Les mains sont les parties du corps les plus sollicitées. Elles nous aident à tout faire au quotidien. Elles ne bénéficient cependant d’aucune protection et sont directement en contact avec différent type d’objets, de substances et aléas de la nature. Cette utilisation acharnée les met à rude épreuve et les dessèche. Si vous vous demandez comment faire pour les hydrater de façon naturelle, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.
Quels sont les facteurs qui déshydratent les mains ?
Les mains sont les parties du corps les plus exposées au monde extérieur. Voici une liste de facteurs qui dessèchent la peau des mains.
- Les facteurs environnementaux tels que le climat, la pollution demeurent les premières causes du dessèchement des mains.
- Une alimentation déséquilibrée.
- Les mains gercées.
- Un excès d’alcool et de nicotine dans le sang.
- Le processus naturel de vieillissement de la peau.
- Certaines maladies comme le diabète, l’ichthyose, ou une dermatite mal traitée.
- Une utilisation trop fréquente de produit détergent.
- Des produits cosmétiques qui ne respectent pas le pH de la peau.
Les méthodes naturelles pour bien hydrater ses mains
Lorsque vous avez les mains sèches, ce n’est jamais très agréable. Vous devez alors trouver des moyens pour lutter contre ce problème. Il existe plusieurs méthodes naturelles qui peuvent vous aider à réhydrater vos mains.
- La première méthode consiste à bien laver vos mains au quotidien. Vous devez utiliser des savons doux qui ne vont pas agresser votre peau. Ensuite, il faut vous sécher les mains avec des papiers secs et absorbants. Il faut juste tapoter les mains et non frotter le papier contre la peau.
- Protégez vos mains lorsqu’il fait trop froid en portant des gants.
- Protégez vos mains avant de faire vos tâches ménagères. Vous pouvez porter des gants.
- Vous devez ensuite penser à retirer les peaux mortes présentes sur vos mains. Pour cela, vous pouvez faire un gommage doux une fois par semaine. Une main débarrassée de ses peaux mortes absorbe mieux les produits hydratants.
- Il faut aussi opter pour des bains de mains. Pour les réaliser, il suffit de tremper vos mains dans une solution d’eau tiède et de tranches de citron. Après quelques minutes, séchez vos mains et appliquez une crème hydratante.
- Pensez à hydrater vos mains en utilisant des substances adaptées telles que la vaseline, le beurre de karité, l’huile d’olive.
- Utilisez aussi des crèmes spéciales fabriquées pour hydrater et réparer la peau des mains.
- Vous pouvez faire une préparation à base de miel. Pour cela, il faut mélanger du miel et de l’eau tiède. Mélangez jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez à cette crème du vinaigre de cidre et mélangez. Il faut maintenant passer le mélange sur vos mains. Rincez après quelques minutes et appliquez une crème hydratante.
Une recette de grand-mère à base d’huile d’olive, d’œuf, de citron et de miel est très utile pour hydrater les mains. Pour la réaliser, vous devez mélanger le miel et l’huile d’olive. Ajoutez le jus de citron et un jaune d’œuf et mélangez. Appliquez le mélange sur la main et retirez le surplus au bout de quelques minutes.
Rédacteur et fondateur du site. Je vis en accord avec des principes en faveur de l’environnement. Aussi, j’apprécie l’utilisation de ce que nous offre la nature pour mon bien-être et ma santé.