Accueil Maison Literie écologique : comment la choisir ? [Guide d’achat]

Literie écologique : comment la choisir ? [Guide d’achat]

par Manaia

Avoir un sommeil profond et réparateur est essentiel pour pouvoir commencer la journée dans les meilleures conditions possibles. En effet, la qualité de votre sommeil conditionne en grande partie la santé et l’humeur ! Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté, pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Mais seulement, comment améliorer son sommeil ? En optant pour une literie écologique de qualité, pardi ! 

Définition : qu’est-ce qu’une literie écologique ?

Fabriquée dans des matériaux sains et de haute qualité, une literie écologique vous assure des conditions de sommeil optimales. Tout en préservant votre santé, grâce à la garantie d’une fabrication sans produits chimiques. Ainsi, une literie écologique ne risque pas d’exposer le dormeur à des perturbateurs endocriniens, ce qui est malheureusement le cas avec les literies conventionnelles. Dormir dans une literie écologique est d’ailleurs très bénéfique aux personnes allergiques. Et pour cause, les literies écologiques offrent une excellente protection face aux acariens !

Choisir une literie écologique, c’est aussi s’assurer de la préservation de la nature. En effet, lorsque vous optez pour une literie arborant un label bio, vous pouvez avoir la certitude que les matériaux sont d’origine naturelle. Mais aussi, qu’ils ont un faible impact sur l’environnement à chacun des stades de leur transformation. De plus, pour effectuer un achat le plus éco responsable possible, pensez à opter pour une literie fabriquée en France.

femme qui lit pour choisir une literie écologique

Choisir une literie écologique : les critères d’achat à prendre en compte

Matelas écologique

Matelas écolo en latex

Élaboré à partir de sève d’hévéa, le matelas en latex naturel est un produit plutôt haut de gamme. Toutefois, son prix est largement justifié par le confort et la qualité de maintien du dos qu’offre ce type de matelas. De plus, le latex est naturellement anti acarien, ainsi que parfaitement respirant et durable. Enfin, pour un choix écoresponsable, tournez-vous vers un matelas bio composé exclusivement de latex naturel certifié. Ainsi, vous aurez la garantie que le latex provient de cultures responsables et qu’il correspond aux standards européens en matière de transport et de travail. 

Matelas écolo en laine

La laine de mouton possède de nombreuses qualités particulièrement appréciées par les personnes à la recherche d’un confort ferme, pour un dos bien maintenu. Mais ce n’est pas tout ! La laine est un excellent isolant thermique qui protège autant du froid que du chaud, pour des nuits ni trop chaudes, ni trop froides. De plus, la laine régule naturellement l’humidité dégagée par le corps pendant le sommeil, ce qui est très confortable quand on a tendance à beaucoup transpirer.

La laine étant une fibre naturellement saine et anallergique, elle convient parfaitement aux personnes sensibles ou souffrant d’allergies. Par ailleurs, avec un entretien adéquat, un matelas en laine a une durée de vie exceptionnelle de plusieurs dizaines d’années. 

Matelas écolo en mousse

Les matelas écolo en mousse sont moelleux, confortables et moins chers que les modèles précédents. C’est pourquoi, le matelas bio en mousse est une excellente option. Car, en plus d’être abordable, il possède de nombreuses qualités. 

Fabriqué à partir de matières végétales telles que le soja ou l’huile de ricin, le matelas en mousse écologique ne contient pas de substances nocives. Il est donc sans danger pour la santé et convient aux personnes sensibles ou allergiques. Enfin, le matelas en mousse écologique régule très bien la chaleur et présente également des propriétés antibactériennes.

Couette écologique 

Votre literie écolo ne serait pas complète sans une couette écologique ! Alors, pour vous tenir bien au chaud et passer de confortables nuits, plusieurs options sont possibles. Vous pourrez par exemple, choisir une couette garnie de laine animale, qui se veut particulièrement isolante et chaude. Le garnissage peut alors être conçu en laine de mouton, d’alpaga, ou bien encore, de lama

Si vous préférez une couette plus légère et moelleuse, vous pourrez opter pour une couette en duvet bio. Enfin, pour une couette chaude, légère et respirante, la couette en soie bio est ce qu’il vous faut !

Draps et housse de couette écologique

Une fois votre matelas et votre couette écologiques sélectionnés, il vous reste encore à trouver des draps et une housse de couette écologique. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous fier au label GOTS. Une telle certification garantit que le textile est d’origine biologique. Entre autres, vous trouverez des draps et des housses de couettes en coton biologique, mais pas seulement ! En effet, vous aurez également la possibilité d’opter pour d’autres matériaux, tels que le lin, le chanvre ou encore la soie bio.

Protège matelas écologique 

Si vous souhaitez protéger davantage votre matelas, un protège matelas écologique sera de mise ! Un protège matelas composé de molleton de coton biologique peut être relativement onéreux. Toutefois, cet investissement supplémentaire protégera efficacement votre matelas et augmentera encore sa durée de vie. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un protège matelas avec un fort pouvoir absorbant et une grande résistance

literie bio et écolo

Choisir une literie écologique : les labels à privilégier ! 

Il existe différents labels très utiles pour orienter ses choix vers des produits écologiques de qualité. Par exemple, le label Eco Institut garantit l’origine 100% naturelle du latex. Pour ce qui est des textiles, le label Contro IMO garantit le respect de l’environnement et des droits de l’Homme. 

La certification GOTS assure, quant à elle, l’origine des fibres utilisées et le respect de l’environnement. Enfin, le label ECOCERT permet de contrôler le respect de l’environnement, ainsi que des conditions sociales sur l’ensemble de la chaîne de production.

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq × deux =