Accueil MaisonÉnergies Comment entretenir des panneaux solaires ?

Comment entretenir des panneaux solaires ?

par Manaia

Une installation solaire demande, certes, peu d’entretien. Il est toutefois indispensable de réaliser un gros nettoyage des panneaux solaires et de l’onduleur de temps à autre. L’entretien des panneaux photovoltaïques n’est pas à négliger. Et pour cause, une installation solaire bien entretenue, c’est une installation qui offre les meilleurs rendements possibles ! Pourquoi entretenir des panneaux solaires ? Comment les entretenir ? Dans cet article, vous découvrirez justement un dossier complet sur l’entretien des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi entretenir des panneaux solaires ?

Un panneau solaire est un équipement qui convertit la lumière du soleil en électricité. Plus le panneau photovoltaïque est propre, plus il est ainsi en mesure de générer de l’énergie pour la maison. Toutefois, gare aux idées reçues ! Il n’est pas rare d’entendre que «des panneaux solaires sales, c’est une baisse annuelle de rendements de 30 % ». En réalité, la différence de production entre un panneau propre et extrêmement sale n’est pas si énorme. En effet, elle se situerait entre 2 et 7 %. Il est d’ailleurs bon de souligner que de tels chiffres se basent sur les cas les plus extrêmes. En général, l’entretien des panneaux solaires ne fait varier que très peu la production (≈1%). 

Feuilles mortes, poussières, pollens, fientes d’oiseaux…il ne n’agit là que d’un bref aperçu des éléments qui s’accumulent sur les panneaux solaires. Heureusement, les panneaux photovoltaïques sont toujours inclinés, et ce, même s’ils sont posés sur une toiture plate. Grâce à la pente des modules, la saleté s’évacue donc naturellement. Par ailleurs, les résidus qui se déposent sur le bas des panneaux sont généralement nettoyés par la pluie et le vent

homme qui se charge d'entretenir des panneaux solaires

Comment entretenir des panneaux solaires ?

En principe, il est possible de réaliser l’entretien de ses panneaux solaires soi-même. Une brosse télescopique suffit alors pour accéder aux panneaux photovoltaïques et pouvoir les nettoyer. Par contre, si le toit est dangereux ou difficilement accessible, il ne faut pas prendre de risque ! Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de panneaux solaires. Le coût de la prestation est, quant à lui, variable. En règle générale, le tarif moyen est de 10€ par m2 de surface de panneaux photovoltaïques en France. 

Entretien des panneaux solaires : les bons gestes à adopter

Ne pas utiliser de détergents 

En aucun cas, il ne faut utiliser des détergents qui sont abrasifs. En effet, l’utilisation de détergents peut entraîner des dégâts irréversibles sur les panneaux solaires. Pour nettoyer une installation photovoltaïque, l’eau est amplement suffisante. Bon à savoir : si les panneaux sont vraiment très sales, il est possible d’utiliser un peu de savon doux pour les décrasser.

Privilégier un chiffon doux 

Il ne faut jamais, au grand jamais, frotter des panneaux solaires avec support décapant, tels que le côté vert d’une éponge, par exemple. Il faut plutôt préférer la partie en mousse de l’éponge, ou bien alors, un chiffon doux. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas rayer le verre des panneaux solaires. 

Utiliser de l’eau tiède et adoucie 

Pour entretenir des panneaux solaires, il faut que l’eau soit la moins calcaire possible. Et pour cause, le calcaire risquerait de former un léger dépôt blanc, qui réfléchirait les rayons du soleil, avant qu’ils n’atteignent les cellules photovoltaïques des panneaux  ! Idéalement, mieux vaut donc préférer de l’eau déminéralisée. En outre, il ne faut jamais utiliser de l’eau bouillante, ou à l’inverse, glacée pour nettoyer des panneaux solaires. En effet, l’écart de température entre l’eau et les panneaux risquerait de provoquer un choc thermique. Pour éviter les dégâts, il faut que l’eau soit tiède. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser de l’eau sous pression pour nettoyer des panneaux solaires. Exit le Kärcher®, place au bon vieux tuyau d’arrosage !

Entretien des panneaux solaires : la marche à suivre 

Étape 1 : préparer le terrain

Avant de débuter le nettoyage, il faut avant tout éteindre l’installation panneau solaire. Si vous n’avez aucune idée de comment y parvenir, n’hésitez pas à demander de l’aide à un installateur. Une fois l’installation éteinte, vous pouvez passer désormais à l’étape du nettoyage. 

Étape 2 : nettoyer ! 

L’entretien des panneaux solaires doit s’effectuer le matin ou le soir. Et pour cause, l’eau et le savon s’évaporent plus rapidement à cause de la chaleur du jour ! Effectuer un nettoyage en pleine journée risque de laisser des traces sur la surface lisse des panneaux photovoltaïques.

Pour nettoyer des panneaux solaires, un chiffon doux et un tuyau d’arrosage sont amplement suffisants. Avec ça, la saleté ne peut résister longtemps ! Même avec un chiffon doux, il ne faut pas frotter trop fort. En effet, le verre pourrait se rayer, en particulier, si vous insistez trop sur la même zone. 

homme qui nettoie des panneaux photovoltaiques

À quelle fréquence entretenir des panneaux solaires ?

Pour déterminer la fréquence d’entretien, il faut faire preuve d’observation. Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle une fois par mois pour détecter l’accumulation de poussière et de saleté. En outre, il ne faut pas hésiter à jeter un œil à la facture d’électricité, qui peut confirmer, ou au contraire, infirmer la perte de régime de l’installation solaire. 

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire