Accueil Santé Comment améliorer la vie à domicile des personnes à mobilité réduite ?

Comment améliorer la vie à domicile des personnes à mobilité réduite ?

par Corentin

Les personnes à mobilité réduite (PMR) sont nombreuses à soulever la difficulté d’avoir une vie semblable à celle des autres personnes. Pour elles, à domicile, tout semble relever du défi. Les tâches quotidiennes telles que monter les escaliers peuvent rapidement devenir un challenge pour ces personnes. Le manque d’informations et d’accompagnement au sujet de tout ce qui a trait à l’autonomie les handicape d’autant plus. Cependant, il existe des solutions pour soutenir ces personnes et diminuer leur charge mentale. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs façons d’améliorer la vie à domicile des personnes à mobilité réduite.

Accompagner les personnes à mobilité réduite

La première façon d’améliorer la vie à domicile des personnes à mobilité réduite est de les accompagner dans leurs activités quotidiennes.

Il peut s’agir de simples gestes comme tenir la porte ou porter des sacs, mais aussi de plus grandes actions comme aider à prendre une douche ou à s’habiller. Ce soutien peut non seulement aider la personne à réaliser ses tâches quotidiennes, mais également renforcer leur confiance en elles-mêmes. Lorsque la personne vit seule, il peut rapidement être nécessaire de faire appel à un professionnel qui aura pour mission de veiller et d’assister cette personne.

N’oublions pas que le grand fléau de notre époque est la solitude. Si cela touche majoritairement les personnes âgées, celles qui ne peuvent pas se mouvoir comme elles le veulent en souffrent également, peu importe leur âge. Pour cette raison, un professionnel pourra aussi être utile pour briser cette solitude.

Installer des équipements pour faciliter la mobilité

Une autre façon d’améliorer la vie à domicile des personnes à mobilité réduite est d’installer des équipements pour faciliter leur mobilité.

Ces installations peuvent comprendre des rampes, des barres d’appui ou des poignées de porte plus larges pour faciliter l’accès aux différentes pièces de la maison.

L’installation d’un monte-escalier électrique peut aussi considérablement soulager les PMR. Cet équipement permet aux personnes à mobilité réduite de monter et descendre les escaliers en toute sécurité et avec facilité.

Diminuer la charge mentale avec des aides à la vie quotidienne

Enfin, il est possible de diminuer la charge mentale des personnes à mobilité réduite en leur fournissant des aides à la vie quotidienne.

Il peut s’agir d’outils pour la cuisine, des couverts spéciaux pour les personnes atteintes d’arthrite ou des aides à la communication pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Ces aides peuvent grandement aider à simplifier les tâches quotidiennes et permettre aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie.

La mobilité réduite peut être un défi majeur pour de nombreuses personnes, mais il existe des moyens d’améliorer leur qualité de vie à domicile. Accompagner les personnes, installer des équipements de mobilité et fournir des aides à la vie quotidienne sont autant de solutions pour soutenir ces personnes. Parmi les équipements de mobilité, le monte escalier électrique est un choix judicieux pour les personnes ayant des escaliers à la maison. Il est important que les personnes à mobilité réduite puissent continuer à profiter de leur domicile et à vivre de manière indépendante, malgré leur handicap.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

15 − sept =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement