Accueil Santé Combien de cafés par jour quand on est enceinte ?

Combien de cafés par jour quand on est enceinte ?

par Corentin

Une femme enceinte doit arrêter ou éviter le tabac. Elle doit également arrêter les boissons alcoolisées. Mais qu’en est-il du café ? Il n’est pas strictement interdit, mais à boire en quantité raisonnable. Voyons tout cela de près.

Le nombre de tasses par jour selon des chercheurs américains

Des recherches et des études ont été menées par une équipe de chercheurs américains sur le nombre de tasses de café par jour que peut ingérer une future maman. Les résultats ont ensuite été publiés sur la revue scientifique « American Journal of Epidemiology ». Il en résulte de ces études qu’en général, pendant la grossesse, une à deux tasses de café par jour suffissent.

Pour arriver à cette conclusion, les études ont été réalisées sur plus de 2000 femmes enceintes. Les chercheurs ont suivi leur consommation de caféine et ont analysé les effets de la paraxanthine sur elles. Ensuite, ils ont fait une comparaison sur le poids, le comportement et les résultats du QI (Quotient Intellectuel) de leurs enfants quand ils atteignaient entre 4 et 7 ans.

La quantité recommandée selon l’OMS et l’ACOG

D’une part, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a affirmé que la quantité de caféine qu’une femme enceinte peut ingérer est de 300 mg par jour (environ 3 tasses de café filtre) et pas plus. D’autre part, l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), qui est une association réunissant des médecins experts en médecine obstétrique et en gynécologie aux Etats-Unis, limite la consommation de café pendant la grossesse de 200 mg par jour.

Ces recommandations restent donc cohérentes avec les résultats des chercheurs américains. Toutefois, il est important de faire attention, car ce n’est pas seulement le café qui contient de la caféine. Le thé, certains sodas, les boissons énergisantes et le chocolat en contiennent aussi.

Quelques indications à retenir

Les cafés ne contiennent pas tous la même quantité de caféine. En moyenne, une tasse de café classique comporte 95 à 200 mg de caféine. Contrairement à ce que l’on entend, un café plus léger affiche plus de caféine qu’un café très corsé. Pour ce qui est du thé, sachez qu’une tasse de thé peut contenir entre 14 et 70 mg de caféine.

La caféine présente dans un café varie selon les marques. Par exemple, pour Starbucks, les boissons à base de café comportent en moyenne 150 mg de caféine, pour une tasse de 355 ml. Pour Coca Cola, une canette de soda affiche 32 mg de caféine et une boisson énergisante en comporte 80 mg. La marque conseille les futures mamans adeptes de ces boissons d’opter pour les versions décaféinées. Pour Nespresso, la quantité de caféine varie selon les capsules. Elle peut aller de 50 à 90 mg.

Les risques de l’abus de caféine pendant la grossesse

Lorsque la caféine est prise en grande quantité, elle peut présenter des risques. C’est un stimulant qui peut optimiser l’accélération du rythme cardiaque de la mère, provoquant une hausse de la tension artérielle. La substance peut également causer des maux de tête, de la nervosité, des perturbations du sommeil et des brûlures d’estomac.

Pour le fœtus, la caféine peut entrainer un retard de croissance. Aussi, en consommant entre 200 mg et 300 mg de caféine, vous risquez de donner naissance à un bébé avec un poids largement inférieur à la moyenne. Donc, il vaut mieux limiter à moins de 50 mg de caféine par jour.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

1 + quatorze =