Accueil MaisonÉnergies Comment réaliser des économies sur une facture de gaz ? (10 astuces)

Comment réaliser des économies sur une facture de gaz ? (10 astuces)

par Manaia

Avec la montée toujours plus fulgurante du prix du gaz, réduire les dépenses liées à l’énergie est aujourd’hui un enjeu financier capital pour un bon nombre de foyers. Envie de réaliser des économies sur votre facture de gaz, sans effort ? Dans cet article, vous retrouverez, justement, une dizaine d’astuces pour réaliser des économies sur votre facture de gaz. 

10 astuces pour réaliser des économies sur une facture de gaz

Chauffer malin 

Pour faire des économies d’énergie, il est avant tout primordial de limiter les frais de chauffage. En premier lieu, il est nécessaire de baisser la température du thermostat. Le fait de baisser la température de seulement 1°C, permet une économie d’énergie de 7%. Autrement dit, une économie de gaz non négligeable ! Il est également important d’adapter la température, en fonction des pièces de la maison. En effet, toutes les pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température. À titre d’exemple, il est recommandé de régler le thermostat sur 19°C dans les pièces à vivre. Pour ce qui est de la salle de bain, la température conseillée est de 21°C. Quant aux chambres, il est préconisé de les chauffer à 16°C.

Entretenir régulièrement les radiateurs 

L’intégralité du système de chauffage doit être entretenu pour offrir une performance énergétique optimale. Les radiateurs ne dérogent pas à la règle ! Il faut donc veiller à les dépoussiérer au moins deux fois par an, de sorte à garantir leur efficacité et diminuer la quantité de poussière dans l’air.  De plus, il faut impérativement les purger au minimum une fois par an, de préférence, au début de l’hiver. Par ailleurs, il est important de ne pas recouvrir les radiateurs et de s’assurer qu’aucun meuble ne les touche pour un bon fonctionnement. 

femme qui se tient devant un radiateur

Adopter les bons gestes en cuisine

Même en cuisine, il est possible de réaliser des économies de gaz ! Tout d’abord, il est important de privilégier des casseroles et des poêles adaptés à la taille des taques de cuisson. En principe, il faut utiliser des casseroles et poêles, dont le diamètre est le même, voire plus grand, que les taques de cuisson. Pour économiser du gaz, il faut également veiller à couvrir les casseroles, lorsque l’on met de l’eau à chauffer. À la clé ? Des économies de trois fois plus d’énergie ! 

Privilégier le gaz naturel pour réaliser des économies sur une facture de gaz

Du côté financier, le gaz naturel est plus avantageux que le propane, cela va sans dire. Par ailleurs, se chauffer requiert l’installation d’une cuve de stockage, ce qui a pour conséquence d’engendrer des coûts supplémentaires.  

Optimiser le chauffage de l’eau

Le saviez-vous ? Le chauffage de l’eau représenterait pas moins de 14% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour réduire la consommation de gaz allouée au chauffage de l’eau, quelques gestes simples sont à adopter. Il faut d’abord penser à calorifuger le ballon d’eau et les tuyaux, si les points d’eau sont éloignés de la source de production, ou alors, si les canalisations traversent des pièces non chauffées. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également veiller à régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C. Par ailleurs, en cas d’absence de plus de 24 heures, il est fortement recommandé d’éteindre le chauffe-eau. 

Préférer les douches aux bains pour réaliser des économies sur une facture de gaz

Exit les bains, place désormais aux douches ! Remplacer les bains par des douches entraîne, non seulement, une économie de gaz non négligeable. Mais également, une économie d’eau ! Pour tout un tas de raisons, en particulier, écologiques et économiques, il vaut donc mieux privilégier les douches. Même si ce n’est un secret pour personne, il est bon de le rappeler. 

femme qui prend une douche pour réaliser des économies sur une facture de gaz

Améliorer l’isolation thermique du logement 

Faire des travaux d’isolation thermique permet de réaliser de réelles économies de chauffage. À première vue, il est vrai que le coût des travaux peut s’avérer dissuasif. Pourtant, il est assez vite rentabilisé, grâce aux économies engendrées a posteriori sur la facture de gaz. 

Installer un chauffe-eau solaire pour réaliser des économies sur une facture de gaz 

Le chauffe-eau solaire est un appareil de captage de l’énergie solaire. Il sert à fournir, partiellement ou totalement, de l’eau chaude sanitaire dans un logement. De fait, il s’impose comme une excellente alternative au chauffe-eau traditionnel. En plus d’être écologique, le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet de réaliser de sacrées économies de gaz. Et pour cause, il fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire, et n’utilise donc pas de gaz ! 

Comparer les offres des différents fournisseurs de gaz 

Le choix du fournisseur est un facteur crucial pour espérer pouvoir réduire le coût de ses factures. Pour profiter du tarif le plus avantageux, il est nécessaire de comparer les prix du kWh proposés par les fournisseurs. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’offres en ligne

cuisinière, carte bancaire, calculatrice et billet de banque

Vérifier l’étiquette énergétique du logement

Envie de déménager ? Si tel est le cas, vous devrez alors prêter attention à l’étiquette énergétique de votre future demeure ! La performance énergétique de tout logement, à vendre ou à louer, est déterminée grâce au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il décrit notamment les performances de l’habitation. En outre, il évalue le bon fonctionnement des équipements de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude. Après cet examen, tout logement, à vendre ou à louer, se voit attribuer une classe énergie de A à G. La classe A étant, soit dit en passant, la meilleure…

Prenez soin de vous et de votre maison; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire