Accueil MaisonTravaux et rénovation Qui contacter pour construire une façade de bâtiment ?

Qui contacter pour construire une façade de bâtiment ?

par Corentin

Lorsqu’on souhaite construire ou rénover la façade d’un bâtiment, le choix de l’artisan peut être une étape difficile. Il faut savoir à qui faire confiance pour éviter les arnaques. Si vous êtes dans cette situation, continuez à lire l’article, on vous donne des conseils pour savoir qui contacter pour des travaux de construction de façade.

Quelles sont les étapes préliminaires avant la rénovation de la façade ?

Avant de se lancer dans les travaux de construction d’une façade de bâtiment, il faut tout d’abord s’occuper de certaines étapes à l’amont. Tout d’abord, il vous faut obtenir un permis de construire en vous adressant au département de l’urbanisme de votre mairie. Et pour ce faire, il faut présenter une déclaration de travaux ainsi qu’un plan de façade. C’est une étape obligatoire.

En ce qui concerne le plan de façade, il est nécessaire pour pouvoir obtenir l’accord de la mairie. En effet, c’est ce qui va leur permettre de comparer les dimensions (et surtout la hauteur) de votre construction avec celles des alentours, et donc, vérifier le respect du plan urbain local. C’est donc une représentation graphique de toute l’habitation, chaque façade doit être représentée. D’ailleurs, en général, ce sont deux plans de façade que vous allez présenter. Un plan qui représente le plan actuel de la maison et un autre qui doit contenir tous les changements que vous comptez effectuer via les travaux. Pour être certain d’obtenir votre permis, il est conseillé de proposer un dossier complet, dès le début, avec tous les détails et renseignements nécessaires.

Quel est l’intérêt d’une façade ?

Lorsqu’on pose le regard sur un bâtiment, ce que l’on voit en premier, c’est la façade. Elle est l’enveloppe extérieure de la bâtisse, son revêtement en quelque sorte. D’un point de vue extérieur, même si l’on ignore ce qu’il y a à l’intérieur, nous avons tendance à décider, selon la façade, du caractère et du potentiel de l’intérieur, surtout si c’est une industrie, tout comme on risque de juger un livre par sa couverture. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire son possible pour que la façade soit à la fois représentative des valeurs et idéaux que l’on cherche à faire paraître, mais qu’elle soit, surtout, attractive et donne envie aux passants de s’arrêter.

Au-delà de l’aspect esthétique, la façade est aussi très importante au niveau de la structure du bâtiment. Elle est notamment responsable de la protection de l’intérieur contre toutes les agressions extérieures et surtout des intempéries. De plus, c’est sur la façade qu’il faut travailler si l’on souhaite avoir une isolation thermique et acoustique optimale. En effet, elle joue un rôle très important dans le gain d’énergie, si elle est bien conçue.

Qui contacter pour construire une façade de bâtiment ?

Il n’est pas rare de vouloir construire une façade, ou bien de rénover celle déjà existante, afin de lui donner un second souffle. Il est donc très important de contacter le bon professionnel, qui pourra réaliser exactement vos idées pour votre façade, et dans le cas contraire, de vous proposer des changements qui restent en accord avec votre vision, le tout en effectuant un bon travail sur la structure pour que le tout soit solide.

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez faire appel à deux genres de professionnels, un pour les gros travaux et un autre pour les travaux de finition. Pour bien choisir qui contacter, et surtout éviter les arnaques, vous devez :

  • vous renseigner sur l’artisan ;
  • vous entretenir avec lui ;
  • vérifier qu’il est bien enregistré et immatriculé ;
  • vérifier qu’il est souscrit à une bonne assurance ;
  • faire plusieurs devis pour comparer.

Le plus important est donc de choisir un professionnel à qui vous pouvez faire confiance. Il faut donc vous assurer de la réputation et du sérieux de l’artisan que vous pensez à engager. Entretenez-vous avec lui pour vous assurer que vous avez la même vision et profitez-en pour vérifier qu’il est bien agréé et immatriculé. De plus, pensez à vérifier qu’il est souscrit à une assurance qui vous dédommagera en cas de problèmes. Enfin, rien ne vous empêche de faire des devis auprès de plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les prix.

En conclusion, lorsque vous choisissez un artisan, n’hésitez pas à demander autour de vous pour pouvoir avoir une idée de ses compétences et de son honnêteté. Ne vous précipitez pas, afin de ne pas avoir à le regretter plus tard.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × cinq =