Accueil Maison Matelas bio : Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Matelas bio : Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

par Corentin

Essentiel pour le repos, le matelas constitue une pièce importante de la literie. Pour votre bien-être, il est primordial de choisir un matelas qui répond à vos besoins en terme confort et qui n’affecte en rien votre santé. En effet, un matelas peut être une véritable source de mal-être s’il est mal choisi. Pour garder la forme, nous vous proposons d’opter pour le matelas bio. Recommandé par de nombreux spécialistes, ce type de matelas procure de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez-les dans cet article.       

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Un matelas bio est un matelas conçu avec des composants naturels, eux-mêmes obtenus au moyen de procédés purement biologiques et écologiques. Vous trouverez notamment quelques modèles de matelas bio sur Biododo.fr. Généralement, ce genre de matelas est embourré de laine ou de cachemire. Il est en outre recouvert d’un tissu en coton 100 % naturel ou en latex organique. 

Les bienfaits du matelas bio sur la santé

un matelas

Vous l’aurez compris, les matelas bio sont conçus de manière éco-responsable. Ils sont notamment idéaux pour les bébés. Mais s’ils sont autant plébiscités, c’est principalement à cause de leur impact sur le bien-être. Voici un aperçu des bienfaits de ce type de matelas sur la santé.

Le matelas bio garde votre corps au frais et au sec

On sait tous à quel point il est inconfortable de se retrouver en sueur en plein sommeil. Cette situation (due parfois à la qualité de certains matelas) empêche non seulement de dormir, mais peut également engendrer certains malaises. On pense notamment à l’apparition de rougeurs, à la déshydratation, aux démangeaisons, etc.

En vous procurant un matelas bio, vous vous épargnerez tous ces problèmes. Ce type de matelas régule de façon naturelle la température du corps et l’humidité grâce au coton et à la laine qui le composent. En effet, le coton est une matière hautement respirante. Sa texture permet de maintenir le corps au frais et au sec durant l’endormissement. La laine, elle, capte l’humidité et garde le corps à bonne température pour vous faciliter le sommeil.

Le matelas bio réduit les points de pression sur le corps et prévient les douleurs

Le matelas bio est un matelas très confortable. Ce qui permet au dormeur de profiter d’un sommeil optimal. Grâce aux matériaux qui le composent, ce matelas est stable et accueillant. La fermeté du matelas réduit sensiblement les points de pression sur l’organisme, permettant ainsi un endormissement rapide.

Son caractère accueillant lui permet d’épouser les formes du dormeur pour un meilleur positionnement de la colonne vertébrale, du cou, des épaules… prévenant ainsi les courbatures et les maux de dos.

Le matelas bio est idéal contre les allergies

Certains allergènes comme les acariens ont du mal à s’infiltrer dans les matelas bio. Justement, la structure de ce type de couchage ne permet guère un maintien durable de l’humidité (condition favorable à certains agents responsables de réactions allergiques). Même la moisissure ne parvient pas à s’y installer. C’est un matelas anti bactérien et hypoallergénique. Vous serez donc à l’abri des crises d’allergies et des irritations respiratoires avec cette pièce.

IMPORTANT : Certaines personnes sont allergiques à certaines matières naturelles comme le latex ou la laine. Toutefois, il s’agit de cas extrêmement rares.

Le matelas bio est dépourvu d’éléments chimiques nocifs

La plupart des matelas classiques sont produits avec des matériaux synthétiques issus d’industries polluantes. De plus, leur traitement est effectué avec des produits chimiques très concentrés pour respecter les règles légales concernant l’ignifugation, la résistance aux allergènes et aux moisissures.

Le hic, c’est que ces produits, en plus d’avoir un impact néfaste sur l’environnement, sont capables d’affecter la santé humaine. On parle de risques d’irritation respiratoire, d’apparition de cancer, de maux de tête, etc.

Pour éviter cela, les matelas bio constituent la meilleure option. Conçu de façon éco-responsable, ce type de matelas n’affecte en rien la santé. En outre, son traitement contre les allergènes et les bactéries est réalisé au moyen de produits bio composés d’eucalyptus, de citron, de lavande, etc.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × 2 =