Accueil Maison Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

par Corentin

Un bon matelas est toujours le gage d’un sommeil de meilleure qualité. Il existe plusieurs critères à prendre en considération avant de choisir le meilleur modèle de matelas. Pour vous aider dans votre choix de matelas, voici quelques conseils.

Choisir en fonction du matériau : avec des ressorts, en latex ou en mousse

Avant votre décision d’achat, vous devez tout d’abord comprendre les vertus du matériau avec lequel le matelas est fabriqué. Les matelas en latex donnent une meilleure aération pour votre literie. De ce fait, Ils sont parfaits pour les personnes qui ont un problème de transpiration.

Les matelas en mousse, spécialement à mémoire de forme, sont conseillés aux personnes ayant un problème de dos. Ce type de matelas convient aux différentes corpulences et évite les gênes en réduisant les pressions entre le matelas et le corps. Classiquement, ils ont une épaisseur moyenne 18 et 25 cm.

Les matelas avec des ressorts, quant à eux, sont généralement plus épais que ceux en latex et en mousse : 25cm et même plus. À la fois ferme et confortable, ils promettent une utilisation durable.

une femme qui dort bien sur son matelas

Choisir selon la capacité de maintien et la fermeté du matelas

Le maintien d’un matelas définit son affaissement, sa stabilité et son amortissement, mais aussi sa résistance au poids. Il est, de ce fait, important de bien prendre en considération le maintien de votre matelas afin d’éviter les maux de dos et une malformation de votre colonne vertébrale après le sommeil. C’est également à prendre en compte avec un matelas 1 personne.

La fermeté, également appelée l’accueil, a pour rôle de satisfaire votre sensation de confort une fois sur le matelas. Elle dépend en général de certaines caractéristiques comme l’épaisseur et le type du tissu de couverture. Concernant le niveau de la fermeté, il y a les matelas très fermes, fermes, équilibrés, souples et très souples.

Un matelas très ferme, par exemple, est idéal pour les personnes à la corpulence rigide, car il est plus résistant. Le matelas ferme, lui, convient aux personnes ayant des maux de dos. Quant au matelas souple, il est dédié aux personnes minces afin que leurs colonnes vertébrales ne se déforment pas en s’enfonçant dans le matelas.

Bien choisir la taille du matelas

Comme le matelas est la base d’un meilleur sommeil nécessaire pour votre corps et votre esprit, il ne faut surtout pas négliger sa taille. La taille de votre matelas est importante vis-à-vis de la qualité du sommeil. Pour bien la choisir, il vous faut avant tout connaître la morphologie de son futur utilisateur ainsi que ses habitudes pendant son sommeil. Connaître ces détails vous évitera d’avoir les pieds qui dépassent le lit ou ne pas avoir suffisamment de place.

Il existe des dimensions standards adaptées à chaque utilisateur : couple, enfant, adolescent. Il est également possible de commander une taille de matelas sur-mesure. En tout cas, optez toujours pour des matelas de plus grandes tailles pour bénéficier d’un bon sommeil. Selon une étude, l’indépendance de couchage est améliorée de 50 % et le nombre d’éveils dans la nuit diminue de 25 % avec des matelas de grandes dimensions.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

20 − cinq =