainsi une santé générale optimale. De plus, il faut savoir qu’en examinant votre bouche, le dentiste aide au diagnostic des problèmes affectant votre santé générale. 

Ce sont autant de bonnes raisons qui peuvent vous motiver à visiter votre dentiste plus souvent. Notez également que cette démarche permet de se protéger contre le cancer de la bouche.

Laisser un commentaire