Accueil Maison Décorer une chambre avec style sans se ruiner : astuces à petit budget

Décorer une chambre avec style sans se ruiner : astuces à petit budget

par Corentin

La décoration d’une chambre est un projet qui nécessite généralement un grand investissement. Cependant, en faisant preuve de créativité, vous pouvez sublimer votre chambre, même avec un petit budget. Pour y parvenir, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.

Décorez la tête de lit

Pour rehausser la déco de votre chambre sans vous ruiner, l’une des astuces les plus efficaces que vous pouvez appliquer consiste à décorer votre tête de lit. À cet effet, les solutions qui s’offrent à vous sont multiples et variées. Vous pouvez par exemple opter pour un revêtement en tissus pour apporter une touche d’élégance à votre lit. Créer une tête de lit en tasseaux de bois est aussi une alternative envisageable.

Pour obtenir un rendu design, disposez les bois les uns à côté des autres de manière verticale ou horizontale. Si vous préférez faire plus dans la simplicité, il suffit de miser sur une peinture design pour habiller votre tête de lit. Cependant, il est important de vous assurer que les couleurs s’accordent avec la décoration de la chambre. Laissez libre cours à votre imagination afin de créer des combinaisons captivantes. Par ailleurs, il existe plusieurs éléments de literie moins cher que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre tête de lit.

Utilisez des étagères pour décorer votre chambre

En matière de décoration de chambre, les étagères sont des accessoires très prisés. Pour un budget restreint, elles représentent une solution parfaite. Les étagères murales permettent de concilier esthétique et fonctionnalité au sein de votre chambre. Elles procurent un moyen pratique d’optimiser l’utilisation de l’espace vertical en vous permettant d’exposer divers objets :

  • des livres ;
  • des photos ;
  • des plantes.

L’utilisation des étagères vous permettra donc de personnaliser la décoration de votre chambre. De plus, pour une petite chambre, ces accessoires sont efficaces pour libérer de l’espace au sol. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des étagères en bois ou en acier. Le bois est réputé pour s’adapter à n’importe quel style de déco.

L’acier est par contre plus approprié pour un style vintage ou industriel. Le choix des couleurs peut également influencer considérablement la décoration. Vous pouvez donc installer des étagères en bois colorées ou avec des tons neutres. Pour ce qui est de la disposition, vous pouvez installer plusieurs étagères sur un même mur. Cependant, pour obtenir un style plus épuré, une seule étagère suffit pour changer complètement l’ambiance de la pièce.

Ajoutez quelques petites touches de décoration murale

Pour transformer radicalement l’ambiance dans votre chambre, pensez à décorer les murs. Pour ce faire, utilisez simplement des accessoires de décoration que vous pouvez accrocher à des endroits stratégiques de la pièce. Par exemple, vous pouvez opter pour des cadres muraux qui s’intègrent dans n’importe quel style de déco.

N’hésitez pas à changer les matières et les couleurs des cadres en cas de nécessité. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des paniers muraux ou des miroirs pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Si les miroirs sont bien placés, ils peuvent agrandir visuellement votre espace. Par ailleurs, les tableaux et les affiches artistiques peuvent ajouter une touche d’originalité à la chambre. Les papiers peints sont aussi une alternative très économique pour décorer les murs de votre chambre.

Installez des guirlandes lumineuses dans la chambre

Une autre astuce efficace pour agrémenter votre chambre à moindre coût est d’y installer des guirlandes lumineuses. Vous pouvez les mettre sur les murs ou sur un meuble de la chambre. Cependant, le meilleur moyen de mettre les guirlandes en valeur est de les accrocher au-dessus du lit, autour du miroir, le long des étagères, etc. Privilégiez les guirlandes à ampoules LED pour leur douce lueur et leur aspect économique. Une fois installées, elles apporteront une touche magique à votre chambre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 × deux =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement