Accueil Maison Guide d’achat pour bien choisir un matelas bio

Guide d’achat pour bien choisir un matelas bio

par Corentin

Le matelas bio est très populaire ces derniers temps. Il s’agit d’une literie fabriquée à base de matières naturelles. Ce qui est meilleur pour la santé de l’utilisateur et celle de la planète. D’autant plus que désormais, ce type de couchage profite de techniques de fabrication modernes. Ce qui a considérablement amélioré sa qualité. Cependant, ce n’est pas toujours évident de choisir un bon modèle. Pour y arriver, il faudra connaître les spécificités de chaque technologie. Le choix dépend également de l’âge de l’utilisateur. Découvrez dans cet article comment bien choisir un matelas bio.

Quelle composition choisir pour son matelas bio ?

Le matelas bio est un couchage composé de matières naturelles. Il sert à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Or il faudra bien choisir sa composition pour profiter d’un confort optimal. Pour y arriver, il est conseillé de consulter les avis matelas naturalex des utilisateurs. Ils vous aideront à connaître les différents types de matières naturelles ainsi que leurs spécificités.

Le latex naturel

Le latex naturel est l’un des meilleurs garnissages pour un matelas bio. Cette matière offre une grande indépendance de couchage. Ce qui permet de mieux dormir à deux, car vous ne sentirez pas les mouvements de votre partenaire. De plus, le latex naturel offre une bonne régulation de la température corporelle. Il absorbe la transpiration que l’on dégage en dormant. Il procure également un excellent maintien à votre colonne vertébrale.

un matelas pour enfant écologique

La laine

La laine est une matière aux multiples propriétés. Elle offre une bonne isolation de mouvements en plus de bien réguler la chaleur. Ce qui vous empêche de ressentir une sensation de forte chaleur en été. Elle est également bien ventilée, vous assurant ainsi une bonne hygiène. Sans oublier l’excellent confort qu’elle procure.

La mousse

En général, la mousse utilisée dans la fabrication du matelas est issue de dérivés pétroliers. Elle provient donc d’un mélange de différentes substances chimiques. Toutefois, certains matelas en mousse sont écologiques. C’est le cas lorsqu’ils sont issus d’une production locale et responsable ou s’ils présentent des labels éco-responsables. Par ailleurs, les matelas bios en mousse sont très durables dans le temps. Ils offrent également un confort optimal en épousant à la perfection la morphologie de chaque dormeur.

Choisir un matelas bio selon l’âge de l’utilisateur

Pour bien choisir un matelas écologique, il faudra considérer l’âge de son utilisateur :

Choisir un matelas bio pour bébé

Un matelas bio est le meilleur choix pour un bébé. Ce type de couchage est naturellement hypoallergénique et anti acarien, sans subir de traitement chimique. C’est idéal pour préserver la peau fragile du nourrisson. En outre, vous pouvez choisir parmi plusieurs matières (bambou, coton bio, lin, soie, kapok…). Choisissez celle qui offre un meilleur soutien à la colonne vertébrale de votre bébé.

Choisir un matelas bio pour enfant et adolescent

Le matelas bio est idéal pour un enfant et un adolescent. Pour un meilleur sommeil, optez pour un modèle hypoallergénique et équipé de housse respirante. C’est le couchage le mieux adapté, surtout si l’utilisateur souffre d’allergies ou transpire beaucoup en dormant.

Choisir un matelas bio pour adulte

Les matelas synthétiques subissent un traitement chimique pour les adapter aux besoins des utilisateurs. Les produits utilisés à cet effet sont de véritables perturbateurs endocriniens. Au fil des années, ils peuvent devenir cancérigènes. De ce fait, l’utilisation d’un matelas bio pour adulte est fortement recommandée. Il est respectueux de l’environnement, car il ne contient aucune composante chimique. Or pour faire le bon choix, il faudra considérer la corpulence de l’utilisateur. Si celui-ci est en surpoids, il vaut mieux choisir un matelas ferme. S’il a un petit gabarit, un matelas bio souple conviendra parfaitement.

Vous savez désormais comment bien choisir un matelas bio. Évidemment, l’article ne contient pas toutes les informations à ce sujet. Néanmoins, la rédaction espère que ces quelques mots vous aideront à opter pour un matelas écologique adapté à vos besoins.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

10 − sept =