Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

par Manaia

L’isolation à 1 euro est une offre qui, sur le papier, peut paraître attrayante. Mais, quant est-il réellement ? Et surtout, comment en bénéficier ? C’est justement, ce que nous allons voir, ensemble, dans cet article ! En effet, vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation à 1 euro, ainsi que sur les récents changements causés par la mise en vigueur de l’arrêté du 13 avril 2021. 

Isolation à 1 euro: qu’est ce que c’est ?

L’isolation à 1 euro, n’est pas une aide à proprement parler, mais plutôt une appellation commerciale. En effet, elle s’inscrit dans un programme validé par le ministère de l’écologie. Et, elle a pour principal objectif de soutenir l’amélioration des performances énergétiques des habitations. L’isolation à 1 euro s’adresse tout particulièrement aux ménages à revenus modestes. Au total, depuis 2013, plus de 30 000 familles ont d’ailleurs déjà pu en bénéficier ! 

L’isolation à 1 euro est, avant tout, un programme de lutte contre la précarité énergétique. Il est d’ailleurs encadré par l’Agence Nationale de l’Habitat, tout comme les subventions Anah. Or, cette offre, a bien une particularité, qui est de ne recevoir aucun financement public. En effet, celle-ci est entièrement financée par les fournisseurs de carburant et d’énergie, par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE) ! 

Comment ça marche ? 

Le programme d’isolation à 1 euro concerne, spécifiquement, les combles perdus. L’isolation des combles perdus s’effectue par soufflage au sol, de matériaux isolants en flocons. Un tel chantier doit, impérativement, être réalisé par une entreprise spécialisée et certifiée RGE. En effet, c’est l’une des conditions sine qua non, pour profiter d’une telle offre. 

L’artisan se déplace, ainsi, sur le chantier accompagné du matériel de soufflerie et de l’isolant, puis procède aux travaux d’isolation. Et ce, uniquement pour 1 euro symbolique ! De tels travaux s’effectuent, généralement, en 2 ou 3 heures. 

rouleau de laine minérale

Isolation à 1 euro: quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Plusieurs conditions sont à remplir, pour prétendre à l’obtention de l’isolation à 1 euro. En effet, d’abord, votre logement doit impérativement avoir plus de 2 ans. Au passage, notez que cette offre s’adresse, non seulement aux résidences principales, mais également, secondaires.

D’autre part, le professionnel choisi pour réaliser les travaux d’isolation doit, absolument, être certifié RGE. Autrement dit, Reconnu Garant de l’Environnement ! N’hésitez, d’ailleurs, pas à vérifier la validité de l’agrément de votre artisan, sur le site du réseau FAIRE. Enfin, la dernière condition concerne l’épaisseur de l’isolation. La résistance thermique de l’isolant posé doit, en effet, être supérieure à certaines valeurs fixées. C’est pourquoi, n’oubliez pas de vérifier votre devis, avant de valider le projet ! 

Isolation à 1 euro: quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ?

Avant tout, il est préférable que la démarche vienne de votre propre initiative. Et non, pas d’un démarcheur ! Beaucoup d’entreprises spécialisées pratiquent, en effet, un démarchage abusif. Et peuvent se montrer très insistantes et peuvent, même parfois, développer un argumentaire mensonger

Pour profiter de l’isolation à 1 euro, assurez-vous, d’abord, que vous êtes bel et bien éligible à l’offre. Si c’est le cas, réalisez trois devis, auprès d’artisans RGE. Privilégiez plutôt des professionnels locaux, implantés depuis plusieurs années dans la région, dans laquelle vous habitez ! Au passage, notez que les réductions liées à l’isolation à 1 euro doivent, impérativement, figurer sur le devis. Et surtout, n’oubliez pas que la demande d’isolation à 1 euro, doit s’effectuer avant la signature du devis ! 

devis dédié à l'isolation à 1 euro

Actualités et changements 

Depuis le 1er juillet 2021, l’offre d’isolation à 1 euro est passée de 20 à 12 € par m², pour les ménages modestes. Elle n’est, par conséquent, plus rentable pour les entreprises et devrait donc cesser, d’ici peu. Toutefois, il se peut que certaines sociétés continuent, malgré tout, de proposer une telle offre. Et ce, dans le but de faire réaliser d’autres travaux, plus rentables pour elles !

Finalement, que retenir de l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro est une offre qui peut s’avérer intéressante, à condition de faire appel aux bons professionnels. En effet, le succès de tels travaux d’isolation repose, entièrement, sur le professionnalisme des artisans. Et par-dessus tout, leur transparence ! C’est pourquoi, je vous recommande de sélectionner, avec le plus grand soin, l’entreprise qui réalisera un tel chantier de rénovation écologique. Et surtout, n’oubliez pas que les artisans doivent être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Toutefois, l’avenir d’un tel programme est, à ce jour, quelque peu incertain. Et ce, en raison de l’arrêté, mis en vigueur, depuis le 1er juillet 2021, visant à mettre fin aux offres à 1 euro. 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois + douze =