Accueil Bien-être Déodorant bio : définition, avantages et sélection

Déodorant bio : définition, avantages et sélection

par Manaia

Les sels d’aluminium et les parabens, dont sont composés la plupart des déodorants classiques, ne sont pas si inoffensifs. En effet, de tels ingrédient s’avèrent être, non seulement nocifs pour l’environnement, mais aussi, pour la santé ! Les composants chimiques présents dans de nombreux déodorants accroîtraient, notamment, le risque de cancer du sein. Et par la même occasion, bouleverseraient l’équilibre de la flore cutanée, chargée de protéger la peau ! Pour toutes ces raisons, il est préférable de se tourner vers une alternative naturelle, aux déodorants traditionnels. Autrement dit, vers un déodorant bio ! 

Déodorant bio: qu’est-ce que c’est ?

Un déodorant bio, contrairement à un anti-transpirant naturel, absorbe l’humidité, causée par la transpiration. Et, masque les odeurs désagréables, qui s’en dégagent ! Un déodorant n’agit donc pas directement sur l’écoulement de la sueur, en tant que tel. 

Un déodorant bio se démarque, avant tout, de par sa formulation qui se veut, la plus naturelle possible. En effet, il contient des actifs naturels, tels que des huiles végétales, huiles essentielles, ou encore, des beurres végétaux. Le déodorant bio est donc, définitivement, plus doux pour nos aisselles sensibles, mais reste tout aussi efficace ! Il régule ainsi la sudation, au lieu de la bloquer. Et par-dessus tout, jugule les effluves malodorantes. Par conséquent, le déodorant bio laisse une peau à la fois assainie et hydratée ! 

trois exemplaires de déodorant bio

Déodorant bio: quels avantages ? 

L’aspect santé

Un déodorant bio ne doit, en principe, contenir aucun sel d’aluminium et paraben. De tels composants se retrouvent, pourtant, presque systématiquement dans les déodorants traditionnels. Ils sont, entre autres, accusés d’être à l’origine de la division anormale des cellules, provoquant le cancer du sein. D’autres substances, utilisées dans la plupart des déodorants classiques sont, également, soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Et c’est sans compter, les allergènes dont certains d’entre eux sont composés ! Privilégier un déodorant bio revient donc, pour ainsi dire, à protéger notre santé. 

L’aspect environnemental 

Beaucoup de déodorants naturels se présentent sous la forme solide, et n’ont pas besoin d’emballage. Et sont également, bien souvent, biodégradables ! Le déodorant bio permet donc de dire adieu aux bouteilles et aux sticks en plastique qui, une fois vides, finissent à la poubelle. Sans oublier, la pollution atmosphérique, des déodorants en aérosol ! 

L’aspect économique 

La plupart des déodorants bio sous formes solides, durent, généralement, beaucoup plus longtemps, que les déodorants classiques. Ils sont par conséquent, bien plus rentables ! Les déodorants bio présentent, encore un autre avantage non négligeable. En effet, ils sont aisément réalisables à la maison, avec des composants basiques. En prime, les ingrédients nécessaires à leur fabrication sont relativement peu onéreux, et faciles à trouver ! 

Déodorant bio: comment le choisir ? 

Pour choisir le déodorant bio qui vous correspond, il est primordial de porter une attention, toute particulières, aux ingrédient qui le compose: 

  • Huiles essentielles: elles sont plus concentrées que les huiles végétales, et possèdent de multiples vertus anti-bactériennes. Le parfum qui se dégage des huiles essentielles peut s’avérer agréable, et surtout utile, pour camoufler les mauvaises odeurs. Or, certaines d’entre elles sont, néanmoins, contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes. 
  • Poudres végétales et minérales: elles sont prisées, entre autres, pour leur pouvoir astringent et absorbant, ainsi que leur fonction régulatrice. Il peut s’agir de bicarbonate de soude, d’arrow-root, voire même, d’aloe vera ! 
  • Huiles et beurres végétaux: ils jouent un rôle, particulièrement, important dans le déodorant bio. Et pour cause, ce sont eux qui, notamment, apportent la dimension nutritive et hydratante à la peau ! Les huiles et beurres végétaux confèrent, également, une texture agréable à l’application du déodorant. Il peut s’agir de karité, d’amande douce, d’argan, ou encore, de jojoba ! 

Comme de nombreux cosmétiques naturels, le déodorant bio se décline sous de multiples formats. En effet, vous pourrez le retrouver, non seulement, sous forme de spray, en stick, et en bille. Mais aussi, dans des formats plus insolites, tels que sous forme solide ou en baume ! Opter pour un déodorant bio, qui plus est solide, permet ainsi d’engager une démarche zéro déchet dans la salle de bain

ingrédients naturels pour créer déodorant bio

Déodorant bio: notre sélection 

  1. Déodorant «roll-on 24h Citrus», Weleda 

Le «roll-on 24h Citrus» de chez Weleda, est, comme son l’indique, un déodorant bio à bille. Il contient des huiles essentielles, est vegan et certifié Natrue. Concernant la composition, le déodorant de la marque Weleda ne présente aucune substance bloquant la transpiration. Enfin, pour ce qui est du flacon, celui-ci est entièrement recyclable, pour notre plus grand plaisir ! Au passage, notez que le déodorant «roll-on 24h Citrus», est aussi disponible, en format spray. 

  1. Déodorant «Fraîcheur 24h Haute tolérance», Eau Thermale Jonzac

Il s’agit, là-encore, d’un déodorant bio en roll-on ! Très doux pour la peau, le «Fraîcheur 24h Haute tolérance» ne contient pas d’alcool et de sels d’aluminium, ni de bicarbonate de soude et d’huile essentielle. Il convient donc, particulièrement, aux personnes à la peau sensible ! Le déodorant naturel de la marque Eau Thermale Jonzac est, par ailleurs, certifié cosmétique bio (Ecocert).

  1. Déodorant solide à l’huile de palmarosa, Lamazuna 

Le déodorant bio de Lamazuna arbore une forme solide conique. Il contient de l’huile essentielle de palmarosa, un antibactérien naturel qui aide à lutter contre la prolifération de bactéries. Il se compose également, entre autres, d’huile de coco, de bicarbonate de soude et d’argile blanche ! Enfin, le déodorant zéro-déchet de Lamazuna est certifié cruelty free et vegan. Et est, en prime, fabriqué en France

Finalement, que retenir des déodorants bio ?

Les déodorants bio n’ont que des avantages, cela va sans dire ! En effet, ils respectent, non seulement, davantage notre planète, mais aussi et surtout, notre propre santé. Et préservent même, notre porte-monnaie ! Alors n’hésitez plus une seconde, pour passer à l’alternative biologique, du déodorant. 

Prenez soin de vous et de la planète,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois − 1 =