Accueil Beauté Comment choisir un lisseur de cheveux professionnel ?

Comment choisir un lisseur de cheveux professionnel ?

par Corentin

Choisir un lisseur de cheveux n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cette étape est d’autant plus importante lorsque vous êtes habitués à vous lisser les cheveux fréquemment. Un choix erroné vous conduira certainement à faire les frais de la dégradation de votre fibre capillaire.

Cela serait fort regrettable lorsqu’on sait qu’il existe des appareils à lisser qui utilisent des technologies de pointe pour vous offrir de beaux cheveux lisses sans les abîmer. Bien plus, à l’instar de ceux de la gamme GHD, ces appareils permettront de boucler ou d’onduler vos cheveux selon vos envies. Découvrez ici les critères de choix essentiels pour vous procurer le lisseur professionnel qui répond à vos besoins.

Prendre en compte le revêtement du lisseur

Le revêtement de la plaque est un critère de choix incontournable auquel il convient de prêter la plus grande attention. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la fabrication d’un lisseur professionnel, il existe trois différentes options.

La céramique

Connue pour sa capacité à répartir la chaleur de façon homogène dans les plaques, la céramique est particulièrement adaptée aux cheveux secs ou sensibilisés. Vous avez le choix entre trois couleurs : le blanc (pour une bonne protection capillaire), le jaune (pour pallier l’assombrissement du blanc avec le temps) et le noir (pour faire luire les cheveux crépus).

Le titane

Réputé pour sa solidité, le titane est un revêtement qui permet de distribuer de la chaleur de façon homogène à l’image de la céramique. Il est particulièrement résistant et convient à la plupart des types de cheveux, mis à part les cheveux secs, colorés ou abîmés.

La tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui s’avère efficace dans la lutte contre les cheveux ternes et les frisottis. Naturellement ionisée, elle permet de traiter de manière efficiente les cheveux sensibilisés, secs, colorés et frisés.

Considérer la taille des plaques

La taille des plaques à beaucoup à avoir avec la qualité du lissage et la rapidité d’exécution. Le type de cheveux que vous voulez lisser est donc un aspect important dans le choix de votre fer à lisser.

Pour les cheveux courts et franges, il est recommandé d’opter pour des plaques très fines. Les plaques de cette taille permettent d’attraper plus facilement les mèches.

Pour la coiffure des cheveux longs ou mi-longs à lisser, vous n’avez pas besoin de choisir des lisseurs spéciaux. Les lisseurs à plaques normales sont largement suffisants.

En ce qui concerne les cheveux très longs, crépus ou frisés, ils sont plutôt difficiles à coiffer. Des appareils à plaques larges vous permettront de les lisser plus facilement.

Miser sur la température de l’appareil

La température de l’appareil suffit pour donner de l’allure à une chevelure ou l’abîmer sérieusement. C’est pour cela qu’il est crucial de choisir la température juste pour le type de cheveux que vous avez devant vous.

En effet, une température inférieure ne vous permettra pas de lisser correctement vos cheveux ou ceux de vos clients. Vous pourriez même être amené à vous lisser les cheveux plus d’une fois au cours d’une même journée. Il convient de savoir que l’action répétée de l’appareil sur vos cheveux peut dégrader votre fibre capillaire.

Parallèlement, un excès de chaleur peut entrainer des dégâts immédiats ou rendre vos cheveux cassant à la longue. Il importe donc de choisir la température adaptée à vos cheveux afin d’obtenir le résultat escompté. Pour cela, la gamme ghd propose des appareils dont les plages de température pourront parfaitement convenir à votre fibre capillaire. Selon la texture de vos cheveux, voici les températures qui peuvent vous convenir :

  • 170 °C pour les cheveux fins ou sensibilisés ;
  • 180 °C à 210 °C pour les cheveux d’épaisseur normale, bouclés ou ondulés ;
  • et 210 °C à 235 °C pour les cheveux très épais, frisés ou crépus.

En respectant ces différentes températures lors de votre choix, vous pourrez vous lisser les cheveux en toute sécurité.

Technologie

La technologie de l’appareil n’est pas un critère de choix secondaire. Au contraire, elle va même contribuer à choisir le lisseur adapté aux cheveux que vous comptez coiffer.

Lisseur à technologie vapeur

Cette technologie permet d’utiliser de la chaleur humide pour lisser les cheveux sans les abîmer. Mieux, elle permet de les hydrater afin d’augmenter leur douceur et leur brillance. Par ailleurs, le résultat obtenu avec un lisseur à vapeur est beaucoup plus durable.

Lisseur à technologie ionique

La technologie ionique s’avère efficace pour lutter contre l’électricité statique produite par des ions positifs en libérant des ions négatifs. Elle est donc parfaite pour les cheveux ternes, secs ou abîmés puisqu’elle les rend brillants et éclatants.

Lisseur à technologie Wet and Dry

Avec la technologie Wet&Dry, vous n’avez plus besoin de sécher les cheveux avant de les lisser. Même mouillés, ils peuvent être lissés efficacement. Cette solution représente un gain de temps considérable pour les personnes dotées de cheveux bouclés ou épais.

Réfléchir au choix du cordon

La taille du cordon est un aspect plutôt important pour une utilisation professionnelle. L’idéal serait donc d’opter pour un cordon assez long pour couvrir aisément la distance entre la prise et le miroir. Vous pouvez également opter pour un cordon rotatif pour plus de confort.

Penser à un appareil doté d’un peigne

Il existe des modèles de fers à lisser pourvus d’un peigne amovible qui se situe au niveau des plaques. Cet accessoire vous permet de rendre vos cheveux magnifiques en lissant chaque mèche. Cette solution est parfaite pour les cheveux difficiles à coiffer.

Accorder une grande attention au choix de la marque

La qualité du lisseur que vous choisissez peut dépendre également de la marque de l’appareil. En effet, certaines enseignes sont connues dans le domaine des appareils électroménagers. Choisir une bonne marque revient donc à s’offrir la garantie d’avoir un appareil de qualité.

La marque GHD est par exemple une référence qui fait l’unanimité chez les coiffeurs professionnels de par le monde. Elle se positionne comme l’une des meilleures du marché et vous propose des appareils pour lisser, onduler et boucler vos cheveux grâce à une technologie de pointe et selon vos envies.

À défaut, vous pourrez aussi choisir des appareils de la marque Philips ou des lisseurs Calor ou de la gamme Saint-Algue.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

seize + 2 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement