Accueil Santé 5 astuces pour arrêter de fumer sans risque de replonger

5 astuces pour arrêter de fumer sans risque de replonger

par Corentin

7 fumeurs sur 10 ont déjà tenté d’arrêter de fumer, sans succès. Autant l’addiction à la nicotine s’instaure très rapidement, autant il est particulièrement difficile de s’en détacher. Si vous êtes une fumeuse ou un fumeur, voici 5 astuces pour dire adieu au tabac sans risquer de replonger.

Trouver la motivation

Cela peut sembler évident, mais la motivation est la clef numéro un de l’arrêt du tabac. Si vous n’êtes pas prête ou pas prêt mentalement à passer ce cap et à tenir bon face au manque, votre tentative se soldera sans doute par un échec. Gardez en tête à quel point le tabac est un danger pour votre santé, en vous rappelant qu’un fumeur sur deux meurt des conséquences de son tabagisme. Cela devrait booster votre motivation !

Pensez à vos proches, qui sont susceptibles de souffrir de tabagisme passif, très dangereux pour eux. Tout particulièrement si vous avez des enfants ! Vous protéger et protéger vos proches est une excellente source de motivation. Un fumeur perd en moyenne 10 ans d’espérance de vie par rapport à un non-fumeur. De quoi donner envie de se battre jusqu’au bout contre cette addiction mortelle !

Utiliser des substituts de nicotine

Les substituts nicotiniques comme les patchs, les chewing gum et les cigarettes électroniques offrent l’avantage de ne pas souffrir du manque de nicotine. C’est ce dernier qui pousse bien souvent les personnes accro à la cigarette à fumer de nouveau. En ayant une source de nicotine, qu’elle soit ponctuelle ou délivrée tout au long de la journée, vous n’aurez pas de crise de manque de nicotine. Avec cette méthode, vous ne ressentirez pas les symptômes liés au manque de nicotine comme le stress, la déprime et les sautes d’humeur. La seule chose contre laquelle vous devrez lutter sera votre habitude de fumer.

Opter pour la cigarette électronique

Pour les personnes ayant du mal à se passer de leurs pauses cigarettes, il existe une solution : la cigarette électronique. La gestuelle qu’elle offre et la “fumée” (on parle de vapeur) qu’elle dégage donnent l’impression de fumer, mais avec des risques bien moindres pour la santé. Les cigarettes électroniques, comme celles de la marque disponible sur ce lien : https://www.nicovip.com/485-voopoo, fonctionnent avec un produit contenant une dose de nicotine au choix, le e-liquide. Différentes saveurs existent, dont la classic, qui imite le goût du tabac.

Cette méthode pour arrêter la cigarette traditionnelle est récente et n’est pas sans risque, toutefois elle est considérée par des professionnels de la santé comme bien moins dangereuse que le tabac. Elle est cependant interdite aux femmes enceintes et aux mineurs.

Faire du sport

En arrêtant de fumer, vous remarquerez que vous tousserez au début. Rien de grave cependant, il s’agit d’un processus normal. Vos poumons se nettoient de tous les goudrons et substances toxiques accumulés lors de votre tabagisme. En retrouvant votre souffle, la pratique du sport redevient agréable. L’activité sportive est un bon moyen de prendre soin de son système cardio-vasculaire et de booster ses endorphines. De quoi se sentir mieux, séance après séance !

Faire le bilan de l’argent économisé

Fumer coûte très cher, surtout qu’à présent le paquet de cigarettes dépasse souvent les 10€. En arrêtant le tabac, les économies sont énormes ! Calculez la somme que vous économisez chaque mois passé sans fumer et faire le total pour une année. Vous devriez avoir une bonne surprise en voyant tout l’argent que vous allez économiser ! Même si vous achetez une cigarette électronique, les économies sont réelles. À vous de choisir votre récompense pour avoir réussi à arrêter de fumer !

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix + 1 =