Accueil MaisonÉnergies Choisir son radiateur électrique : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Choisir son radiateur électrique : quels sont les éléments à prendre en compte ?

par Corentin

Un système de chauffage joue un rôle important pour le bien être des habitants d’une maison. En effet, il permet de diffuser de la chaleur au cours des périodes de grand froid.

Parmi ces dispositifs, le radiateur électrique fait partie des systèmes les plus utilisés.

Si vous souhaitez acheter un radiateur électrique, alors lisez cet article afin d’avoir plus d’informations sur les éléments à considérer pour faire un choix idéal.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe plusieurs types d’équipements dont vous devez connaître les caractéristiques pour savoir quel radiateur électrique choisir :

  • Le convecteur électrique : il fait partie de la première génération des radiateurs électriques. En choisissant cette catégorie de radiateur, vous êtes sûr d’obtenir un rapport puissance/prix non négligeable. Doté d’une résistance électrique, le convecteur électrique fonctionne en s’opposant au courant électrique. De plus, il présente de nombreux avantages. Toutefois, il ne procure pas une sensation de confort optimal.
  • Le radiateur à panneau rayonnant : Beaucoup plus moderne que la version précédente, le radiateur à panneau rayonnant fonctionne en chauffant une plaque. Celle-ci peut être en verre, en aluminium ou en métal.
  • Le radiateur électrique à inertie : Malgré son coût élevé, il permet d’offrir un confort sans pareil aux habitants d’une maison. Notons également qu’avec ce type de radiateur, votre consommation d’électricité est amoindrie. Précisons également que le radiateur à inertie existe sous trois formes que sont : le radiateur à inertie sèche, le radiateur à inertie fluide, le radiateur à inertie à chaleur douce. Ceux-ci fonctionnent également à l’aide d’une plaque.

La consommation électrique

La consommation d’un radiateur électrique peut être déterminée par jour ou par mois. Toutefois, il faut préciser qu’elle est mesurée en kWh. De plus, elle varie en fonction de la puissance du radiateur et de son temps d’utilisation.

Si vous souhaitez utiliser un radiateur dont la consommation électrique n’est pas élevée, alors le choix le plus adéquat est le radiateur électrique à inertie.

un chauffage électrique

Où faut-il installer votre radiateur électrique ?

Pour installer un radiateur électrique, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Dans votre cuisine, où vous passez des heures à faire des plats savoureux, vous pouvez choisir un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide. En effet, ils permettent de diffuser une chaleur douce et agréable.

Ce type de radiateurs peuvent également trouver leur place dans votre salon.

Concernant votre chambre, choisissez simplement un radiateur à inertie fluide pour bénéficier d’une chaleur stable.

Quelle puissance choisir ?

Avant d’acheter un radiateur électrique, vous devez tenir compte de la puissance de ce dernier pour votre confort. Pour déterminer la puissance nécessaire, vous devez prendre en considération les critères suivants :

  • Le coefficient de déperdition du logement déterminé en fonction du niveau d’isolation
  • La température extérieure moyenne.

La surface de votre pièce vous permet également de déterminer la puissance d’un radiateur. Ainsi pour 1 m² de surface, il vous faut un radiateur d’une puissance de 100 W.

De ce fait, pour installer un radiateur électrique dans une maison dont la surface est de 50m², il faut opter pour un engin dont la puissance est de 5000W.

Que faut-il retenir ?

Un radiateur fait partie des éléments essentiels qui permettent de réchauffer une pièce. De ce fait, il est important de choisir le radiateur idéal pour votre confort. Pour ce faire, vous devez tenir compte des facteurs tels que la consommation électrique ou la puissance du radiateur.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

18 + 14 =